"De l'Allemagne" - Exposition au Louvre mars-juin 2013

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: "De l'Allemagne" - Exposition au Louvre mars-juin 2013

Messagepar Miriam » Ven 05 Avr 2013 11:36

Merci, valdok, de ce compte rendu détaillé. J'adore les tableaux de Caspar David Friedrich.

Dommage que je ne puisse probablement pas voir cette exposition. Nous irons à Paris en novembre pour la prochaine fois, malheureusement c'est trop tard. Tout de même, je veux aller au Louvre (sans expo allemande).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 05 Avr 2013 22:20

Je vous remercie tous pour vos encouragements. Cela m'invite à continuer de vous faire partager ma passion. Et chose promis, chose due, je souhaiterais vous parler de dialogue de peintres à peintres à travers la peinture : ceux de l'Heroische Landschaft ou le paysage idéalisé, propre à ce que l'on a appelé le romantisme allemand. Les tableaux dont je vous parle sont tous visibles à l'exposition. Il est possible que le petit commentaire que j'ai fait contienne des inexactitudes, mais ce ne sont que le fruit de notes que j'ai prise lors de la présentation de l'exposition.

Tout d'abord il faut s'imaginer que ces peintres dont l'exemple le plus frappants sont les Nazaréens étaient pour la plupart au départ des jeunes exhaltés. Les Nazaréens, c'est le surnom moqueur que les Italiens ont donné à ces jeunes peintres alllemands qui dès le début du XIXème siècle se sont installés en Italie. Ils vivaient dans un convent désaffecté, pas loin de Rome en une communauté quasi monastique, se laissant pousser barbe et cheveux et s'habillant à la manière de Jésus, bref des hippies avant l'heure. Parmi eux, Friedrich Overbeck, Franz Pforr (dont j'ai déjà parlé), anciens étudiants de l'académie des arts de Vienne. A Vienne il avaient fondé le Lukasbund ou confrérie de Saint-Luc, se référant aux traditions du moyen-âge. Ils s'opposaient aux règles de classissisme de l'académie et recherchaient un renouveau de la tradition artistique à la fois spécifiquement chrétien et allemand. Par la suite, ils sont retournés en Allemagne et ont élargi leur influence en se tournant vers l'idéalisation de la nature.

Un jour, un jeune peintre Adrian-Ludwig Richter, intéressé par les idées des Nazaréens dont celle de nature en tant qu'idéal se lie d'amitié avec Joseph Anton Koch, un peintre plus âgé. Les tableaux de son ainé comme le Schmadribachfall seront d'ailleurs une source d'inspiration pour Ludwig Richter

Image

et lui vaudront son chef- d'oeuvre "le Watzman", qu'il a peint alors qu'il n'avait que 21 ans.

Image.

Le Watzman est le point culminant d'une chaîne de montagne de la région bavaroise de Berchtesgaden qui a inspiré de nombreux peintres allemands de l'époque.

Lors d'une exposition, Caspar David Friedrich, qui certes n'avait jamais été dans les Alpes mais témoignait un fort intérêt pour les paysages de montagne, est frappé par ce tableau. Toutefois il en refuse le caractère idyllique et intimiste, pourtant considéré comme indispensable par ses contemporains.
Il en fait sa propre interprétation, à laquelle il donnera le même nom.

Image

Cette interprétation, si proche de la réalité, repose sur une étude à l’aquarelle d'un élève de Friedrich : Johann August Heinrich. Johann August Heinrich réalisera ce travail en 1821, un an avant qu’il ne décède en Italie. Ce n'est que trois ans plus tard que Friedrich en fera la peinture, en réponse au tableau de Richter et il mettra un an pour l'achever. Ce tableau est l'une des oeuvres , figure de proue de l'exposition. Il est normalement exposé à la pinacothèque de Munich.

Tout comme celui de Carl Gustav Carus :

Image

Ausblick vom Montanvert auf die Montblanc-Gruppe, 1824, du Musée de Folkswang de Essen qui décore la plupart des prospectus informatifs concernant l'exposition
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Sam 06 Avr 2013 12:36

michelmau a écrit:Un grand merci, Valdok , pour ce très interessant résumé qui donne vraiment envie d'aller voir cette expo! :merci:

Pareil, c'est super de ta part! Je vais essayer d'y aller à mon prochain détour par la France.

Combien de temps faut-il environ consacrer à l'expo? Quelques heures?
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Schiller » Sam 06 Avr 2013 18:14

J'ai visité l'exposition et je l'ai trouvé vraiment très interessante! J'ai trouvé les planches d'herbier et les minéraux de la collection de Goethe particulièrement émouvants. J'ai été fasciné par les paysages de Friederich notamment Le matin dans la montagne qui dégageait une atmosphère grandiose et émouvante à la fois. Pour faire court j'ai beaucoup aimé et c'est la première fois que je voyais autant de peintures d'artistes allemands. Et quel plaisir d'entendre parler allemand dans ce genre de manifestation!

Combien de temps faut-il environ consacrer à l'expo? Quelques heures?

Personnellement j'ai du y rester environ 1 h 30. J'avais pris l'audioguide même si je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'oeuvres commentées. J'y suis allé samedi en début d'après-midi et l'affluence m'a paru très supportable (ce n'est pas les expostions du Grand Palais ou tout le monde se marche dessus :? ...)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Sam 06 Avr 2013 18:55

Je suis vraimrent heureuse d'avoir vu cette exposition, que j'espère très bientôt revoir avec d'autres AoXiens. D'autant plus à présent que je suis en mesure de faire l'audioguide gratuit multilingue :lol: :lol:
très contente si mon petit "travail" (un immense plaisir) vous a donné l'envie de la voir à votre tour.

@Pour te répondre Dresden, je pense que oui, tu as raison, il faut au moins 3 heures pour savourer les tableaux, d'en comprendre le sens et le rythme. Puis essaie d'y aller le matin car tu seras moins gênée par les gens et les fouilles de sécurité pour accèder. En plus, tu peux aussi regarder le film d'Arte, si ce n'est déjà fait, qui est ce qu'il y a de mieux pour présenter l'exposition.

Maintenant je voudrais dire merci à Bico, pour ce bel exemple de connerie journalistique que tu nous a livré.

Aujourd'hui je suis allée toute la journée à la deuxième partie colloque : Weimar, une histoire allemande organisée par le Deutsches Forum für Kunstgeschichte de Paris qui justement avait lieu dans le grand auditorium du Louvres. M. Andreas Beyer, directeur de ce centre d'histoire
modérait la séance du matin et nous a aussi fait une présentation très intéressante : Sobriété et fonctionnalisme -du Bureau de Goethe aux atelier du Bauhaus,.
La richesse de son Français d'histoirien de l'art érudit, sa parfaite diction, et la clarté de son élocution à de quoi rendre envieux les Français que nous sommes et
faire pâlir de jalousie certains professeurs d'université. Un vrai Herr Doktor et en plus un élégant et charmant Monsieur, ce qui ne gâche rien :respect: :respect: :respect:

Je lui ai parlé à la fin du colloque et il n'a pas du tout confirmé une quelconque exclusion des travaux comme l'affirmait ce journaliste du Zeit, porté à la polémique

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 07 Avr 2013 09:06

Eh bien, que d'infos de première main ! Merci à tous pour vos impressions et à valdok pour le compte-rendu détaillé... Ca donne vraiment envie !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar mel223 » Dim 14 Avr 2013 23:49

Bonjour Valdok,
merci pour tes précisions, n'ayant moi-même pas pu assister au colloque (snif le programme était alléchant mais impossible d'être sur place au même moment !!!) je souhaitais savoir si tu avais pris des notes par hasard pendant l'intervention de Mme Alexandra Richter ...ça avait l'air passionnant dans l'ensemble, mais si tu avais pris quelques notes et que tu acceptais de les communiquer au moins sur cette intervention...Ce serait génial et nous permettrait de ne pas attendre dans les affres la publication future et lointaine des actes du colloque :)..
J'ai cherché sur le site du louvre pour voir s'il y avait un enregistrement disponible mais impossible de ne rien trouver de tel :(
Voilou merci beaucoup par avance, je vais de mon côté voir l'expo demain j'en salive d'avance :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 15 Avr 2013 08:03

Bonjour Mel :wink: , oui j'ai pris des notes sur l'intervention de Mme Richter. Mais j'avoue qu'il y en a un peu partout et c'est loin d'être complet :oops: . Mais bon je vais essayer d'y remettre un peu d'ordre et je livre le tout à toi et à tous les AoXiens, intéressés.
En attendant, pour avoir quelques pistes sur l'exposé d'Alexandra Richter, on peut aussi jeter un coup d'oeil sur
http://de.wikipedia.org/wiki/Dichter_und_Denker
ainsi que sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme_de_Weimar ou encore mieux la version allemande bien plus complète
http://de.wikipedia.org/wiki/Weimarer_Klassik?oldid=29837179

Ces liens seront sans doute plus précis que ma prise de notes :oops:

J'en profite pour vous signaler le projet du musée du romantisme à Francfort,
Madame Richter nous avait bien précisé qu'il s'agissait surtout d'apporter un soutien de principe et pas nécessairement financier. C'est pourquoi je me permets de signaler ce lien.
http://www.goethehaus-frankfurt.de/aktuelles/neues-zum-deutschen-romantik-museum
http://www.ipetitions.com/petition/romantikmuseum-frankfurt

A bientôt :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 15 Avr 2013 11:19

Hallo Mel (Gibson :love: ), bon un peu d'humour ne fais pas de mal. Surtout dans ce cas, livrer mes notes :oops:
Clair c'est pas parfait, et si d'autres peuvent m'aider à améliorer ce petit boulot bien sympa, je suis preneuse. Et voilà

Notes sur l’intervention d’Alexandra Richter

Mythe de Weimar et de celui de peuple de poètes et de penseurs

Du côté allemand, Weimar est directement et intimement associé au classicisme apolitisé.
Du côté français, cette ville est associée au romantisme et à la révolution, depuis Madame de Staël.

Différence de perception et de réception entre la France et l’Allemagne :
Problématique soulevée par Madame Richter
Quelles en sont les origines de ces erreurs et peut-on en faire émerger des vérités?

Livres de référence :

Sur les Mythologies de la vie quotidienne de Roland Barthes

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/55/85/49/PDF/Nachtergael_-_Roland_Barthes_mythologies_-_NYU.pdf

Citation de Johann Karl August Musäus (1735 – 1787)
„Was wäre das enthusiastische Volk unserer Denker, Dichter, Schweber, Seher, ohne die glücklichen Einflüsse der Phantasie?“

Günther Gleisch : stereotype du peuple allemande.
Référence qu'il vous faudra creuser. D'ailleurs il semblerait que les données ne soient référencées qu'en allemand, même si Alexandra Richter s'est donnée la peine de citer ces travaux en français.

Edward Bulwer-Lytton qui a aussi accrédité cette appellation donnée au peuple allemand “the people of poets and thinkers”.

On retrouve l’analyse du terme dans l’autobiographie d’Helmut Schmidt
Außer Dienst - Eine Bilanz (page 67)

Herfried Münkler : Die Deutschen und ihre Mythen
Quelques pages du livre en allemand : http://www.rowohlt.de/fm/131/Muenkler_Mythen.pdf

Étienne François et Hagen Schulze : Deutsche Erinnerungsorte
Quelques pages du livre en allemand http://www.chbeck.de/fachbuch/zusatzinfos/leseprobe_deutsche-erinnerungsorte.pdf

Le classicisme s’installe à Weimar après l’Italie. Pour Goethe, la période de Weimar sont des années perdues, où ils ne produit aucune œuvre littéraire mais s’acquitte surtout de tâches administratives.

Guerre d’hégémonie littéraire avec l’Allemagne d’un côté et la France et l’Angleterre de l’autre. Frédéric II soutient les écrivains français et anglais.

Pour les Allemands, le classicisme désigne la partie supérieure, les écrivains modernes. Concept de valeur.

Goethe apporte un sens politique à cette littérature. Pour lui Classique s’associe à national.
La France constitue une unité historique (empire et caractère national, avec une composante individuelle. Culture ayant atteint son summum, longue durée).
Conception génétique : hostilité à toute tentative théorique. Goethe s’arrête à la description, à l’observation. Il reste prêt des phénomènes.

Schiller quant à lui développe une réflexion spéculative. Il se demande ce que devrait être le classicisme.
« - Ne rien comporter d’arbitraire, représenter l’espèce humaine à titre universel. Le classicisme doit être nécessaire, harmonieux et universellement valable. »

Un rapport avec la violence où la beauté l’emporte.

« Dichtung » : Faire que « Dichter » et « Denken » fasse une unité,
belle âme (schöne Seele).

Valorisation de la culture allemande.

La production littéraire allemande a déjà une portée philosophique, pour Madame de Staël, Werther est un philosophe

Goethe : la pièce Torquato Tasso, sur le poète italien du XVIème siècle, conçue à Weimar mais achevée en Italie

Après révision de mes notes, il semblerait que de nombreuses collocations entre « Dichter » et
« Denker » se rapportent à la littérature allemande

RECTIFICATIF APRES LA REPONSE DE MEL:
Attention, pour ceux qui souhaiteraient répondre à la pétition. Il est systématiquement inscrit la somme de 25 euros, et le minimum est de 2 euros. Alors pour ceux qui veulent apporter leur soutien sans verser d'argent, je ne sais plus quoi répondre :oops: ... , peut-être écrire aux organisateurs tout simplement ou à Madame Richter ??? Ou encore d'envoyer le commentaire de soutien avec son adresse de mail sans aller plus loin, et là cela marche, sans contribution financière.
Dernière édition par valdok le Lun 15 Avr 2013 16:36, édité 3 fois.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar mel223 » Lun 15 Avr 2013 11:35

Génial !!
Merci Valdok pour les liens du premier et second messages, en fait de mGibson tu es plus réactive que moi :P !
Je découvre en même temps le projet de ce musée du romantisme à Francfort - j'y ai résidé une année mais étais surtout accro au Musée Goethe où d'ailleurs se tiendra à partir de décembre une exposition qui promet d'être magnifique sur l'arabesque romantique :D
merci aussi beaucoup pour les notes avec toutes les citations et tout et tout !!!! j'espère que cela ne t'a pas pris trop de temps (perso j'ai toujours du mal à me relire tellement je veux tout écrire) mais je ne doute pas que cela ravira tout le monde ici :)
en tout cas suis ravie d'avoir découvert un tel site germanophile je me sentais un peu isolée :(
A bientôt le temps de lire les liens et je cours au Louvre :DDD
Encore merci et bien à toi :)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 15 Avr 2013 17:24

Cette exposition fait grincer des dents en Allemagne, en tout cas dans le petit monde des musées. L'essentiel du grief, c'est que les Français ont fait leur exposition tous seuls sans rien demander aux Allemands et les auraient même mis clairement à l'écart. Cette exposition avait commencé sur le monde franco-allemand, mais une fois que les prêts ont été assurés, les Français ont fait leur exposition et leurs textes en écartant les Allemands. Le résultat, selon un article du Zeit, est très franco-français, avec un sous-entendu malsain: tout l'art allemand mène au nazisme. Le choix des œuvres ne fait pas débat, cependant, la qualité est au rendez-vous.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 15 Avr 2013 18:29

Ah ce fameux article fumeux et fumant de die Zeit!!!!!! J'espère sincèrement qu'il finira par s'autodétruire, tellement il sent le roussi et entretient une guéguerre basée sur une totale incompréhension du but de l'exposition, non fondée et malsaine à mon avis.
En tout cas, vu sa participation active dans l'entreprise n'en déplaisent à ces dames et messieurs du Zeit, je ne savais pas que M. Andreas Beyer était Français :mrgreen: . Après les problèmes de sousous entre musées allemands et français, tout simplement des problèmes de soussous entre musées et à l'Est rien de nouveau.
Dernière édition par valdok le Lun 15 Avr 2013 18:39, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 15 Avr 2013 18:37

C'est la Zeit ,quand même... on a beau aimer l'exposition, c'est pas une raison pour montrer un tel dédain. Mais justement, Beyer en a un peu gros sur la patate de s'être fait évincer de la réalité du projet. La collaboration est de façade. C'est ça qui a fait jaser.
Dernière édition par ElieDeLeuze le Lun 15 Avr 2013 18:47, édité 2 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 15 Avr 2013 18:42

Et pourtant il était le premier à le mettre en exergue au Louvre!!!! Si de façade il fallait montrer alors elle était bien décorée. Après ??? je ne sais pas.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 15 Avr 2013 18:48

Il faut lire l'article sans mauvaise foi:
Andreas Beyer hat natürlich gewusst, dass er mit seinem Deutschen Forum, das vom Bildungsministerium finanziert wird, ein gegenüber dem Louvre vergleichsweise schwacher Partner ist. Er legt daher auch Wert darauf, nicht als unrealistischer Wichtigtuer zu erscheinen. Er beklagt vielmehr, dass sich "ein zunehmend nationaler Diskurs über das Projekt gelegt" habe.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands