+ de 400 postes d'assistant de langue française en Allemagne

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Sam 28 Oct 2006 10:32

Mon exérience de la chose:

Deuxième année de DEUG en Allemagne avec une bourse du DAAD. Le bonheur. Maitrise étallée sur deux ans: la première année avec Erasmus au Danemark, la deuxième assistant en Allemagne.

J'ai eu un choc linguistique fabuleux lors du premier séjour. A ce propos, je souligne qu'il faut vraiment partir plus de six mois, on progresse nettement plus en langue. Erasmus permet de faire ses recherches pour le mémoire de maitrise, de passer les examens nécessaires pour la Maitrise, et faire des extras (j'ai bossé mon danois, commencé le néerlandais, et toue ce qu'il faut pour les certifs d'allemand). L'assistanat m'a ensuite permis de me tester en tant que candidat à l'enseignement, en toute sécurité, tout en gardant largement assez de temps pour rédiger le mémoire de maitrise et de l'envoyer à ma directrice de recherche par la poste, chapitre par chapitre, car j'avais toute ma documentation avec moi (des montagnes de notes et de photocopies ramenées du Danemark). Il m'a suffit de revenir en France une journée en juin pour les oraux. Ensuite, j'ai fait le même cirque en DEA, avec première année pendant l'armée pour les séminaires (tous les weekends à la fac, la semaine à l'armée dans l'enseignement), et deuxième moitié du DEA pendant que j'étudiais le français en Norvège, j'écrivais mon mémoire de DEA (Master) le soir de 17 à 19 heures tous les jours. C'était largement suffisant vu que je savais parfaitement ce que j'avais à dire.

Le seul inconvéniant : ça passe trop vite, la vie d'étudiant.

PS: Tableau de correspondance entre ancien et nouveau système:
Deug 1e année = Licence 1
Deug 2e année = Licence 2
Licence = Licence 3
Maitrise = Master 1
DEA = Master 2
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar RGT26 » Sam 28 Oct 2006 21:43

Maïwenn a écrit:
Sonka a écrit:
RGT26 a écrit:J'hésite en fait car le fait de partir déja en Erasmus, si je part encore un an aprés, sa va faire beaucoup, la France va me manquer :( C'est surtout que je suis impliqué dans la vie de la ville(comité de jumelage,et maintenant journaliste au dauphiné). Voila plutôt le fond du problême pour moi :cry:
Je trouve que ce serait dommage d'être freiné par ce genre de raison : au comité de jumelage, tu n'es tout de même pas tout seul, l'asso peut vivre sans toi ! En tout cas, je considère qu'une activité associative ne doit pas devenir une obligation, on doit pouvoir s'impliquer, se désengager temporairement ou définitvement, revenir...
Et pour le Dauphiné, pourquoi pas leur proposer d'être leur correspondant en Allemagne ? ;)

Je suis d'accord ! Mais par déjà un an, et il y a de grandes chances que tu veuilles repartir. (histoire vécue :D). La France ne te manquera peut-être pas tant que ça, toutes tes nouvelles découvertes vont compenser. Et si tu retournes dans ta ville, les assos seront toujours là.

J'espere bien qu'elle s'arreteront pas de vivre les associations auquelle je participe sans ma présence :eek: La plupart existant avant, elle existeront aprés.
Je vais déja partir en Erasmus, et aprés je verrais aprés :wink: Je suis aussi tenté par le programme Eurodysée, pour avoir une experience professionelle. Plein de projet quoi 8-)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Dim 29 Oct 2006 16:06

ça pourrait être une bonne idée d'être assistante en Allemagne! :D
ça me tenterait bien de le faire à la fin de la licence, étant donné que je veux retourner en Allemagne et que le tutorat, ça marche comme sur des roulettes! :lol: Après, il faut voir si j'aurai les moyens financiers de le faire... Mais je vais déjà commencer par aller quelques jours à Heidelberg en Janvier, puis bosser à l'emballage des pêches pendant 2mois et on verra bien après. :wink:
"Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Orelilou » Mer 08 Nov 2006 00:12

Ca m'intéresserait beaucoup d'être assistante en Allemagne mais suis désormais loin d'être une étudiante.
Je regrette de ne pas avoir fait d'Erasmus quand j'étais à la fac et aujourd'hui j'ai un job (à temps plein et en CDI)... pas facile de tout plaquer pour se dire je pars 6 mois en Allemagne même si effectivement il y a une bourse (et plus des assedics que je toucherai de France... :roll: tout compte fait, je sais pas si c'est possible).

Mais il est vrai que ca me plairait beaucoup. Ce serait vraiment un challenge qui me permettrait de devenir bilingue et de pleinement découvrir la culture allemande.

A méditer... :?:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar RGT26 » Mer 08 Nov 2006 14:27

Salut Orelilou !
Si une experience à l'étranger te tente, tu peux aussi faire la demande pour la programme Eurodyssee, ou le volontariat international. Ce sont d'autre alternative à Erasmus et le boulot d'assistant. :wink:

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Orelilou » Mer 08 Nov 2006 15:20

Merci RGT26... suis allée sur le site. Visiblement ça ne fonctionne pour l'allemand qu'en Bad Wurtemberg. Ca tombe bien, c'est une région que je connais (notamment Stuttgart)
Mais ce sont des stages (rémunérés???)

Je trouve le système de l'assistanat sympa. Tu es rémunéré et les horaires (12 à 14 heures par semaines) te permettent d'avoir un autre job à côté. Le seul problème, c'est que je ne suis plus étudiante (s'il suffit juste de s'inscrire dans un UFR... c'est pas bien grave)... mais le plus embêtant ce que je ne me destine pas à devenir professeur (même si je pense avoir quelques qualités pédagogiques : j'ai déjà travaillé avec les enfants - des très petits aux ados). Est ce que mon dossier serait accepté?

Tu as un site à me conseiller pour le volontariat international?

Je sais que je m'y prends un peu tard... mais en afit, il n'est jamais trop tard. J'aime beaucoup les langues (et l'allemand... suis ravie de voir que je ne suis pas la seule) et je m'aperçois que mon boulot actuelle ne m'ouvre aucune porte internationale. Ca m'ennuie. J'ai envie de travailler avec ou à l'étranger.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar RGT26 » Mer 08 Nov 2006 15:31

Orelilou a écrit:Merci RGT26... suis allée sur le site. Visiblement ça ne fonctionne pour l'allemand qu'en Bad Wurtemberg. Ca tombe bien, c'est une région que je connais (notamment Stuttgart)
Mais ce sont des stages (rémunérés???)

Je trouve le système de l'assistanat sympa. Tu es rémunéré et les horaires (12 à 14 heures par semaines) te permettent d'avoir un autre job à côté. Le seul problème, c'est que je ne suis plus étudiante (s'il suffit juste de s'inscrire dans un UFR... c'est pas bien grave)... mais le plus embêtant ce que je ne me destine pas à devenir professeur (même si je pense avoir quelques qualités pédagogiques : j'ai déjà travaillé avec les enfants - des très petits aux ados). Est ce que mon dossier serait accepté?

Tu as un site à me conseiller pour le volontariat international?

Je sais que je m'y prends un peu tard... mais en afit, il n'est jamais trop tard. J'aime beaucoup les langues (et l'allemand... suis ravie de voir que je ne suis pas la seule) et je m'aperçois que mon boulot actuelle ne m'ouvre aucune porte internationale. Ca m'ennuie. J'ai envie de travailler avec ou à l'étranger.

Pour Eurodysee et le volontariat international, c'est n'importe quand durant l'année, à partir du moment ou tu as un projet et la motivation pour le faire. C'est rémunéré. J'ai une copine qui a fait ça, elle avait environ 300euro par mois, sans compter bouffe et logement. C'est bien pour une experience à l'étranger.
Le volontariat international c'est moins payé par contre. Mais c'est plus long.
Et pour l'assistanat j'en ai aucune idée :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Foojtee » Mer 08 Nov 2006 16:42

Orelilou a écrit:Je trouve le système de l'assistanat sympa. Tu es rémunéré et les horaires (12 à 14 heures par semaines) te permettent d'avoir un autre job à côté. Le seul problème, c'est que je ne suis plus étudiante (s'il suffit juste de s'inscrire dans un UFR... c'est pas bien grave)... mais le plus embêtant ce que je ne me destine pas à devenir professeur (même si je pense avoir quelques qualités pédagogiques : j'ai déjà travaillé avec les enfants - des très petits aux ados). Est ce que mon dossier serait accepté?

Pour l'assistanat, peu importe si tu souhaites devenir enseignante ou non! Il y a tellement peu de demandes pour l'Allemagne qu'ils proposent encore des postes après la fin des dépots de candidature. On ne dépasse pas 12h par semaine normalement, pour un peu plus de 700€ par mois; c'est une bourse donc non imposable! Je crois qu'il faut avoir moins de 30 ans, mais des dérogations sont possibles après cette limite. En ce qui te concerne, le seul souci reste le statut d'étudiant mais renseigne toi auprès du CIEP, ils font peut-être des exceptions!

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Orelilou » Jeu 09 Nov 2006 12:51

Merci pour toutes ces infos.

Partir à l'étranger est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps.
Je me demande même si je ne ferais pas meiux de trouver un job directement en Aleemagne (même si mon niveau d'allemand reste basique :( )
Mon ancien colocataire est parti travailler à Londres directement après la fin de ses études (et son niveau d'anglais était plus que basique).

Je crois que je dois me remettre dare dare dans mes cours d'allemand et pratiquer un max (question pratique... il y vous, chers Allemagnonautes :wink: et hier je suis allée au Treffpunk du Jugenkreis de Paris.... à réitérer :fete: ) . Peut-être passer le mois d'été avant la rentrée (2007!!! évidemment) en Allemagne chez la famille que je connais (Nordrhein Westphalie) pour parler de manière plus fluide et ensuite commencer mon job (où : Berlin, Stuttgart, Francfort???)

C'est un projet de longue haleine en fait! :crazy:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar RGT26 » Jeu 09 Nov 2006 13:59

Si tu arrive à concrétiser ce projet, tu va vraiment t'éclater ! Les experiences internationales font parties des plus enrichissantes qui soit ! 8-)
Il y a d'une part les programmes d'échanges dont on a parlé, mais aussi comme tu le dit le fait de partir de soi meme. Mais c'est plus délicat car faut assurer financierement.
Pour ton niveau, l'important est que tu maitrise les bases de la grammaire, et ensuite la pratique ça vient tout seul à partir du moment ou tu as un correspondant, que tu lit de l'allemand, que tu écoute de l'allemand(cf les fiches d'artistes si tu veux découvrir des artistes ou des films allemands).
ça viendra pas en un jour, mais si tu es motivé, tu va y arriver :wink:

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Orelilou » Ven 10 Nov 2006 12:01

Et bien merci, merci....

Je sais ce qu'il me reste à faire. Je vous ferai bien évidemment part de l'avancement de ce projet. Je crois que c'est maintenant ou jamais qu'il faut que je fasse ça.

Je parlais mieux il y a quelques temps, quand j'étais encore en prépa littéraire et que j'étudiais Brecht et Goethe.
Maintenant, j'ai l'impression de stagner parce que je ne parle pas assez souvent.
Et dire que ma coloc est franco-allemande (père français, mère allemande). Je vais la mettre à contribution (forcée) :grin:

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands