Crise grecque/crise de l'euro

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Crise grecque/crise de l'euro

Messagepar Sonka » Mer 24 Fév 2010 14:49

Am Tag eines Generalstreiks hat das hochverschuldete Griechenland schwere Vorwürfe gegen Deutschland erhoben. Sein Land sei niemals für die Folgen der nationalsozialistischen Besatzung im Zweiten Weltkrieg entschädigt worden, sagte der stellvertretende Ministerpräsident Theodoros Pangalos dem britischen Radiosender BBC.

„Sie haben das griechische Gold weggenommen, das bei der griechischen Zentralbank lag, sie haben das griechische Geld weggenommen und es nie zurückgezahlt.“ Deutschland müsse das Geld nicht unbedingt zurückzahlen, aber „sie sollten sich wenigstens bedanken“, fügte er hinzu.

http://www.welt.de/wirtschaft/article65 ... tsche.html

Traduction :
Le jour de la grève générale, la Grèce surendettée a émis de lourds reproches à l'encontre de l'Allemagne. Le pays n'a jamais été dédommagé pour les conséquences de l'occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale, a déclaré le Vice-Premier Ministre Theodoros Pangalos à la BBC.

"Ils ont pris l'or grec qui était entreposé à la banque centrale grecque, ils ont pris l'argent grec et ne l'ont jamais rendu." Il a ajouté qu'il n'était pas forcément nécessaire que l'Allemagne rembourse l'argent, mais "au moins qu'elle dise merci".
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Re: La Grèce ouvre le thème de l'occupation nazie

Messagepar fifititi » Mer 24 Fév 2010 15:22

Les Grecs cherchent des boucs émissaires alors que la corruption ruine leur pays.
Cette polémique n'est pas sérieuse.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 24 Fév 2010 20:34

Je lisais dans le Zeit un petit article sur la Lithuanie. Quel rapport? Et bien la Lithuanie aussi était au bord de la faillite l'année dernière, et ils se serrent la ceinture sans demander de fonds spéciaux ni au FMI ni taxer les Allemands (c'est toujours eux qui finissent pas payer). La réflection d'un ministre (une femme, ne me demandez pas le nom, genre Gry....aite) qui montre que la Lithuanienne de base a la litote féroce (en substance): "Visiblement, les Européens du sud ne sont pas capables des mêmes sacrifices que ceux du nord".

La Grèce est habillée pour l'hiver.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mer 24 Fév 2010 20:53

Il s'agit de Dalia Grybauskait?. :wink:
Elle parle quatre langues : anglais, russe, polonais et français.

Sa biographie figure ici. :wink:

http://www.president.lt/fr/linstitution ... aphie.html
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 25 Fév 2010 00:14

Euh, et lituanien peut-être ? :mrgreen:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 25 Fév 2010 00:18

De toutes façons les allemands ne veulent pas payer pour les grecs, et autres européens.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 04 Mar 2010 18:03

Athènes cherche toujours à tenir ses promesses. Il lui faut réduire son déficit budgétaire, passer de quasiment 13% à 8% d'ici la fin de l'année. La situation du pays est telle que les Européens se sont dits une nouvelle fois prêts à soutenir financièrement les grecs si nécessaire.

Mais l'Allemagne freine des quatre fers.

(...)

L'Allemagne de son côté continue à entretenir un certain suspens. Angela Merkel qui a serré la vis pour maintenir le dérapage des finances publiques allemandes a un peu de peine à expliquer maintenant qu'il faut aider un pays qui vivait au dessus de ses moyens et qui a traficoté ses chiffres.

Vendredi Angela Merkel aura tout loisir d'expliquer cela au Premier ministre Georges Papandréou qui sera à Berlin. Georges Papandréou lui a expliqué que s'il ne pouvait pas compter sur l'aide européenne, son pays se tournerait vers le Fonds monétaire international. Ce que certains en Europe considèreraient comme une humiliation, la preuve que la zone euro n'est pas capable de se défendre seule.

http://www.rtbf.be/info/monde/grece/la- ... ran-193698

Des députés allemands ont appelé la Grèce à vendre des îles pour aider à financer sa dette, rapporte jeudi le quotidien populaire allemand Bild qui résume l'idée en ces termes: "On vous donne du fric, vous nous donnez Corfou".
"L'Etat grec doit renoncer à sa participation dans des sociétés, et vendre des propriétés foncières, comme par exemple des îles inhabitées", a affirmé au journal le député libéral Frank Schäffler, du parti FDP au pouvoir.
Pour le député du parti CDU d'Angela Merkel, Marco Wanderwitz, "si l'Union européenne et donc l'Allemagne venait à aider financièrement la Grèce, il faudrait qu'elle consente des garanties en échange".
"Quelque îles pourraient ainsi faire l'affaire", selon le député.

http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_0 ... r=RSS-2053

Les grecs sont choqués par le traitement médiatique à l'étranger de leur crise.

C'est notamment, la une du magazine allemand Focus qui a déplu. Elle montre la Vénus de Milo faisant un doigt d'honneur en référence au laxisme budgétaire de l'Etat grec avec comme titre: "Le vilain petit canard de la famille européenne"

(...)

Le président du Parlement a reproché aussi à un autre hebdomadaire Stern de résumer la grave crise financière vécue par la Grèce à la dilapidation par les Grecs de l'argent des contribuables allemands. Dans un courrier adressé à cette publication, il a souligné que l'Allemagne a aussi largement bénéficié de son appartenance à l'Union européenne, et relevé qu'elle figure parmi les principaux fournisseurs d'armes de la Grèce.

http://www.e24.fr/economie/europe/artic ... ecque.html

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 04 Mar 2010 18:04

Je trouve que le "conseil" de l'Allemagne va un peu loin, non ?

En tout cas, le sujet semble tracasser sérieusement les Allemands !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 04 Mar 2010 18:12

C'est parce que les Allemands n'ont jamais été tellement chauds pour l'euro! (qu'ils appellent "Teuro", en passant, l'euro cher).
Il y a toujours la nostalgie du DM, la monnaie forte par excellence, qui faisait référence en Europe et face au dollar. On se sentait un peu les maîtres par rapport à des monnaies fluctuantes comme le franc, la lire et autres pesetas et escudos.
La culbute de la Grèce risque de mettre à mal la stabilité de l'euro. Et vous connaissez le côté "donneur de leçons" des Allemands, et surtout de leur presse de boulevard. D'où le ton de l'article.
D'autant plus que depuis la grande inflation de 1923, les Allemands souffrent du syndrome de la monnaie qui part en eau de boudin. C'était bien la peine de faire le miracle économique pour en arriver là... J'entends d'ici les jérémiades "On vous l'avait bien dit qu'on allait se casser la figure...". Et puis, on s'est toujours demandé comment des rigolos comme les Grecs ou les Portugais avaient fait leur compte pour intégrer le club de l'euro. Moi, personnellement, ce sont les Slovaques qui m'ont surpris. (Mais en fin de compte, bien pratique, j'en avais marre de me faire rembarrer quand je payais avec des couronnes tchèques à Bratislava, et avec des couronnes slovaques dans les Sudètes :mrgreen: ).
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 04 Mar 2010 22:14

Sonka a écrit:Je trouve que le "conseil" de l'Allemagne va un peu loin, non ?

En tout cas, le sujet semble tracasser sérieusement les Allemands !

Je verrais pas pourquoi les contribuable allemands payeraient 14 mois de salaire aux fonctionnaires grecs,de plus ils sont corrompus , et innefficasse.
Il faut bien comprendre que l´Allemagne refuse d´être le bailleur de fond de l´Europe. Pour ma part jamais la Gréce,lePortugal, l´Espagne, l´Italie n´auraient dû rentrer dans la zone EUROS.

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 05 Mar 2010 00:29

D'un autre côté l'adoption de la monnaie unique était l'une des exigeance de la France dans la cadre des négociations 2 + 4 il y a tout juste 20 ans.
:wink:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 05 Mar 2010 19:32

Bild, qui mène depuis plusieurs jours une campagne virulente contre un soutien financier de l'Allemagne à la Grèce, n'a pas infléchi sa ligne dans son édition de vendredi en dressant une liste d'irrégularités selon lui d'usage en Grèce.

Dans ses colonnes, le quotidien le plus lu d'Allemagne adresse une lettre ouverte au Premier ministre Georges Papandréou, attendu ce vendredi à Berlin pour une visite à la chancelière Angela Merkel: «Vous êtes en Allemagne», un pays «très différent du vôtre.»

http://www.liberation.fr/economie/01016 ... travailler

:?
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Ven 05 Mar 2010 20:37

je suis d´accord avec le bild.
Pas d´argent pour les grecs .

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Ven 05 Mar 2010 21:02

jean luc a écrit:je suis d´accord avec le bild.

Je ne me sers de ce torchon, quand il m'arrive de l'avoir sous la main, :( que pour emballer mes épluchures.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Ven 05 Mar 2010 21:15

michelmau a écrit:
jean luc a écrit:je suis d´accord avec le bild.

Je ne me sers de ce torchon, quand il m'arrive de l'avoir sous la main, :( que pour emballer mes épluchures.

Je ne lit jamais ce torchon , trop bas pour moi.
Je n´ais fait que donner mon avis personnelle, comme la plupart des allemands , je suis contre de payer pour les autres.
Mais je sait aussi que politiquement , et financièrement on devras payer d´une façon ou d´une autre.
L´euros :( le mark :grin:

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands