"Bienheureuses Eglises"

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar brezel » Lun 18 Sep 2006 04:17

http://fr.news.yahoo.com/16092006/5/pro ... ivent.html

extrait /

Benoît XVI "défend ce qu'il est. Alors c'est aux musulmans de dire: 'voilà ce que nous sommes'. Je ne vois pas pourquoi on va créer un système de polémique", "je ne vois pas pourquoi les musulmans s'en prennent au pape au lieu de s'en prendre aux leurs", à ceux "qui ont décrédibilisé l'islam",

très juste commentaire :clap:

si seulement cela pouvait etre l'avis et la réflexion général ça serait le paradis ,ce recteur me rappel l'ancien mufti de marseille Soheib Bencheikh, entendu plusieurs fois et ces propos étaient logique ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soheib_Bencheikh

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Foojtee » Lun 18 Sep 2006 15:20

Quelques petites précisions par rapport à la polémique:
Là j'ai surtout envie de pointer du doigt une nouvelle bourde (ou acte volontaire?) des média! Tout d'abord il me semble que la très grande majorité d'entre eux n'a pas lu le texte,Glaube, Vernunft und Universität. Erinnerungen und Reflexionen.; et ils ont vite fait de faire des généralités et de créer l'amalgame. C'est d'ailleurs ce qu'ont reproché certains journaux turcs au reste du monde musulman. Il n'est pas question ici de mettre à mal l'Islam ou de dire que c'est une religion violente, il dit au contraire que la Foi ne peut justifier la violence. Il cite en effet le Djihad, mais la guerre sainte est une affaire d'intégriste, tout comme l'étaient les croisades en l'an 1000! Le grand recteur de la mosquée de Marseille (un homme qui réfléchit) dit justement que ce discours du pape le renforce dans ce en quoi il croit, et qu'il devrait amener les musulmans à réfléchir eux aussi sur leur Foi et leur manière de la vivre.
Je trouve simplement dommage que les musulmans "modérés" ne dénoncent pas plus souvent les dérives de l'islamisme...

Benoît XVI n'a certe pas le charisme de Jean-Paul II, mais c'est l'un des plus grands théologiens de son temps, alors je n'ai du mal à croire qu'il soit asssez stupide pour chercher à provoquer des émeutes dans le monde entier. Quant aux médias, ce genre d'évènements les arrange toujours et je suis sûre que certains parmi eux ont tout intérêt à diviser les esprits...

Sinon Seb, Pie XII n'était pas allemand mais italien, Jean-Paul II était le premier pape non-italien.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 18 Sep 2006 16:11

brezel a écrit:justement époque tellement tendu il faut savoir affronter ce problème et faire table ronde
Oui mais en l'occurence ça n'était pas une table ronde. Une table ronde, il me semble que ce serait parler avec les musulmans. Là, il n'a pas parlé avec les musulmans, il a parlé des musulmans en leur absence.

Mais bon, je suis d'accord que ses intentions n'étaient certainement pas ce qu'on en a fait. Mais je crois qu'il est en décalage avec le peuple : il est certainement un brillant théologien et, comme je l'ai lu quelque part, c'est sans doute très intéressant de débattre de ce genre de sujets entre théologiens ou intellectuels, mais après il faut bien avoir conscience que l'immense majorité des destinataires du message ne sont ni théologiens ni intellectuels, beaucoup sont peut-être même sans éducation aucune, donc on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils comprennent toutes les nuances du message : il est évident dès le départ que le message sera déformé, donc il vaudrait mieux avancer plus prudemment sur ce terrain.
Bref : Ratzinger est peut-être bon théologien, mais il est pas très bon en communication.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 18 Sep 2006 16:11

Foojtee a écrit:Jean-Paul II était le premier pape non-italien.
:eek: tu es sûr de ça ?

EDIT : faudrait tout relire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%C3 ... _des_papes
mais je suisà peu près sûre qu'il y a au moins eu des papes français et allemands. Mais c'est sûr que c'était le premier pape polonais, bien sûr ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar luluboss » Lun 18 Sep 2006 16:23

"Grégoire V Gregorius quintus
pape de 972 ou 973
né a Saxe, Saint Empire.

Nommé pape par par son cousin l'empereur Othon III.
Premier pape germanique et, plus généralement, d'origine extérieure à l'Empire romain
Premier pape à changer de nom parce qu'il portait un nom germanique.
Chassé de Rome par Crescentius le jeune qui nomme l'antipape Jean XVI, il revient grâce à l'aide de l'empereur."

Source lien Wiki de Sonka ^^
Людовик
Get up and dance !

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar brezel » Lun 18 Sep 2006 16:32

Je trouve simplement dommage que les musulmans "modérés" ne dénoncent pas plus souvent les dérives de l'islamisme...

http://www.nuitdorient.com/n2322.htm

ils ne peuvent pas beaucoup agir malheureusement ,déja non reconnu par les autres ,menacés constamment exemple l'ancien mufti Soheib Bencheikh avait expliqué lors d'une émission tv combien il recevait de menaces par jour et avait refuser la protection policière voir meme une protection privée (garde du corps) ,comme les musulmans devenu athées ou ayant choisis de se convertir a une autre religion par choix sont aussi menacés ,certains sont détenues aussi ou tués :cry:

http://www.nycodem.net/lecture/affiche_tem.php?id=135

http://www.spiritualite2000.com/Archive ... ns5-01.htm

paroles de la Sunna "Tuez celui qui change de religion"

Quant aux médias, ce genre d'évènements les arrange toujours et je suis sûre que certains parmi eux ont tout intérêt à diviser les esprits...

je pense aussi que cela arrange les médias et peut etre meme les politiciens histoire de rajouter un peu plus la division suite a la loi de 1905 entre laic et religieux (la loi de 1905 interdit pas la religion mais je constate qu'a ce jour etre croyant cela devient difficile) :roll:

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar brezel » Lun 18 Sep 2006 16:37

donc il vaudrait mieux avancer plus prudemment sur ce terrain

je comprend ta remarque sonka et dans un esprit disons de sécurité mundial il vaut mieut faire attention exact mais c'est alors purement du chantage !!! en face certains (j'insiste sur le certains et non l'ensemble) eux ne se gènent pas pour agir et tenir des propos choquant :twisted:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Lun 18 Sep 2006 20:44

L'Islam est à la croisée de plusieurs chemins...un problème notable est qu'il n'existe pas de réelle "unité" entre eux, pas de "Chef" ou "Guide", au contraire ils s'entretuent (Sunnites,Chiites..)...comme les Catholiques et Protestants autrefois...mais ils se doivent d'engager les débats, une réflexion globale, que les dirigeants de chaque "branche" se réunissent ensemble pour bien affirmer leur distances d'avec les fondamentalistes islamistes qui usent de terrorisme et de la violence au nom d'Allah...

Derniers réactions aux propos du Pape: une religieuse catholique italienne vient d'être assassinée en Somalie
Source Le figaro
Ainsi que plusieurs effigies du Pape brûlées avec notamment un drapeau allemand :?

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar brezel » Lun 18 Sep 2006 21:08

une religieuse catholique italienne vient d'être assassinée en Somalie

der Seelenfriede :cry:
paix à son ame

quand à bruler les drapeaux cela devient une habitude et ne prouve pas par ce geste un signe humaniste mais barbare plutot et inutile :twisted:

je partage l'avis de Tenzin sur le manque de représentant ,et pour une distances entre les divers branches pour justement éviter les amalguames et clarifier les choses....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 18 Sep 2006 21:59

brezel a écrit:mais c'est alors purement du chantage !!!
Je suis parfaitement d'accord, mais quand on met dans la balance des vies humaines, je me demande simplement s'il n'y a pas des moyens plus intelligents de manifester sa liberté d'opinion. Finalement, ça lui a rapporté quoi, à Benoît, ces déclaration ? Franchement, que du mauvais, à part l'affirmation de son droit à dire tout ce qui lui plaît, certes. Mais si on met en balance les + et les -, on voit bien de quel côté penche la balance.

brezel a écrit:en face certains (j'insiste sur le certains et non l'ensemble) eux ne se gènent pas pour agir et tenir des propos choquant :twisted:
A nouveau, c'est très vrai, et en même temps je ne cautionne pas l'escalade de la violence. dire "je suis méchant parce que c'est l'autre qui a commencé", ça n'a jamais donné rien de bon. On voit bien le résultat ne serait-ce qu'au Moyen-Orient :?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 20 Sep 2006 23:26

ElieDeLeuze a écrit:Quant aux Guignols, ils feraient bien d'apprendre la différence entre l'accent fantaisiste allemand qu'ils singent et le vrai accent bavarois de Ratzinger.
De toute façon, je l'ai entendu parler français à la télé ce soir, je trouve qu'il n'a ni accent allemand, ni bavarois ni quoi que ce soit. Il n'a presque pas d'accent, il rpononce juste ses "e" un peu "é". A part ça, rien entendu...

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier