Crise grecque/crise de l'euro

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Crise grecque/crise de l'euro

Messagepar fifititi » Mar 13 Déc 2011 16:41

Ce qui est compliqué c'est que rien n'est simple. :crazy: :arrow:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar djoss » Dim 18 Déc 2011 15:01

Ce qui est toujours gênant avec le FMI ce sont les contre-parties qui sont exigées des Etats (voir les politiques "d'ajustement structurel" hier vers les pays d'Amérique du sud) qui imposent (comme c'est le cas actuellement avec les différents plans d'austérité des pays d'Europe) le démantèlement de l'état social et l'appauvrissement généralisé. Mais il est vrai que même si la BCE achetait officiellement et massivement de la dette souveraine, il y aurait bien encore quelque part des clauses plus ou moins cachées style "règle d'or" ou "on réduit les retraites, les salaires, le prestations sociales..." mais étrangement on ne toucherait pas aux dividendes, aux bonus ou à la fiscalité des hyper-riches !

Pour revenir sur l'Allemagne, je trouve que l'argument qu'on nous assène dans les média complaisants sur les craintes de ce pays de voir revenir l'hyperinflation si on change les règles de la BCE est un peu gros. A étudier le contexte de 1923 mais il me semble que la situation de 2011 en Allemagne et en Europe est différente de ce qui prévalait juste après la première guerre mondiale.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Dim 18 Déc 2011 17:33

ce n'est pas la première fois que j'entends que la solution "planche à billet" serait la solution à la crise.
mais je ne suis pas persuadée que les plus fragiles y gagnent dans l'affaire.
ce n'est pas parce qu'ils n'ont rien à la banque, qu'ils n'ont rien à perdre.
par contre comme plan de relance de la consommation, l'inflation c'est diaboliquement efficace....
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 20 Déc 2011 00:57

On peut comprendre les craintes des Allemands à ce sujet. Ces craintes sont d'ailleurs parfaitement légitimes et justifiées.
Une dépense n'est pas forcément négative si elle permet de construire des écoles, des hôpitaux, de créer des emplois, de la richesse et de maintenir notre système sociale au niveau ou nous l’exigeons.

Le problème c'est le remboursement de cette dette quand elle devient, comme en France, le premier poste de dépense de l’État (après l'éducation nationale).

Supprimons déjà les dépenses liées à la possession de l'arme nucléaire et ça ira déjà mieux car il s'agit pour moi d'une dépense parfaitement inutile et moralement injustifiable (sans même parler des dépenses militaires en règle générale). :|

Bref je suis déjà HS (hors sujet et non pas hors service). :mrgreen:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands