Berlin - Neuilly

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Berlin - Neuilly

Messagepar michelmau » Sam 23 Oct 2010 15:23

Je ne connais pas Berlin, mais je me pose une question. Je sais qu'il existe des quartiers à grande mixité sociale et culturelle,comme Kreuzberg, mais je me demande s'il existe là-bas, l'équivalent d'Auteuil- Neuilly- Passy, à savoir les quartiers de la grande bourgeoisie friquéee possèdant des hôtels particuliers et tout ce qui va avec?
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Berlin - Neuilly

Messagepar ex-libris » Sam 23 Oct 2010 21:19

J'ai trouvé une carte de l'année dernière qui donnera peut-être une piste. Mais je pense qu'Albertine nous en dira plus. :wink:

Image

Source : morgenpost.de

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 24 Oct 2010 20:26

Merci pour pour cette carte interessante; il semblerait donc, si on se base sur le prix du terrain au m2 que le centre ouest emporte la palme. :?:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Albertine » Lun 25 Oct 2010 14:11

Bonjour! En effet, la carte ne ment pas! Les quartiers boisés du Sud Ouest (Grunewald, Zehlendorf, Dahlem) sont réputés pour être les plus chics. Grunewald en particulier est connu comme le lieu de résidence des gens très aisés. J'y passe quelques fois en voiture: je n'ai jamais vu des maisons aussi énormes! Je pense qu'aujourd'hui plusieurs familles vivent dans ces maisons. Je comparerais Grunewald en fait plutôt au Vésinet, une banlieue très chic en région parisienne pour ceux qui connaissent. Charlottenburg et Wilmersdorf se compareraient davantage à Neuilly-Passy, car plus urbain. Mais Charlottenburg est moins exclusif et est à certains endroits assez populaire.
Prenzlauer Berg et Friedrichshain, à l'est, sont les quartiers branchés et les loyers montent en flèche.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Heiko » Jeu 18 Nov 2010 22:14

Je me rappelle que quand je suis allé à Berlin en août 2008, j'étais aller à Wansee au sud-ouest de la ville, et je m'étais perdu dans un quartier résidentiel plutôt bourgeois :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Jeu 18 Nov 2010 23:41

Friedrichshain c'est un refuge de parents libéraux-alternatifs-écolos. L'autre jour j'ai cru avoir des problèmes de vu; impossible de s'assoir dans un café sans avoir une femme avec son bébé, et dans la rue les poussettes sont fréquentes.
Mais je ne pense pas qu'il y ait encore de la "grande" bourgeoisie.

Pour Dahlem et Zehlemdorf je confirme que ce sont des quartiers remplis de grosses villas (à Dahlem certaines appartiennent à la FU et sont des Fachinstitut, j'apprécie beaucoup ce côté campus). Mais tous ces quartiers sont assez morts à mon goût... Y'aurait pas une carte avec les quartiers de Berlin avec le plus grand nombre de retraités ^^

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 26 Aoû 2011 17:40

Ce qui m'a amusée lors de mon passage à Berlin c'est l'appréciation de mon guide sur Keuzberg. Il m'invitait à visiter soit le côté multi-ethnique ou le côté bobo du quartier. Et la pizza de 2 €, tellement énorme que nous nous sommes mises à deux, mon ado préférée, pour la manger, c'est chez des pizzaiolos germano-turcs installés du côté Bobo que l'on l'a trouvé. C'est pour l'anecdote. De toute façon, comme ma famille et moi avons eu de nombreuses occasions de le constater il faut se dire que pour un Bobo, mieux vaut acheter à Berlin que même à Bagneux.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Dim 28 Aoû 2011 15:07

un bobo par définition a les moyens et ne veut pas faire comme tout le monde souvenir de sa période bohême dont il ne fera jamais le deuil.
il est souvent écolo-altenatif, mais tous les écolo-alternatifs ne sont pas bobos pour autant.
c'est rare qu'il habite Neuilly, ce n'est pas assez original et décalé ou alors dans un truc qui ne ressemble en rien à un hôtel particulier/
en passant, cela s'appelle comment un bobo en allemand ?
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 28 Aoû 2011 15:24

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Dim 28 Aoû 2011 15:30

voir ma réponse sur l'autre fil.... ;-)
(ce sera peut-être un peu moins :crazy:)
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Dim 28 Aoû 2011 17:58

Lalilou a écrit :
un bobo par définition a les moyens et ne veut pas faire comme tout le monde souvenir de sa période bohême dont il ne fera jamais le deuil.
il est souvent écolo-altenatif, mais tous les écolo-alternatifs ne sont pas bobos pour autant.

Donc, si je te suis , on ne peut pas être bobo et fauché (fauché ayant toujours une valeur relative), c'est bien cela ? Pour moi, un bobo c'était bourgeois (petit ou grand donc pas forcément friqué) et bohème (donc un peu intello). Amusant de constater que ce concept n'a pas vraiment d'équivalent allemand.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Dim 28 Aoû 2011 21:11

pour moi , un bobo c'est la gauche caviar.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 28 Aoû 2011 21:23

A mon sens, ça désigne beaucoup plus une forme de mentalité qu'une appartenance politique.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Lun 29 Aoû 2011 11:43

jean-luc : si c'est la "gauche-caviar", ce n'est en tous cas pas celle qui mange du caviar : ce n'est pas assez alternatif. ;-)
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 29 Aoû 2011 15:47

michelmau a écrit:A mon sens, ça désigne beaucoup plus une forme de mentalité qu'une appartenance politique.

Cette définition me parait plus exacte en effet. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes