Berlin consacre une vaste rétrospective à Gerhard Richter

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14398
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Berlin consacre une vaste rétrospective à Gerhard Richter

Messagepar Sonka » Lun 13 Fév 2012 19:24

Gerhard Richter figure parmi les plus grands artistes allemands de son époque. Peintre et sculpteur, il a réalisé une œuvre impressionnante, qui s’étale sur plus de six décennies. À l’occasion de son 80e anniversaire, la Galerie nationale de Berlin lui consacre une vaste rétrospective, du 12 février au 13 mai 2012.

Bernd Neumann, ministre délégué à la culture et aux médias, a souligné la volonté novatrice et l’intarissable créativité de Gerhard Richter : « La continuité de votre œuvre réside dans la recherche constante de nouvelles approches stylistiques et conceptuelles, et le changement de point de vue permanent dans l’espoir de ‘vous faire une image de ce monde’, pour reprendre vos propres mots », a-t-il écrit dans sa carte de vœux.

L’exposition, qui suit une organisation chronologique, présente quelque 140 tableaux et cinq sculptures de toutes les périodes de création de l’artiste. Sous le titre « Panorama », des œuvres figuratives cohabitent avec des études expressionnistes abstraites, des paysages et des portraits.

Peinture et réalité

Gerhard Richter utilisait de nombreux supports photographiques pour peindre ses tableaux. En outre, il se livrait à une étude intensive de la couleur et de ses effets. Qu’il s’agisse de monochromes ou de toiles réalisées à partir de photographies, il s’interrogeait surtout sur le rapport entre la peinture et la réalité. L’artiste décrit lui-même son travail comme « une tentative de mettre à l’épreuve le réel, ce que la peinture a le pouvoir et le droit de faire ».

L’exposition comporte des tableaux mondialement connus tels qu’Emma nue descendant l’escalier, ou encore Betty, qui représente la fille du peintre vue de dos. La Nouvelle galerie nationale présente entre autres plusieurs œuvres confidentielles rarement – voire jamais – exposées. Quant à l’Ancienne galerie nationale, elle abrite l’intégrale du cycle de 15 tableaux intitulé 18 octobre 1977, inspiré par la chute de la Fraction armée rouge et l’Automne allemand.

http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... ve=2069408
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1328
Inscription: Mar 25 Avr 2006 16:06
Localisation: Strasbourg/Strassburg

Re: Berlin consacre une vaste rétrospective à Gerhard Richte

Messagepar Tenzin » Mer 20 Juin 2012 16:19

Cette exposition est actuellement proposée au Centre Pompidou de Paris, ce jusqu'au 24 septembre 2012.
Centrepompidou

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité