Crise de l'industrie solaire allemande

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1328
Inscription: Mar 25 Avr 2006 16:06
Localisation: Strasbourg/Strassburg

Crise de l'industrie solaire allemande

Messagepar Tenzin » Mar 03 Avr 2012 15:45

"Le leader de l'énergie photovoltaïque en Allemagne Q-Cells a annoncé lundi son dépôt de bilan, laissant plus de 2.000 salariés dans l'incertitude et illustrant la débâcle de toute une industrie, passée en quelques années du boom à la faillite généralisée.
Q-Cells, qui explique dans un communiqué que "les perspectives d'existence de l'entreprise n'étaient plus suffisamment garanties", doit déposer mardi son bilan au tribunal administratif de Dessau (est).

Cette annonce est la plus spectaculaire d'une série de défaillances récentes dans le secteur de l'énergie solaire en Allemagne, qui a laissé sur le carreau les sociétés Solon, Solarhybrid ou encore Solar Millenium.
Q-Cells tentait depuis des semaines de faire adopter par ses créanciers un plan de rééchelonnement et de restructuration de sa dette.
Il semblait avoir réussi, avant qu'une minorité d'entre eux ne bloque le processus en fin de semaine dernière.
Son action était en chute libre lundi, perdant près de 34% à 14 centimes d'euro vers 13h36 GMT. Fin 2007, alors que Q-Cells était au sommet de sa réussite et passait pour candidat à l'indice vedette boursier allemand Dax, aux côtés de Daimler ou BMW, son titre coûtait plus de 90 euros.
Q-Cells avait annoncé fin janvier être dans une situation critique, le montant abyssal de ses pertes ayant dépassé celui de ses fonds propres. En 2011, il a ainsi subi une perte nette provisoire de près de 850 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires à peine plus élevé de 1 milliard d'euros.
Cet déconfiture illustre la déroute de l'industrie solaire en Allemagne, et plus largement en Europe.
Elle s'explique à la fois par la concurrence de fabricants chinois bon marché et par la réduction progressive des subventions dans plusieurs marchés clés européens comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

Fondée en 1999, Q-Cells a connu son apogée fin 2007 en devenant premier fabricant mondial de cellules photovoltaïques.
Il faisait figure à l'époque de modèle de reconversion économique pour l'ex-RDA, au point que l'ancien bassin industriel ruiné où il a son siège, dans l'Etat régional de Saxe-Anhalt, avait été rebaptisé pompeusement "Solar Valley"."
suite article:
leparisien.fr

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5702
Inscription: Lun 05 Jan 2009 21:38

Re: Crise de l'industrie solaire allemande

Messagepar fifititi » Mar 03 Avr 2012 17:34

"La survie passera pour les fabricants allemands par des marchés de niche. Pour ce qui est de la production de masse et de la concurrence par le prix, il est impossible de faire face à la Chine", qui a "la volonté politique de dominer ce marché au niveau mondial", assure-t-il.

Tout est dit.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1328
Inscription: Mar 25 Avr 2006 16:06
Localisation: Strasbourg/Strassburg

Re: Crise de l'industrie solaire allemande

Messagepar Tenzin » Dim 15 Juil 2012 12:12

Article évoquant les menaces qui pèsent sur l'industrie photovoltaïque allemande:

"Le photovoltaïque devait être l’un des nouveaux fleurons de l’économie allemande. Aujourd’hui, des dizaines d’entreprises rattrapées par la crise ferment et licencient.
Toute sa vie, Manfred Kressin l’a passée à Thalheim, petit village de Saxe-Anhalt au cœur de l’ex-Allemagne de l’Est. Aujourd’hui retraité et maire du hameau, il y a tout vécu, des terres polluées par la chimie du temps de la RDA au marasme social qui suivit la chute du mur. Alors, quand il apprend en 1999 que le géant des cellules photovoltaïques Q-Cells cherche un lieu d’implantation, c’est inespéré. Vantant la tradition industrielle de la zone – et ses conditions d’impôts avantageuses – il convainc la société d’y installer son usine et ses 2 200 employés. La reconversion économique est en marche. Dans son sillage arrivent de nouveaux acteurs, fabricants de panneaux solaires, de composants, installateurs… Rebaptisée Solar Valley, la région se couvre de parcs solaires, se parsème de milliers d’éoliennes…
Jusqu’à la douche froide. Moins de dix ans après l’euphorie, le secteur du solaire connaît sa première crise. Les sociétés, par dizaine, menacent de mettre la clé sous la porte....
En cause, l’arrêt brutal des subventions, décidé par la coalition d’Angela Merkel pour dégonfler la bulle qui était en train de se former. Les entreprises, déjà fragilisées par la concurrence chinoise et ses produits 40 % moins chers, y ont vu un abandon. Aujourd’hui, elles demandent de l’aide, mais aussi de pouvoir se battre d’égal à égal avec l’Asie, avec des prêts à taux bonifié ou des taxes sur les importations."
article complet:
"Eclipse sur le solaire"
(source DNA 13/07/12)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités