Chaine HISTOIRE 14 Février 2011 / Mur de Berlin

Karambolage, Wetten dass, Tatort... Toutes vos émissions et séries préférées !

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14737
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Chaine HISTOIRE 14 Février 2011 / Mur de Berlin

Messagepar Kissou33 » Lun 14 Fév 2011 10:53

Pour ceux qui ont la chance d'avoir la Chaine "Histoire", celle-ci diffuse ce soir des
reportages sur le mur de Berlin.

http://www.histoire.fr/histoire/program ... rlin-.html

20 h 35 :
Le 13 août 1961, les autorités de la RDA commencent à édifier un mur à Berlin pour lutter contre le flot d'émigration de l'Est vers l'Ouest. Dès lors, toute personne se risquant à le franchir s'expose au châtiment suprême : en tout, 136 personnes trouveront ainsi la mort. Certaines familles rivalisent d'imagination pour ne pas être séparées comme creuser un tunnel sous le mur pour revoir leurs proches. Mais avec des miradors, des barrières électrisées, des dispositifs d'alarme perfectionnés, des gardes armés prêts à tirer sur celui qui tente d'approcher " la bande mortelle ", et leurs chiens, le mur devient ensuite très difficilement franchissable. Parallèlement, ce durcissement s'étend à la frontière entre la RDA et la RFA.


21 h 35
Dans une datcha près de Berlin, quatre espions évoquent ensemble le « bon vieux temps » de la guerre froide. A l'époque, chacun d'entre eux était responsable des services secrets de son pays. Ennemis autrefois, ces quatre hommes se racontent leurs meilleurs coups et dévoilent le rôle qu'ils ont joué dans certaines affaires. Ils nous renseignent également sur le climat qui régnait lors de grandes crises internationales comme celles de Berlin et de Cuba. Ces hommes qui se sont affrontés violemment, se confient aujourd'hui avec une complicité étrange et ambigüe.


22 h 50
Le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin est une surprise stratégique. Les services de renseignements des deux blocs Est et Ouest, CIA et KGB en tête, sont pris de court par l'enchaînement des événements. Durant 40 ans, les deux blocs Est et Ouest se sont affrontés, dans la hantise d'un conflit nucléaire, et voilà qu'en une petite journée, le rideau de fer s'effondre, sans même un coup de feu. Une révolution de velours qu'aucun scénario n'avait prévu, pas même les services de renseignements. Pourtant, Berlin était devenu le centre névralgique de l'espionnage durant la Guerre froide. Pourquoi les services secrets qui se livraient une guerre acharnée entre l'Est et l'Ouest du rideau de fer n'ont-ils rien vu venir ? Pourquoi le KGB et notamment la STASI, qui avait totalement infiltré la population à Berlin-Est, ont-ils été dépassés par manque d'information ? Vingt ans se sont écoulés, et une question reste posée. Quel a été le rôle joué par les services secrets dans ces événements et dans tous ceux qui les ont précédés ? C'est l'objet de ce film de 80 minutes, " Le Mur de Berlin, la guerre des espions ", non pas à travers le regard des historiens, mais à travers la réflexion et les témoignages des principaux acteurs de l'époque, ainsi que par ses images d'archives, connues pour certaines, inconnues et inédites pour d'autres.


Chanceux sont ceux, ce soir, qui recevront cette chaine.. ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Emissions TV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités