Bratwurst ou Currywurst ?

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Vous êtes plutôt Bratwurst ou Currywurst ?

Bratwurst
41
35%
Currywurst
59
50%
Je mange pas de porc
1
1%
Je mange pas de viande
6
5%
Je préfère les merguez
11
9%

Nombre total de votes : 118
AllemagnOnaute

Re: Bratwurst ou Currywurst ?

Messagepar Ben-Eu » Lun 11 Juil 2011 17:55

Pour moi Bratwurst.

Je confirme pour la qualité du pain...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 25 Juil 2011 07:16

Je suis à fond Bratwurst même si j'aime bien les currywurst surtout présentées par Herbert Grönemeyer.
J'aimerais vous montrer un article très intéressant que j'ai trouvé l'e-journal Rencontre.de : Das deutsche französische Magasin

http://www.rencontres.de/Impressions.140.0.html?&L=2

Je l'ai reproduit ci-dessous car il était noyé dans le magazine parmi des articles non moins intéressants d'ailleurs.

Par contre Ariane Kujawski répertorie 50 sortes environ alors que l'article de Wikipedia sur la saucisse allemande
Il est certain qu'on en fabrique en Allemagne depuis le Moyen Âge et on en compte aujourd'hui"hui 1500 sortes.
comme vous le voyez en décompte davantage.

Cependant bonne lecture :wink:

Une histoire de Wurst

Ariane Kujawski, publié le 22.05.2008, Série Vieille Chaussette

« C'est bizarre quand même, cette passion qu'ont les Allemands pour la saucisse », me disait une amie française récemment. Même si je lui fis remarquer que le mot « passion » était peut-être un peu fort, je dois dire que sur le fond, elle n'a pas tout à fait tort. La saucisse, die Wurst, cette préparation à base de viande, de lard, de sel et d'épices, accompagne les Allemands dans leur quotidien. Elle se décline sous toutes les formes et toutes les tailles, de la Wurst du petit-déjeuner (qui désigne la charcuterie en tranches) à la Bratwurst ou la Currywurst, des saucisses grillées, en cas de petit creux dans la journée, sans oublier la Leberwurst, une sorte de pâté de foie. Et le dernier cri : la Wurst pour enfants, découpée en forme de petits animaux souriants pour la rendre plus appétissante.

Avec plus de 1 500 variétés dans le monde, il n'existe pas une, mais des saucisses ; en Allemagne, on en trouve environ 50. Chaque région a une spécialité différente : parmi les plus célèbres, celles de Thuringe ou de Nuremberg. La Wurst fait entièrement partie du patrimoine gastronomique allemand ; de l'Abendbrot (la collation du soir) au repas de Noël, elle possède outre-Rhin un caractère traditionnel incontestable.

Il n'est donc en rien étonnant de retrouver ce qui est presque un emblème de l'Allemagne dans le vocabulaire de tous les jours, et pourtant je ne peux m'empêcher de sourire à chaque fois que je la rencontre dans une conversation. Demandez à un Allemand s'il préfère des pâtes ou du riz pour le dîner, il vous répondra peut-être « das ist mir Wurst » (prononcez Wurscht), littéralement : « ça m'est saucisse », ce qui en français signifie « ça m'est égal ». Vous quittez une ville que vous aimez, vos amis et votre travail, et l'on vous fredonnera avec compassion : « Alles hat ein Ende, nur die Wurst hat zwei » (tout a une fin/un bout, seule la saucisse en a deux) ; ce proverbe a même été mis en chanson par Stephan Remmler en 1987. On se moque de vous, vous vous sentez vexé ? Vous êtes alors « beleidigt wie eine Leberwurst », c'est-à-dire littéralement « vexé comme un pâté de foie ». Cet ancien proverbe daterait de l'époque où l'on pensait que chaque sentiment provenait du foie.

C'est indiscutable: la saucisse a su se faire une place bien douillette dans le quotidien allemand, bien au-delà du simple aspect gastronomique. Quant aux ingrédients exactes des saucisses en question, la question reste entière... Et parfois, mieux vaut ne pas savoir de quoi elles sont faites, faute de perdre l'appétit – voire le sommeil. Bismarck lui-même dit un jour: « Moins les gens savent comment sont faites les saucisses et les lois, mieux ils dorment ! »
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 25 Juil 2011 09:25

Et on a oublié l'essentiel, pratiquement la quintesse de ce qui précède : Es geht um die Wurst! C'est là que tout se joue. :mrgreen:
Früecher isch sogar d'Zukunft besser gsi

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 26 Aoû 2011 13:09

Comment n'être pas sûre de faire des redites, vu le nombre d'articles consacrés à la Wurst dans toutes ces déclinaisons, et c'est tant mieux !!!
Alors juste un petit clin d’œil au sympathique musée de la saucisse de Thüringe de Holzhausen qui ont même réussi à sensibiliser l'un des hommes les plus puisants du monde
http://media.photobucket.com/image/Obama%20bratwurst/PeaceNikki72/bilde.jpg
Dernière édition par valdok le Ven 26 Aoû 2011 17:07, édité 2 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 26 Aoû 2011 13:16

Précisons que le Holzhausen en question se trouve dans la commune fusionnée "Wachsensenburggemeinde", entre Arnstadt et Gotha.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Sam 27 Aoû 2011 19:48

Merci Andergassen :wink: d'avoir apporté ces précisions !!!! Et pendant qu'on y est, autant rappeler une fois encore le site !!!!
http://www.bratwurstmuseum.net

Image

Maintenant, je me trouve devant un dilemme, nostalgie de mon séjour en Allemagne à peine fini aidant.
Entre la Currywurst de Berlin et la Bratwurst de Thuringe, désormais je renonce à choisir.
Mais bon il me reste ces photos du musée de la Bratwurst a m'en lécher encore les babines :

Image

Image

et quelques citatons notées au hasard de ma visite :

- Des Schweines Ende ist der Wurst Anfang Wilhelm Busch
- Wurst is eine Götterspeise denn nur Gott weiss, was drin ist (Jean-Paul)
- In der allergrößten Not schmeckt die Wurst auch ohne Brot
- Es blüht die Wurst nur kurze Zeit, die Freundschaft blüht in Ewigkeit (Wilhelm Busch)

A bientôt :)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 27 Aoû 2011 22:30

J'adore les citations, merci ! :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Linoa67 » Lun 24 Oct 2011 10:59

Image

CURRYWURST !

Ah miam miam, il y a un petit fast fod à Kehl qui fait des currywurst et c'est trop bon !!! Donc je vote Currywurst ouiii! Hmmmm la bonne sauce avec du curry dedans! :P :P :P :P :P :P :P

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 24 Oct 2011 11:14

Pitié ! :eek:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Heiko » Jeu 03 Nov 2011 00:22

Currywurst :love: :love: :love: :love:

Mais j'avoue que la Bratwurst est aussi très tentante :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Ven 24 Fév 2012 19:56

Une liste des meilleurs Currywurstbude de la capitale

Je viens de tomber sur une recette de currywurst ici, je ne sais pas ce que cela vaut, mais peut-être que Kissou pourra se faire un petit bout de berlin en gironde!

Currywurst de Berlin:

300g de viande de porc hachée.
100g de crème liquide
1 càc de curry
1 càc de concentré de poivron.
1 càc de curcuma
60 cm de boyau à saucisse
Poivre
Sel

Mixer rapidement la viande et la crème, mélanger avec les épices. Verser le mélange dans une poche à douille avec un goulot de 8mm. Remplir le boyau et former des boudins de 10cm environ avec de la ficelle de cuisine. Faire cuire dans de l'eau à 70°C pendants 3 minutes, reserver au frais.
Séparer minutieusement les saucisses, faire cuire à la poêle et servir avec une sauce au curry.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Ven 24 Fév 2012 23:00

Nico6390 a écrit:
Je viens de tomber sur une recette de currywurst ici, je ne sais pas ce que cela vaut, mais peut-être que Kissou pourra se faire un petit bout de berlin en gironde!

:lol: Merci d'avoir pensé à moi... c'est gentil !!

mais même si je me faisais une currywurst à Bordeaux.... il me manquera toujours un petit bout... de Berlin ;)

mais sincèrement, y'en a qui ont déjà essayé de faire (avec la recette de Nico ou une autre) des Currywurst maison ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Ven 24 Fév 2012 23:28

Je ferais un test dans les mois à venir, ca a pas l'air plus compliqué que faire du boudin. :D

Elève AllemagnOnaute

Messagepar ZeBigBoss » Lun 27 Fév 2012 15:37

Je croyais qu'ici, on parlait cuisine et saveurs ! :mrgreen:

AllemagnOnaute

Messagepar Apple_ » Ven 11 Mai 2012 08:34

J'adore la Currywurst :love: Je suis une grande fan de curry, je pourrais me nourrir avec ça tous les jours ^^

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs