"Bienheureuses Eglises"

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AdministrOnaute

"Bienheureuses Eglises"

Messagepar SebOmaX » Sam 09 Sep 2006 04:12

Benoît XVI est attendu avec ferveur, ce week-end, dans sa Bavière natale. Depuis son accession à la tête du Vatican, un regain religieux semble se dessiner outre-Rhin, où les institutions tant catholiques que protestantes conservent une influence et des moyens remarquables. Enquête.

Lire la suite sur l'express.fr
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=5705
Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 09 Sep 2006 13:05

A ce propos, j'en ai entendu de belles au journal de France Inter de ce midi : ils ont annoncé la venue du pape à Munich, ensuite plein de blabla notamment sur les récents attentats déjoués et les mesures de sécurité, et ils ont conclu : c'est pourquoi des forces de sécurités ont été spécialement déployées dans la capitale.
Je suppose donc qu'ils sont complètement incultes, sans quoi je ne vois pas l'intérêt de déployer des forces de l'ordre à Berlin pour protéger le pape à Munich... :roll:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Foojtee » Sam 09 Sep 2006 15:19

Ils voulaient peut-être parler de la capitale bavaroise!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 09 Sep 2006 16:40

C'est ce que je me suis dit aussi, mais c'est franchement pas clair pour l'auditeur lambda !

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Djizzio » Lun 11 Sep 2006 17:39

oui mais c'est clair pour les bavarois. La capitale de l'allemagne n'est pas berlin pour eux, mais munich !!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 17 Sep 2006 17:43

Tiens, on n'a pas parlé de ses déclarations qui font polémique...

Qu'en pensez-vous ?

Moi j'en pense que, quel que soit le fond de sa pensée, ça n'était vraiment pas fin sur le plan diplomatique d'aborder des sujets pareils dans l'époque que nous vivons.

Et à midi, je viens seulement de réaliser un truc en regardant les Guignols relater l'événement avec un pape à l'accent allemand à couper au couteau : encore un truc qui ne va pas aider l'image de nos amis allemands...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 17 Sep 2006 17:50

C'est sûr que le Pape, il n'a rien pour donner envie d'aller faire un tour en Allemagne. Quant aux Guignols, ils feraient bien d'apprendre la différence entre l'accent fantaisiste allemand qu'ils singent et le vrai accent bavarois de Ratzinger.

Le regain de religiosité, c'est un effet d'optique. L'origine allemande de Ratzinger a juste donné des vapeurs à ceux qui étaient déjà cathos, et les médias font des oeufs en neige, ce qu'ils n'ont pas fait avec le polonais et ne feraient surement pas avec un guatémaltèque ou un nigérian. C'est la fibre nationale qui parle. Rien à voir avec un quelconque sentiment religieux, ni qualitatif, ni quantitatif.

Et puis y'a toujours eu beaucoup de cathos en Allemagne, et puis c'est tout. :roll:
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AdministrOnaute

Messagepar SebOmaX » Dim 17 Sep 2006 17:56

Sonka a écrit:Et à midi, je viens seulement de réaliser un truc en regardant les Guignols relater l'événement avec un pape à l'accent allemand à couper au couteau : encore un truc qui ne va pas aider l'image de nos amis allemands...

Pareil, j'ai pensé à la même chose en voyant le Pape aux Guignols de l'Info. A la fin de son allocution, on entendait même un bruit de bottes militaires quand il sortait de la scène des Guignols, c'est dire si ses propos ont tôt fait de ranimer une image peu flatteuse de l'Allemagne :evil:.

Je trouve ses propos fort mal venus, et c'est très ennuyeux car il a fait cette réflexion alors qu'il était en voyage officiel en Bavière dans son pays d'origine. Même si on n'est fort heureusement pas dans les même conditions politiques, je peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec Pie XII qui était le Pape, lui aussi allemand, pendant la 2nde guerre mondiale :?.

Ceci-dit, les médias ont tôt fait de profiter de l'occasion pour jeter de l'huile sur le feu et enfler la polémique :evil:.
Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 17 Sep 2006 18:01

SebOmaX a écrit:Ceci-dit, les médias ont tôt fait de profiter de l'occasion pour jeter de l'huile sur le feu et enfler la polémique :evil:.
Oui... Pour l'instant, j'ai pas trop entendu de remarques dans ce sens-là, tu me diras, sauf les Guignols... Mais ça ne saurait tarder, tôt ou tard...

Je pense que n'importe quel pape aurait pu dire la mêe chose, c'est un hasard qu'il soit allemand, mais il y aura toujours des gens pour penser que ce n'est pas un hasard... :?

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar brezel » Dim 17 Sep 2006 19:53

desolé de donner mon simple avis sur ce sujet qui ne devrait meme pas me concerner :oops:

je ne vois rien de choquant en ce qu'a dit benoit XVI ,il a parlé en theologien et ou est le mal de s'interroger sur ce qu'il y a d'écrit dans le coran livre saint de l'islam et le djiad qui fait parti du coran ? pourquoi cèder aux chantages et interdire au pape qui représente l'église de s'exprimer ? avec les tensions actuel je comprend mais c'est du chantage alors si on l'empeche de s'exprimer non ? :roll:

les musulmans croient en cela : torah +evangile et islam si on suit la doctrine juive ya la torah uniquement,si on suit les chrétiens ya torah et evangile mais ya des différences d'interprétations mais la base reste la meme et d'evangile a islam il y a aucune base commune sauf que le coran a repris a sa maniere les evangiles comme certains textes de la torah ,c'est pas évident a expliquer comme ça :oops: qu'il y est respect entre les diverses religions et entre humains oui bien sur mais que le respect autorise le débat theologique sans en arriver aux menaces faites envers le pape ou tout autre intervenant ou destructions des églises comme cela se passe actuellement :cry:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 17 Sep 2006 22:24

Si Ratzinger ne sait pas qu'à la moindre déclaration sur l'islam, les manifestations démarrent au quart de tour, c'est qu'il est moins intelligent qu'on ne le dit... Tout le monde sait très bien qu'on ne peut strictement rien dire sur l'islam. S'il a parlé, c'est qu'il voulait jeter un pavé dans la marre. Si son propos était, comme il l'affirme, de montrer qu'on peut faire une religion pacifique même avec des textes guerriers, il aurait mieux fait de citer des passages de la Bible et d'expliquer comment et pourquoi l'interprétation qu'il en fait n'est pas une lecture littérale. Je persiste à croire qu'il voulait profiler le catholicisme comme la seule religion de la paix. Ratzinger est très évangéliste apostoliste, ne l'oubliez pas. La reconquête de l'Est (et du reste), ce n'est pas seulement l'oeuvre d'un pape mort qui aimait la Pologne, c'est une idéologie bien ancrée au Vatican, où Ratzinger joue les premiers violons depuis longtemps. Bref, il a fait sa pub.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar brezel » Dim 17 Sep 2006 22:50

Tout le monde sait très bien qu'on ne peut strictement rien dire sur l'islam.

et pourquoi ce chantage ? certains ne se genent pas pour appeler les non musulmans et en particulier les juifs de porcs et de singes tirés de la parole meme du "prophete" qui n'a fait soit disant que répeter la parole de D :cry:

http://www.objectif-info.com/AP/pmw2.htm

pas de méprise je ne parle que theologique et non incrime x ou y pour sa religion :oops:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Lun 18 Sep 2006 00:00

brezel a écrit:desolé de donner mon simple avis sur ce sujet qui ne devrait meme pas me concerner :oops:

je ne vois rien de choquant en ce qu'a dit benoit XVI ,il a parlé en theologien et ou est le mal de s'interroger sur ce qu'il y a d'écrit dans le coran livre saint de l'islam et le djiad qui fait parti du coran ? pourquoi cèder aux chantages et interdire au pape qui représente l'église de s'exprimer ? avec les tensions actuel je comprend mais c'est du chantage alors si on l'empeche de s'exprimer non ? :roll:

les musulmans croient en cela : torah +evangile et islam si on suit la doctrine juive ya la torah uniquement,si on suit les chrétiens ya torah et evangile mais ya des différences d'interprétations mais la base reste la meme et d'evangile a islam il y a aucune base commune sauf que le coran a repris a sa maniere les evangiles comme certains textes de la torah ,c'est pas évident a expliquer comme ça :oops: qu'il y est respect entre les diverses religions et entre humains oui bien sur mais que le respect autorise le débat theologique sans en arriver aux menaces faites envers le pape ou tout autre intervenant ou destructions des églises comme cela se passe actuellement :cry:

En effet, il ne faut pas oublier qu'avant d'être Pape, Joseph Ratzinger était un théologien avant tout, loin d'être le "diplomate" Jean-Paul II...
Cela se passait dans une faculté, ce n'était pas un discours officiel, il a évoqué un échange entre l'empereur byzantin et un musulman sur l'Islam datant du Moyen-Age, ce ne sont donc pas ses propres propos ou pensées..."nuance" que beaucoup de Musulmans dans les medias n'ont semble-t-il pas faite...
Le Pape ne devrait en principe pas critiquer d'autres croyances mais le fait que dans le monde les attaques envers les Chrétiens minoritaires vivant en pays musulman, (dont ceux appliquant la Charia) se multiplient, cela a peut-être penché dans la balance...
Son intention était peut-être de créer le débat, une réflexion sur l'Islam et les dérives islamistes d'une minorité qui au nom d'Allah engendrent la violence et la mort. Mais dans le monde actuel extrèmement tendu, je suis d'accord cette "analyse"de texte, voir même le fait d'évoquer l'Islam apparaît comme maladroit, voir provocateur. Il n'y a qu'à voir les fondamentalistes se "réjouir" pour mieux répandre leur haine de l'Occident :x

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar brezel » Lun 18 Sep 2006 00:51

justement époque tellement tendu il faut savoir affronter ce problème et faire table ronde et se parler et trouvez une solution plutot que d'éviter le probleme,il est anormal que certains puissent agir (attentats) et tenir des propos blessant,ignoble etc...et a l'inverse impossible d'évoquer voir de faire un simple constat sur un texte tiré du coran sans que cela se termine en boucherie :cry:

je vais peut etre choqué :oops: mais j'ai vraiment pas trouver logique le geste de jean-paul 2 quand il a embrassé le coran ,ou est le rapport avec l'eglise chretienne et le coran ? jesus est mort sur la croix pour les chrétiens et pour les juifs aussi ,pour les musulmans il n'est pas mort sur la croix,pour un chrétien jesus s'est fait homme en étant D ,pour l'islam jesus est un prophete mais suremnt pas D alors embrasser un livre qui contredit la croyance du pape je ne vois pas la logique ni le sens de son geste :roll: beaucoup interprete ce geste comme quelque chose de magnifique moi pas moi il m'attriste ,je prefere un dialogue franc , sincere avec respect ou chacun argumente avec ces textes pas besoin d'en rajouter pour faire plaisir a l'un sauf si la personne en face est apte a faire le meme geste chose jamais vu a ce jour et que peut etre benoit xvi a voulu expliquer ....

une phrase theologique on se retrouve avec a ce jours des églises attaqués ,menace de mort a l'encontre du pape ,diffamation sur la personnalité du pape comme quoi il etait nazi idéologiquement (voir certains forums religieux ) ,ça va très loin et toujours dans un sens :cry:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar luluboss » Lun 18 Sep 2006 01:19

C'est tres dur de repondre a cette polemique, il est evident (pour moi :( ) que son but n'etait pas la provocation mais bien un discours traitant de theologie.

ca n'etait qu'un extrait de texte moyenageux, quoiqu'il en soit je comprends tout a fait la position de certains musulmans qui peuvent se sentir vexer par une qualification peu flateuse.
Mais le probleme dans toutes les religions ce sont les integristes et leurs repercutions sur les mouvements de foules ( cf les eglises brulées ).
Ce qui est complemetent paradoxalement impenssable car ils aggissent violement pour montrer qu'ils ne sont pas d'accors d'etre qualifié comme ayant un passé violent :S

Une lecon est a retenir aucune phrase de theologie n'est a sortir de son contexte...
Людовик
Get up and dance !

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier