Croissance du CA des grandes entreprises Est-Allemande

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien
Messages: 312
Inscription: Mer 20 Sep 2006 11:36

Croissance du CA des grandes entreprises Est-Allemande

Messagepar AOXInfos » Jeu 02 Nov 2006 19:47

Une nouvelle étude révèle que les 100 plus grandes entreprises des nouveaux Länder et de la partie Est de Berlin ont enregistré une croissance très dynamique au cours de l'exercice 2005. Leur chiffre d'affaires total a augmenté de 10,8 pour cent pour atteindre 80 milliards d'euros, d'après le classement des "top 100 de l'Est" publié pour la dixième année consécutive par le quotidien "Die Welt".

Le groupe énergétique Vattenfall Europe reste la plus grande entreprise siégeant en Allemagne de l'Est (Berlin), tandis que la raffinerie Total de Leuna (Saxe-Anhalt) prend la deuxième place. 19 entreprises de l'Est dépassent la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Le nombre d'employés des 100 premières entreprises a augmenté d'1,1 pour cent et atteint 205.400 personnes. La plupart des entreprises classées ont établi leur siège social en Saxe (29 entreprises), viennent ensuite la Saxe-Anhalt (21), le Mecklembourg-Poméranie occidentale (19), la Thuringe (16), le Brandebourg (9) puis la partie est de Berlin (6). La plus grosse augmentation de chiffre d'affaires a été enregistrée par le fabricant de cellules photovoltaïques Q-Cells de Thalheim (Saxe-Anhalt), à savoir 132 pour cent pour un total de 299 millions d'euros. L'entreprise fait ainsi directement son entrée au classement au rang 66. Les grandes entreprises d'Allemagne de l'Est sont souvent des filiales de groupes étrangers ou ouest-allemands.

Le ministre fédéral chargé de la reconstruction des nouveaux Länder, M. Wolfgang Tiefensee (SPD), a déclaré dans les colonnes du journal que la hausse du chiffre d'affaires sur l'exercice 2005 était due à "la bonne conjoncture mondiale et à la puissance économique de l'Allemagne". "L'Est en dépend, pour le meilleur et pour le pire." Il est vrai cependant que le dynamisme des secteurs d'avenir tels que l'industrie des puces électroniques ou de l'énergie solaire profite tout particulièrement aux nouveaux Länder.

Source: www.amb-allemagne.fr
Titre original: Forte croissance du chiffre d'affaires des 100 plus grandes entreprises est-allemandes en 2005

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Ven 20 Jan 2006 00:44
Localisation: Angoulême - Charente

Messagepar Foojtee » Jeu 02 Nov 2006 20:25

On ne peut que se réjouir de ces nouvelles.
Je n'y connais rien en économie, mais je suppose que la bonne situation des grandes entreprises assure un revenu à un certain nombre de foyers ce qui permet de développer l'économie locale.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités