Daniel Barenboim récompensé à Dresde

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14513
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Daniel Barenboim récompensé à Dresde

Messagepar Sonka » Mar 15 Fév 2011 14:45

Le pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim a reçu dimanche le prix de la ville de Dresde. Il lui a été remis à l’opéra Semper par l’ancien président allemand, Richard von Weizsäcker, dans le cadre des commémorations du 66e anniversaire du bombardement de la ville. Il récompense son engagement en faveur du dialogue entre Israéliens et Palestiniens.

Daniel Barenboim est « un guide courageux, qui nous incite à l’action », en particulier les jeunes, a loué M. von Weizsäcker. En 1999, l’artiste israélo-argentin a, en effet, créé avec Edward Said, un intellectuel américain d’origine palestinienne, décédé en 2003, un orchestre unique au monde : l'Orchestre du Divan occidental-oriental, qui réunit des musiciens juifs, musulmans et chrétiens du Proche-Orient.

Daniel Barenboim s’est déclaré « extrêmement touché » par l’honneur qui lui était fait. Le prix de la ville de Dresde, créé en 2010 par l’association « Friends of Dresden Deutschland », est remis en souvenir du bombardement de Dresde par les Alliés, qui fit jusqu’à 25 000 victimes dans la nuit du 13 au 14 février 1945. Il récompense des personnalités qui contribuent à empêcher les conflits entre les peuples. Son premier lauréat avait été, l’an passé, l’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

Daniel Barenboim a exprimé sa gratitude en donnant un récital de piano. En quelques mots, il a appelé les peuples à suivre l’exemple des Égyptiens, et à se battre pour améliorer leurs conditions de vie sans attendre que les responsables politiques en prennent l’initiative.


http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... ve=2069408
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19283
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Re: Daniel Barenboim récompensé à Dresde

Messagepar michelmau » Mar 15 Fév 2011 15:30

:veneration: :veneration:
Barenboim est non seulement un excellent pianiste et chef d'orchestre; il est aussi un humaniste et un polyglotte (espagnol, anglais, français et hébreu.)
On ne peut que se réjouir pour lui de cette récompense hautement méritée.
:D
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Messages: 560
Inscription: Ven 14 Mai 2010 21:35

Re: Daniel Barenboim récompensé à Dresde

Messagepar ex-libris » Mar 15 Fév 2011 16:11

Outre ses qualités musicales, je retiendrai deux choses : son Orchestre du Divan bien sûr, mais aussi le consensus autour des oeuvres de Wagner en Israël, qu'il a brisé en 2001.

A cette époque Edward W. Said avait signé un long papier dans le Monde Diplomatique pour appuyer l’initiative de Daniel Barenboïm :

Barenboïm brise le tabou Wagner

La tempête qu’a déchaînée en Israël le concert donné le 7 juillet 2001 par le remarquable pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboïm, au cours duquel il a joué un extrait orchestral d’un opéra de Richard Wagner, mérite toute notre attention. Cet ami proche, dois-je préciser d’emblée, fait depuis l’objet d’un déluge de critiques, d’insultes et de remontrances outrées. Cela parce que Richard Wagner (1813-1883) était à la fois un très grand compositeur et un antisémite notoire (à ce titre, profondément répugnant). Et parce que, bien après sa mort, il fut le musicien favori de Hitler, si bien qu’on l’a communément associé, non sans raison, au régime nazi et au terrible sort des millions de juifs et autres peuples « inférieurs » exterminés par ce régime.

[...]

L’article affirme par ailleurs que Daniel Barenboïm parle sept langues couramment. :?:

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités