Comment les "Allemands de Russie" réagissent à la guerre

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Comment les "Allemands de Russie" réagissent à la guerre

Messagepar michelmau » Mer 09 Mar 2022 15:01

Je me demandais comment les " Rußlanddeutschen " réagissaient par rapport à la guerre de Poutine contre l'Ukraine .
Juste , pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont les " Allemands de Russie " , ce petit cours d'histoire sur wikipédia .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allemands_de_Russie
Par le biais d'une lettre de Jürgen Thießen , président de la Landsmannschaft der Deutschen aus Rußland , j'ai trouvé réponse à mon questionnement .
Petit traduction du début de la lettre :
" Hier , l'inconcevable est arrivé . Le gouvernement de la Russie a attaqué l'Ukraine , et c'est la guerre en plein milieu de l'Europe , juste à nos portes .
En tant qu' Association des Allemands de Russie, nous nous sentons très concernés car nos membres viennent aussi bien de Russie que d'Ukraine. Nous sommes profondément ébranlés de ce que , par des manoeuvres politiques , un coin soit enfoncé entre les deux pays et leurs habitants .
En tant qu'Association des Allemands de Russie et des états qui ont suivi l'Union soviétique, nous condamnons de la façon la plus nette toute forme d'"explication militaire "et de violence envers la population civile. Nous n'avons pas le droit d'oublier les souffrances que les deux guerres mondiales ont provoquées ...."
La suite du message est tout aussi intéressante et instructive :
https://lmdr.de/mitteilung-der-landsmannschaft-der-deutschen-aus-russland/
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Comment les "Allemands de Russie" réagissent à la guerre

Messagepar valdok » Ven 11 Mar 2022 19:56

Je pense qu'aucune association russophile située dans des pays de l'OTAN ne soutient la position de Poutine officiellement. Les raisons ne sont pas belliqueuses, mais parce qu'ils sont atttachés à la paix; La culture russe n'est pas Poutine pas plus que la culture allemande n'était Hitler. Mais hélas cela n'empêche pas que ces deux chefs d'Etat voyous aient encore leurs adeptes dans de nombreux pays, même si il s'agit d'un faible nombre.....
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands