Danser les jours fériés à Lucerne

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Etes-vous pour l'interdiction de danser les jours fériés ?

oui
1
13%
non
7
88%

Nombre total de votes : 8
Grand AllemagnOmaXien

Danser les jours fériés à Lucerne

Messagepar Mislep » Mar 10 Mar 2009 23:30

Attention, j'ouvre un sujet qui risque de déclencher des débats aussi passionnés qu'enflammés :grin: Mais s'il vous plait, évitons les dérapages :grin:

Je suis tombé sur cet article du nouvel obs... j'en rie encore :lol:

nouvelobs.com a écrit:Un canton lève l'interdiction de danser les jours fériés

Le canton de Lucerne, dans le centre de la Suisse, a levé l'interdiction de danser certains jours fériés, mettant fin à une querelle vieille de plus de 500 ans dans ce canton majoritairement catholique.

Le canton de Lucerne, dans le centre de la Suisse, a levé, lundi 9 mars, l'interdiction de danser certains jours fériés, après un vote serré au Conseil des Etats, l'assemblée des cantons.
Le vote, à l'issu duquel 51 députés se sont exprimés en faveur et 50 contre, met fin à une querelle vieille de plus de 500 ans dans ce canton majoritairement catholique, selon l'agence helvétique ATS.
L'interdiction de danser concernait certains jours fériés: le vendredi saint, le dimanche de Pâques, le dimanche de Pentecôte, le jour du Jeûne fédéral, Noël et le mercredi des Cendres, a précisé l'ATS.
La députée verte Katharina Meile, qui a présenté le projet de loi, a estimé que l'Etat n'avait pas à décider des activités les jours fériés. L'Etat et l'Eglise sont séparés, a-t-elle souligné.

Jouer de la musique autorisé

Katharina Meile a estimé paradoxal qu'aux termes de la législation actuelle on puisse jouer de la musique dans un bar dansant, mais que danser sur la musique soit interdit.
Le Parti démocrate-chrétien (CVP, centre) et l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) ont en revanche défendu le maintien de l'interdiction.
Selon le député UDC Moritz Bachmann, il est inconcevable que l'on ne puisse pas respecter le repos pendant six jours fériés dans l'année.
Cette interdiction est un sujet récurrent dans le canton de Lucerne, qui est débattu depuis 1428.

:wink:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Re: Danser les jours fériés à Lucerne

Messagepar nebenstelle » Mer 11 Mar 2009 01:37

Mislep a écrit:Cette interdiction est un sujet récurrent dans le canton de Lucerne, qui est débattu depuis 1428.

ça s'appelle nach reiflicher Überlegung (après mure reflexion) :mrgreen:

Petite précision: ce n'était pas le Conseil des Etats (Ständerat - chambre haute fédérale) à Berne, ça ne le regarde pas. :twisted: C'est au Lucernois seuls de savoir s'ils veulent danser ou non.. on est en Suisse, après tout :wink: C'était donc logiquement le Kantonsrat (parlament cantonal) qui a pris cette décision historique!

Etonnement, ils ont pu faire sans votation :grin:

Gastgewerbegesetz Luzern a écrit:§ 22 Tanzverbot

Allgemein zugängliche Tanzveranstaltungen und Tanzdarbietungen sind untersagt an folgenden Tagen: Karfreitag, Ostersonntag, Pfingstsonntag, Eidgenössischer Bettag, Weihnachten und Aschermittwoch.

http://srl.lu.ch/SK/SRL/DATI/SRL/F/s/980.htm

ps: tout le monde était libre de danser avec ses amis (même avec plusieurs milliers d'"amis", s'il le voulait) L'interdiction concernait les spectacles et manifestations de danse publics (donc les boîtes) :wink:.

Il y en a encore plusieurs autres interdictions similaires dans d'autres Cantons, dont Zurich.

http://www.swissinfo.ch/ger/startseite/ ... 1000&ty=st

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Victoria » Mer 11 Mar 2009 16:43

Heu.....

C'est tout ce que ça m'inspire ! :lol:
Non mais en fait vous imaginez ma réponse de petite française habituée à un pays laïc. Voilà. :grin:
Glücklich in Kassel !
? Buddy ? Gottfried ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 14 Mar 2009 22:52

nebenstelle a écrit:
Mislep a écrit:Cette interdiction est un sujet récurrent dans le canton de Lucerne, qui est débattu depuis 1428.

ça s'appelle nach reiflicher Überlegung (après mure reflexion) :mrgreen:
Et après ça vous oserez encore soutenir que les Suisses sont pas lents ? :mrgreen:

Image
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar cri-zi » Dim 15 Mar 2009 02:16

Sonka a écrit:]Et après ça vous oserez encore soutenir que les Suisses sont pas lents ? :
]

Mais qui soutiendrait cela? :lol:
Mais la vitesse n'est pas toujours un avantage, la lenteur pas toujours une faute!
De grâce, corrigez mes fautes de francais!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar kotkijet » Lun 16 Mar 2009 20:54

rien ne sert de courir, il faut partir à point :lol:
La vie ce n'est pas un monde de bisounours... alors je ne serais jamais un bisounours.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 16 Mar 2009 21:13

Je suis tombée sur le même article... qui m'a bien fait rire...

mais il faut que je vous avoue quand même que, mon papa, catholique et fervent pratiquant (messe tous les week-end... si si.. ça existe encore !! )... ne fait JAMAIS la fête le vendredi saint, et le samedi saint (donc les deux jours veille de Pâques)... pour la simple raison que le Christ est mort... et pas encore ressuscité..
il refuse donc les sorties, bringues entre copain.. et le pire.. c'est que très souvent mon anniversaire tombe vers Pâques et que donc.... parfois... nous attendons 2 ou 3 jours pour le fêter... ;) ;)

et .. dernière précision.. mon père n'est pas suisse du tout !! :lol:

comme quoi ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 17 Mar 2009 11:30

kotkijet a écrit:rien ne sert de courir, il faut partir à point :lol:

répond l'agneau :-P :ange:
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 17 Mar 2009 11:34

Tiens, je croyais que c'était la fable du lièvre et de la tortue...
Quant à l'agneau, ce n'est pas partir à point, mais cuire à point... :P
Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mar 17 Mar 2009 14:51

oschpele a écrit:Tiens, je croyais que c'était la fable du lièvre et de la tortue...
Quant à l'agneau, ce n'est pas partir à point, mais cuire à point... :P

.... et c'est justement pour.. La fête de Pâques ensuite.. rien n'empêche de danser autour.... sauf... dans certains cantons suisses... :lol: (admirez la façon que j'ai trouvée pour revenir au sujet principal.... !! :lol: )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Mar 17 Mar 2009 15:04

:top: ta danse "veau" d'or :grin:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 17 Mar 2009 15:22

Magistrale, ton éllipse, Kissou! :top:
Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones