Autriche méridionale (Carinthie et Styrie)

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Autriche méridionale (Carinthie et Styrie)

Messagepar Mislep » Sam 22 Mar 2008 18:36

Pendant les vacances de Pâques, je suis allé inspecter le Sud de l'Autriche (et en Slovénie) pour voir si tout allait bien. Et je vous rassure, tout va bien...
Ma première étape a été Graz, 2e ville du pays, dont la vieille ville est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ayant fait de très nombreuses photos, j'en mettrai en plusieurs fois.

Aujourd'hui, la vieille ville, dont voici une vue.
Image

La cathédrale. D'abord gothique, puis remeublée baroque. On voit assez bien le mélange des deux, orgue et chair baroques, colonnes gothiques.
Image

A côté de la cathédrale se trouve le mausolée de l'empereur Ferdinand II, mort en 1637. Le bâtiment, commencé avant sa mort, a été progressivement complété jusque tard dans le 18e siècle.
On peut monter dans la tour, et avoir une belle vue de la ville.
Image
Il est composé d'une église avec un superbe plafond baroque comprenant uniquement 2 autels baroques, dont un sous une coupole magnifiquement peinte.
Image
et du mausolée proprement dit, sur deux niveaux. Une tombe du Christ sous une coupole encore une fois magnifique, et dessous, la tombe de l'empereur et de sa femme.
Image

L'hôtel de ville, construite autour de 1890.
Image

Comme dans beaucoup de villes en Autriche, beaucoup de bâtiments du centre-ville de Graz possèdent des cours intérieures à arcades. Le plus bel exemple est sans doute la cour du Landhaus.
Image

La suite au prochain épisode ;)
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Ven 28 Mar 2008 16:03

Alors, suite de notre petit tour dans Graz.

La vieille ville s'étend autour d'une colline appelée "Schloßberg", parce qu'avant l'arrivée de Napoléon, il y avait un château à son sommet. (Napoléon a eu un mal de chien à prendre ce château. Fou de rage, il a ordonné sa destruction. Dans sa grande bonté, et sur la demande expresse des habitants, il a laissé la Uhrturm, symbole de la ville).
Image

Ladite Uhrturm
Image

On peut accéder au sommet de la Schloßberg par un escalier (Felsensteig) construit avec l'aimable participation des prisonniers russes de la 1e guerre mondiale...
Au pied des escaliers, l'ouverture à gauche mène à l'ascenceur pour les flemmards, et celle de droite donne sur des galeries souterraines qui avaient pour but d'abriter la population lors des bombardements de la 2e guerre mondiale.
Image

Un peu à l'écart de la vieille ville, l'opéra. Le 2e d'Autriche.
Image

La Herz-Jesu-Kirche, de style néogothique, le plus haut bâtiment de Graz (109m)
Image

Enfin, le plus grand château de la région, dont on peu visiter les salles toutes plus baroques les unes que les autres... le château Eggenberg
Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Ven 04 Avr 2008 21:27

Autre ville du sud de l'Autriche, Klagenfurt. Capitale de la région Carinthie (Kärnten), mais ville relativement petite avec un peu plus de 90.000 habitants.
Sans être totalement laide et inintéressante, elle ne présente quand même pas un interêt exceptionnel. Avec les alentours (montagnes, Wörthersee et les divers châteaux), ça peut quand même constituer un séjour agréable.

Le symbole de la ville, le "Lidwurm", une fontaine au centre de la Neuer Platz.
Image

La Dreifältigkeitssäule, qui représente la victoire de la chrétienté (croix) sur l'islam (croissant), après les divers tentatives d'invasion des turcs.
Image

Le Landhaus, parlement régional, qui se visite, car beaucoup de salles ont gardé leur décoration d'origine.
Image

La cathédrale Saints Pierre et Paul, à l'aspect extérieur un peu terne, mais à l'intérieur nettement plus baroque^^
Image

La Dr-arthur-lemisch-platz, dans le centre historique.
Image

Et pour finir, le Stadttheater.
Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 05 Avr 2008 08:46

Très belles photos,Mislep,ça donne envie d'aller y faire un tour!

Au fait,la "Uhrturm" de Graz me fait immanquablement penser à la "tour de l'horloge" de Sélestat(Bas-Rhin).

Image
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 07 Avr 2008 08:37

Sauf que cette dernière n'est pas située sur une éminence imprenable, michelmau! Et qu'il s'agirait plutôt d'une porte de ville! :wink:
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Autriche méridionale (Carinthie et Styrie)

Messagepar nebenstelle » Mer 19 Mai 2010 22:51

Je suis allé voir à mon tour et je peux confirmer que tout va bien en Styrie et en Slovenie :grin: - et que Graz est vraiment, vraiment une ville exceptionnelle pour son patromoine architectural - serait-ce carrément la plus belle du monde germanophone? Même au dela du centre ville proprement dit, derrière le Stadtpark dans le quartier de l'Université par ex. que de belles façades qui n'ont rien à envier à la Neustadt de Dresden ou au Prenzlauer Berg à Berlin etc...

Du même genre "habsbourgeois" mais en plus petit - et donc plus "cosy" :love: - Laibach, pardon: Ljubljana. Allez voir!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 26 Aoû 2010 23:27

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 27 Aoû 2010 16:55

beau voyage.
tu as aussi des photos de Slovénie ? Tu étais jusqu'à Ljubljana ou plus loin (Piran ? Maribor ?) ?
c'est un ancien territoire habsbourgien donc ce n'est pas totalement hors sujet !!!!
j'ai un faible pour toutes les régions frontalières à géographie variable au gré des humeurs belliqueuses ou diplomatiques.
Juste à la frontière....

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes