au téléphone

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Elève AllemagnOnaute

au téléphone

Messagepar ConstanceduBodensee » Ven 10 Juin 2011 10:34

Vivant depuis quelques mois maintenant en Allemagne et amenée à contacter différentes personnes par téléphone, je me retrouve confrontée aux différences « téléphoniques »franco/allemande. Bien sûr, je suis surtout perdue car je ne maîtrise pas tout les codes téléphoniques allemands.

Pour des raisons d’anonymat, j’ai changé mon nom par Dupont :lol:

- Si je décroche le téléphone (je ne connais pas l’intercoluteur), dois-je automatiquement dire Frau Dupont ? ou bien juste Allo ?
En tant que française, j’ai beaucoup de mal à utiliser Frau Dupont pour parler de moi, je préfère nettement dire simplement mon prénom et mon nom.
Est ce que c’est aussi correct ? Ou faut-il toujours sortir ce Frau ?
J’ai l’impression que c’est très important de se présenter au téléphone (beaucoup plus qu’en France). Je me trompe ?

- Si j’appelle quelqu’un dans le cadre professionnel ou pour la recherche d’appart,... (appel formel : la personne ne me connait pas et je ne la connais pas) :
Que dois je dire ? Guten Morgen, Frau Dupont (pour me présenter directement) ou es ist Frau Dupont...

Et bien sûr, on raccroche en disant « Aufwiederhören » :) ou bien ?

Grand AllemagnOmaXien

Re: au téléphone

Messagepar Kesseke » Ven 10 Juin 2011 11:02

Si tu déchroches le telephone, tu dis "Dupont", si tu appelles quelqu'un dans le cadre professionel ou pour la recherche d'appart, tu dis "Guten Morgen, hier spricht Frau Dupont" ou "Mein Name ist Dupont, ich möchte gern mit Frau Müller sprechen / Könnten Sie mich bitte mit Frau Müller verbinden ("connecter") ?"

Quand je recois un appel, je veux savoir, qui m'appelle, et quand j'appelle, je veux savoir, qui est "am anderen Ende der Leitung" (je ne sais pas en francais) :wink:
Dernière édition par Kesseke le Ven 10 Juin 2011 11:14, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 10 Juin 2011 11:10

Kesseke a écrit:Si tu déchroches le telephone, tu dis "Dupont"

Je confirme, sans Frau.

Je confirme aussi Aufwiederhören.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar bico » Ven 10 Juin 2011 11:33

Quand je recois un appel, je veux savoir, qui m'appelle, et quand j'appelle, je veux savoir, qui est "am anderen Ende der Leitung" (je ne sais pas en francais)

Je veux savoir qui est au bout du fil :wink:

Elève AllemagnOnaute

Messagepar ConstanceduBodensee » Ven 10 Juin 2011 12:58

Vielen Dank für die Antworten.

Hier, ein Scherz : In berlin, hätte ich eine nette Kollegin : Frau Hase.
Aber, am telephon, sie hat nie « Mein Name ist Hase » gesagt :lol:
Sie immer sagt : « Sie sprechen mit Frau Hase » und alle Kollegen lachen über das...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 10 Juin 2011 14:05

Je me permets de corriger, comme je le fais pour notre ami Grand-Père en français:
Bei der Gelegenheit etwas zum Schmunzeln: In Berlin hatte ich eine nette Kollegin: Frau Hase.
Am Telephon sagte sie aber nie "Mein Name ist Hase". :lol:
Sie sagte immer: "Sie sprechen mit Frau Hase", was alle Kollegen zum Lachen brachte... (ou : alle Kollegen lachten darüber)

Tu as une saisie de caractères française? Guillemets français avec espacement, espacement avant deux points... :wink:
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 14 Juin 2011 00:27

Personnellement, je n'ai jamais réussi à convaincre mon cerveau à donner mon nom au téléphone. Mon bon sens s'y refuse. Je lance un simple "ja", et quand l'autre ose demander qui je suis, je n'hésite pas une seconde à dire "Sie stören mich, nicht ich Sie, versuchen Sie also die sanftere Methode, wenn Sie mich zum Sprechen bringen wollen". Je ne prétends pas que c'est poli (il y a des variantes plus brusques encore), je dis juste que si vous ne voulez pas donner votre nom à des inconnus au téléphone, vous n'êtes pas les seuls.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 14 Juin 2011 12:09

C'est vrai que dans le contexte actuel où on se fait sans arrêt démarcher au téléphone, cette habitude allemande de se nommer porte peut-être préjudice aux répondants, non ? Car moi, il m'arrive assez régulièrement, quand je détecte aux premiers mots que ça va être de la pub, de répondre à "Suis-je bien chez Mme [moi] ?" par "non, vous vous trompez de numéro". Impossible si on s'est nommé auparavant, bien sûr.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Mar 14 Juin 2011 14:40

J'ai fait une évolution de fou :crazy: , du "Allô" francais je suis passé au "Hallo" allemand quand on m'appelle... pour le moment je n'ai pas eu de retours négatifs là-dessus.
Et quand je passe un appel plus "officiel" je dis "Guten Tag, Nicolas Paloumbidou mein Name", où sinon quand je connais déjà mon interlocuteur "Herr Dingsboomda, hier ist Nicolas Paloumbidou" ... idem aucune idées de la validité de ces "accroches", mais toujours pas eu de reproches. Il serait peut-être temps !?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 14 Juin 2011 15:51

ce qui m´énerve le plus , c´est quand on parle a téléphone avant que j´ai le temps de mettre l´écouteur à l´oreille. :evil:
jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Tila75 » Mar 14 Juin 2011 17:08

L'habitude administrative fait que je me présente dès que je décroche avec grade et nom ... et il arrive que ce soit mon correspondant qui se rende compte qu'il s'est trompé ... :grin:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 14 Juin 2011 17:32

Quand je reçois un coup de téléphone importun, il m'arrive de répondre : "Ce doit être une erreur. Ici, nous n'avons pas le téléphone." :vamp:

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 14 Juin 2011 18:51

Ah les démarcheurs au téléphone.... d'abord, ils gagnent leur vie. Assez mal et très durement, d'ailleurs. Donc je ne les maltraite plus. J'avoue, j'ai été horrible. Je le regrette. Des soupirs lascifs aux avances sexuelles explicites en passant par le combiné reposé mais pas racroché sans rien dire, via le fou-rire et le notre père récité en boucle, je leur ai tout fait. J'étais méchant. Je l'avoue.
Maintenant, je n'ai pas le problème à Bâle, mais je serai plus gentil. Promis.
- M. DeLeuze, vous avez déjà pensé à blablablabla...
- hey, si vous avez un quota à faire, passez au numéro suivant, vous gagnerez du temps.

Si je rechute dans la méchanceté, je viendrai tout avouer ici. :respect:
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 15 Juin 2011 09:49

michelmau a écrit:Quand je reçois un coup de téléphone importun, il m'arrive de répondre : "Ce doit être une erreur. Ici, nous n'avons pas le téléphone." :vamp:
Ah j'adore ! :lol:

Elie : perso je ne suis pas méchante, mais je veux juste pas de ce qu'ils veulent me vendre, donc je dis non ou que c'est pas le bon numéro.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mer 15 Juin 2011 12:46

ma femme , a souvent des gens très agressif au téléphone, surtout lorsqu´elle est de garde.Un Dimanche elle m´appelle , "tu vient , j´ai peur,j´ai eu un client au téléphone , il m´a dit "je vient , et tu vas ce que tu vas voir ", il est venu , il était doux comme un mouton. Au dernier moment je suis sorti de ma cachette pour qu´il me voit , il a baisser les yeux , et parti la queue entre les jambes. Moralité , ce n´est pas la peine d´être un lion au téléphone, et de faire pipi devant la personne.
jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Suivante

Retourner vers Les Français et les Allemands