Argumenter

Donnez votre avis ! Vos idées, remarques et suggestions sont les bienvenues !

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Argumenter

Messagepar Koelnerin » Sam 08 Oct 2011 18:28

Kissou33 a écrit:Pour couper court à tout.. il suffit de remplacer le mot "étranger" employé par Köelnerin, (qui était mal venu, on est d'accord)
par le mot "expatrié", et je crois que ça clarifie bien des choses..

Désolée si ce mot ne vous plait pas, il est qu'il fait partit du langage courant français et moi je l'emploie dans un sens strictement neutre, ou propre a la définition de base (=Qui vient d'un autre pays), mais pas au sens détourné et injurieux comme vous l'avez tous compris...
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Sam 08 Oct 2011 18:40

non pas tous Koelnerin ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar James Carolingien » Dim 09 Oct 2011 12:43

Kissou33 a écrit:Pour couper court à tout.. il suffit de remplacer le mot "étranger" employé par Köelnerin, (qui était mal venu, on est d'accord)
par le mot "expatrié", et je crois que ça clarifie bien des choses..

Mhh ... personnellement je ne vois pas trop la différence ... mais bon passons ...
Jetzt Geht's Los

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 09 Oct 2011 19:25

Koelnerin a écrit:Désolée si ce mot ne vous plait pas, il est qu'il fait partit du langage courant français et moi je l'emploie dans un sens strictement neutre, ou propre a la définition de base (=Qui vient d'un autre pays), mais pas au sens détourné et injurieux comme vous l'avez tous compris...

Je suis désolé de te décevoir mais je ne l'avais en une façon compris ainsi. :wink:

Je suis donc, comme très souvent du même avis que Kissou.
Un chat ressemblera toujours à un autre chat. :D :lol:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Dim 09 Oct 2011 19:49

Alors je suis ravie de voir qu'il y a encore des gens qui comprennent le français sans vouloir le déformer à chaque mot (pour informations, histoire de ne pas créer d'autres vagues, cette remarque s'adresse aux Français, ou en tout cas ceux qui le comprennent très bien, je sais bien qu'il peu être plus difficile de comprendre un sens ou l'autre quand il ne s'agit pas de sa langue maternelle).
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 09 Oct 2011 19:59

Je voulais écrire : Je suis désolé de te décevoir mais je ne l'avais en aucune façon compris ainsi. :wink:

La langue française est quand même une langue très précise et d'autre part étant moi-même Français je ne pense pas avoir l'esprit tordu au point de déformer le sens des mots.

Je tiens à te rassurer : Je suis francophone et j'ai parfaitement compris tout ce que tu as écrit et, de plus je te soutiens comme tu le sais. :D
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 17 Oct 2011 23:44

James Carolingien a écrit:D'un autre coté ...s'intégrer à la population allemande , aux coutumes allemandes ... ça veut dire quoi ? Boire de la bière ? Se mettre en minijupe ? Aimer le marché de noël et le carnaval ? J'ai déjà côtoyé des allemands qui n'aiment pas tout ça , assez critique de leur pays et s'amusant à le comparer avec d'autres . Ce sont alors des traitres à la nations ? A t 'on le droit d’être anticonformiste en Allemagne ?

L'intégration , cela se fait à deux et , quand on côtoie la population allemande , on a parfois l'impression que l'on assiste à une intégration choisie ... Qui peut aussi amener vis à vis de certaines populations à une relation basé sur le dominant - dominé ...
Tu donnes toi-même la réponse. Pour moi, s'intégrer, ce n'est pas boire de la bière en Allemagne ou du pastis à Marseille. C'est vivre avec les gens, parmi les gens, et non pas à côté des gens.

Quant aux propos de Kölnerin, perso j'ai parfaitement compris qu'elle parlait des expats (et à vrai dire je ne comprends pas trop comment on peut comprendre autre chose, mais peut-être que l'explication de Solal est la bonne...)

Et enfin James, oui, il y a une différence entre expat et étranger ou immigré... Et ne fait pas semblant de ne pas la connaître. ;)
Elle n'est pas marquée dans le dico, mais dans l'usage, elle est très claire.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar James Carolingien » Mar 18 Oct 2011 00:06

Sonka a écrit:
Et enfin James, oui, il y a une différence entre expat et étranger ou immigré... Et ne fait pas semblant de ne pas la connaître. ;)
Elle n'est pas marquée dans le dico, mais dans l'usage, elle est très claire.

Je trouve tout d'abord curieux de prétendre pouvoir lire dans mes pensées ... je ne crois pas en la télépathie ... Ensuite je trouve tout de même étrange de faire cette distinction car , il me semble que : expatrié = étranger = immigré ... :eek:

Quand à l'usage elle peut être la mère des amalgames et le fourre tout de toutes les incompréhensions ... Car on fini par tomber dans la théorie du bouc émissaire ...

Enfin quand aux propos de Koelnerin
Une chose que je n'apprécie pas particulièrement (et ça n'a rien à voir avec la nourriture) c'est les étrangers qui n'ont jamais fait l'effort de s'intégrer (que ce soit de façon culturelle, en apprenant l'allemand ou autre) et qui après viennent se plaindre de ne pas être intégrés.
, il n'en reste pas moins vrai qu'avant de juger ces personnes , il faudrait comprendre pour chacune d'elle le pourquoi de la situation et se plaindre fait aussi parti de la liberté d'expression si chère à l'Allemagne . L'initiateur du topic en avait d'ailleurs parlé avant d'enlever sa présentation : Il arrive aussi qu'on empêche les personnes de s'intégrer ! Ce que j'appelle : L'intégration choisie .
Jetzt Geht's Los

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Mar 18 Oct 2011 09:50

Si vous voulez débattre de l'intégration allez sur ce fil par exemple.

Précédente

Retourner vers Parlons librement du site