Christstollen

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien

Re: Christstollen

Messagepar Münsterspatz » Ven 17 Déc 2010 02:07

SchokoLena a écrit: Oui, après cuisson. Fallait que je goûte à la sortie du four forcément. C'est bien bon. J'avais peur que ce soit très éloigné du Stollen acheté tout prêt, mais en fait non. La pâte est moins dense (ce qui n'est pas pour me déplaire), c'est peut-être qu'il n'a pas eu le temps de mûrir

Je ne pense pas que la consistance vienne du fait de ne pas l'avoir laissé "mûrir". En Allemagne nous disons "durchziehen lassen" c'est à dire de laisser aux épices le temps de bien parfumer le Stollen. Ce qui demande un bon mois et c'est pour cette raison que sur le planning de la Weihnachtsbäckerei, les Stollen sont toujours en tête de liste vers la mi- ou la fin novembre. Ensuite, je les laisse complètement refroidir, je les emballe dans du papier sulfurisé, je les mets dans mes sacs à Stollen (un torchon propre fait l'affaire) et enfin dans une grande casserole ovale fermé (ou sinon une boîte en carton) dans laquelle je mets également une pomme. Je les conserve ensuite au frais au sous-sol (où dans une pièece non chauffée). Important: ne pas badigeonner de beurre ni saupoudrer de sucre glace avant de le déguster. Voilà.

Si tu as aimé ton Stollen, c'est le principal - peu importe sa consistance. Tu sais bien qu'il n'y a pas un seul Stollen mais plusieurs sortes. Disons qu'en le laissant mûrir le temps nécessaire, il aurait été bien meilleur..... :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 17 Déc 2010 09:58

Merci Münsterspatz pour tes précieux conseils.

Waaa, ich hab' alles falsch gemacht :cry: Mais bon, je saurai comment procéder l'année prochaine...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 17 Déc 2010 11:36

Hm, superbe !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 17 Déc 2010 11:50

Urk, vous me croyez si je vous dis que l'un des deux Stollen a déjà disparu ? :? Je vous rassure, pas uniquement dans nos estomacs à M. Schoko et à moi. Un gros morceau part à "l'exportation" :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Messagepar Nico6390 » Lun 05 Déc 2011 21:23

SchokoLena a écrit:Wow, Sonka, tu es impressionnante d'efficacité.

De mon côté, je me replonge dans mes classiques (pour l'instant – j'ai quelques nouveautés à tester sous le coude) et cette semaine, si le dieu des traducteurs m'en laisse le temps, je fais mon Stolle. Ouais, je suis rien qu'un peu à la bourre... :roll:

Si tu as une recette testée et approuvée, je suis preneur! :grin:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Lun 05 Déc 2011 21:37

Nico6390 a écrit:Si tu as une recette testée et approuvée, je suis preneur! :grin:

Oui, voici ma recette testée et approuvée :
Recette du stollen

675g de farine
50g de sucre
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à café d'épices de Noël
25 cl de lait tiède
75 g de beurre non salé fondu
1 ½ sachets de levure dissout dans 10cl d'eau tiède
3 œufs battus
200 g de raisins secs macérés dans du cognac
200 g de raisins de Corinthe macérés dans du jus d'orange
50g d'écorce de citron confite émincée
125 g d'écorce d'd'orange confite émincée
150 g d'amandes effilées
50 g de beurre fondu pour la dorure
sucre glace

Mélangez les ingrédients secs dans un bol et rajoutez le lait et le beurre fondu. Ajoutez la levure et les œufs et pétrissez pour obtenir une pâte souple. Rajoutez les fruits secs, les écorces et les amandes. Pétrissez le mélange pendant au moins dix minutes.
Couvrez le mélange avec un film plastique, et laissez-le doubler de volume... ce qui prendra entre 1 et 2 heures.
Formez la pâte en un rectangle de 30cm x 15cm. Étalez le beurre fondu avec un pinceau. Repliez un grand côté vers le centre et faites la même chose avec l'autre grand côté... en le superposant du premier de quelques centimètres.
Retournez la pâte et recouvrez-la d'un film plastique. Laissez la pendant 1 ½ heure. Préchauffez le four à 175°C. Laissez cuire le Stollen pendant à peu près 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré. Saupoudrez-le avec le sucre glace.

Je triche un peu, j'utilise ma machine à pain pour démarrer l'affaire. Mais ça marche aussi à la main. :P

Autre astuce : si tu trouves les fruits confits en gros morceaux, comme ça plutôt que comme ça, c'est l'idéal.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Lun 05 Déc 2011 23:51

Pour les raisins si je les fais imbiber dans du rhum c'est grave docteur?
À la rigueur je pourrais tester de les imbiber dans de la vodka bison 8-)

Pour les écorces faut bien les couper après? C'est la qualité qui est meilleure quand elles sont entières, non?
Où les trouves-tu? Je suis sûr de trouver des fruits confits multicolores dans les supermarchés lambda, mais des beaux comme ca... enfin dans les magasins bio peut-être.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Mar 06 Déc 2011 00:01

Nico6390 a écrit:Pour les raisins si je les fais imbiber dans du rhum c'est grave docteur?
À la rigueur je pourrais tester de les imbiber dans de la vodka bison 8-)

Pour les écorces faut bien les couper après? C'est la qualité qui est meilleure quand elles sont entières, non?
Où les trouves-tu? Je suis sûr de trouver des fruits confits multicolores dans les supermarchés lambda, mais des beaux comme ca... enfin dans les magasins bio peut-être.

Pour les raisins, tu fais comme tu veux, c'est ptêt même meilleur avec du rhum qui sait. :P

Je trouve mes fruits confits au magasin bio, en effet. Le truc avec les écorces, c'est que celles qui sont déjà prédécoupées sont atrocement sèches contrairement aux gros morceaux qui sont super tendres et ont bien meilleur goût. Celles qui sont prédécoupées ne représentent pas un réel gain de temps puisqu'il faut recouper les morceaux pour les hacher vraiment fin (la seule façon de les rendre mangeables), heureusement y a le mixer pour ça.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Mar 06 Déc 2011 00:09

J'ai juste pas de cognac et le cognac... c'est cher surtout que j'en bois jamais.
Par contre la vodka bison... :love: Je me dis que ca pourrait être très sympa, avec du jus de pomme, on croirait boire une tarte pomme-canelle. Enfin je ferais des tests avant de me décider.

Merci pour le conseil sur les écorces! :respect:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Mar 06 Déc 2011 00:29

Pour le cognac, j'ai dû prendre une petite bouteille qui coûte pas trop cher. En plus, je ne m'en sers que pour cuisiner alors... Sinon, le rhum, ça doit le faire. Pour la vodka, aucune idée.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Ven 16 Déc 2011 17:00

Dis Schoko, il est gros ton stollen?

Le mien est énorme!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 16 Déc 2011 20:28

Nico6390 a écrit:Dis Schoko, il est gros ton stollen?

Le mien est énorme!

Ah ah, j'en déduis que tu as essayé la recette, alors c'est bon ?

Avec les quantités indiquées, j'en fais 2 gros.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Ven 16 Déc 2011 23:06

SchokoLena a écrit:
Nico6390 a écrit:Dis Schoko, il est gros ton stollen?

Le mien est énorme!

Ah ah, j'en déduis que tu as essayé la recette, alors c'est bon ?

Avec les quantités indiquées, j'en fais 2 gros.

Oui j'ai testé ta recette et j'en ai un enorme, avec la quantité de pâte ont peut en faire 4 du commerce.

J'ai pas encore vraiment goûter, mon copain dit qu'il faut le laisser reposer jusqu'au 6 janvier, tradition oblige... enfin je le mangerais dans les prochains jours. :grin:
Et puis j'ai quand même coupé un bout, c'était plutôt très bon, mais le crouton c'est un peu sec, je suis impatient de manger le reste! :D

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Mirobolande » Mer 18 Jan 2012 19:37

Nico6390 a écrit:J'ai pas encore vraiment goûter, mon copain dit qu'il faut le laisser reposer jusqu'au 6 janvier, tradition oblige... enfin je le mangerais dans les prochains jours. :grin:
Et puis j'ai quand même coupé un bout, c'était plutôt très bon, mais le crouton c'est un peu sec, je suis impatient de manger le reste! :D

Ah bon? Le Stollen ça ne se mange pas à la période de Noël?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 02 Fév 2012 12:58

Bourreau, fais ton office...
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine & saveurs