aller vivre en suisse

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 21 Aoû 2008 21:58

Nebenstelle... ça a dû augmenter... Je paie 240 pour moi tout seul.

Il y a une nouvelle tendance depuis quelques années qui ne me plait pas du tout. Les employeurs suisses offrent des salaires inférieurs aux étrangers et les font venir. Ils s'en servent pour faire pression sur les salaires en général. Vouloir venir en Suisse peut devenir un piège. Les salaires qu'on vous propose peuvent paraitre élevés, et le sont souvent par rapport à la France ou l'Allemagne, mais la vraie vie ici n'est pas forcément tout rose avec ces salaires-là.

Si la Suisse vous intéresse, renseignez-vous bien auprès de Suisses pour savoir exactement ce qu'il en est et pouvoir négocier et évaluer l'offre à sa juste valeur. Vous auriez dû voir la panique de mon employeur lors de l'entretien final quand j'ai annoncé mes prétentions salariales minimum en disant : Ca fait 15 ans que je connais la Suisse, ne parlez pas des 14% d'impot sur le revenu, je sais ce qu'il faut y rajouter.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar mimicool » Jeu 21 Aoû 2008 22:02

ma soeur pense s'installer pres de Lausanne donc si vous avez quelques infos ... ce serait bien merci :wink:

j'aime bien l'idée d'une école "de culture générale/de commerce/d'arts appliqués" ce serait ce que je cherche meme l'idée d'alternance dans la décoration,l'architecture d'intérieur ou le dessin
merci pour votre aide :)
"On ne sait jamais ce que la vie nous offrira un jour, mais il faut être pourtant optimiste car la vie est si belle."
"Du hast gelernt was Freiheit heisst und das vergiss nie mehr ..."

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Jeu 21 Aoû 2008 23:15

ElieDeLeuze a écrit:Nebenstelle... ça a dû augmenter... Je paie 240 pour moi tout seul.

Alors, il faut que tu changes vite de caisse :lol:

Non, non je sais, je suis allé dans le "bas de game".

J'ai vite calculé (plutot faire caculer http://www.comparis.ch) pour une famille fictive, deux parents la quarantaine, deux enfants ados, couverture minimum selon KVG, franchise* 1000 chf pour les adultes, 500 pour les enfants, ce qui me donnait entre 700 chf min et 1200 chf max (max -> Helsana :evil:) par mois dans une ville avec le code postal 4000, choisi au hasard :wink:

Voilà les env. 500 Euros min pour cet offre special famille.

*Pour les non-initiés: cela veut dire que les premières 700 Euros env. de dépenses par ans sont à la charge de l'assuré (du malade). C'est un choix pour baisser la prime. Je crois que la franchise minimum est de 300 chf. S'y ajoutent de toute façon 10% du prix des medicaments, des traitements et des consultations chez le medecin (Selbstbehalt, plafoné à ev. 500 Euros par ans), qui ne sont pas couvert par l'assurance -> voilà pourquoi votre débat français sur les franchises médicales et quelques euros par visite chez le généraliste me parait d'un autre âge (meilleur!).

Ceci dit, la fameuse responsabilisation marche: :evil: Des phénomènes genre "shopping around" d'un medecin à l'autre ou la surconsommation de médicaments et les préscriptions de complaisance (d'antibiotiques pour des infections virales ...par ex.) n'existent pas en Suisse (alémanique). Logique, ça coute...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar kotkijet » Ven 22 Aoû 2008 00:56

personellement je suis interessée parce que mon fiancé est né à genève et qu'il n'a pas l'intention de quitter la suisse pour la france (ce que je comprend), et moi qui ai envie de partir ça ne me derange pas de venir le rejoindre.
j'avoue que pour les salaires des étrangers ils se fichent du monde, j'ai meme eu le droit une fois (je ne citerais pas l'entreprise): "mais vous etes française, c'est très bien pour vous..." ma réponse a été plutôt vulgaire :roll: et non evidement, j'ai pas accepté. je connais grace à mon fiancé les tarifs qu'ils doivent en principe appliquer et donc je veux les même, ils se serviront pas de moi pour revoir les salaires à la baisse, surtout que je serais pas frontalière mais résidente.
niveau assurance maladie j'avoue ça fait très mal... ou alors si c'est correct on ne s'y retrouve pas forcement dans les prestations. toujours pas choisi, j'attend de m'installer et je verrais avec lui.
La vie ce n'est pas un monde de bisounours... alors je ne serais jamais un bisounours.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones