Allemagne-Autriche, l'amour vache par-dessus les Alpes

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Allemagne-Autriche, l'amour vache par-dessus les Alpes

Messagepar Sonka » Dim 06 Juin 2010 10:02

Ils parlent la même langue, ou presque, sont liés par une histoire agitée et regardent de plus en plus la même télévision. Ils ont du mal à se supporter, et ne peuvent pas vivre les uns sans les autres. Allemands et Autrichiens forment l’une des plus étonnantes paires de peuples européens.

La suite : http://www.presseurop.eu/fr/content/art ... -les-alpes

Voir aussi le commentaire, avec lequel je suis assez d'accord (même si je découvre le terme "équateur du boudin blanc" :lol:)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Allemagne-Autriche, l'amour vache par-dessus les Alpes

Messagepar michelmau » Dim 06 Juin 2010 10:55

L'article m'a tout de suite fait penser à une phrase célèbre de Bernard Shaw, à propos des rapports (linguistiques) entre anglais et américains. En la cherchant sous sa formulation originale, j'en ai trouvé une autre de Munro, qui va dans le même sens.( Tout cela restant, bien entendu, au niveau de l'humour, avec une certaine dose de mauvaise foi assumée).Ne pourrait- elle pas être appliquée aux rapports austro- allemands ?

« La Grande-Bretagne et les États-Unis sont deux nations séparées par une langue
commune. »
George Bernard Shaw, dramaturge irlandais
« J’adore les Américains, sauf quand ils essaient de parler français. Quelle bénédiction
qu’ils n’essaient jamais de parler anglais ! »
H. H. Munro, écrivain anglais

:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Dim 06 Juin 2010 15:10

L'Autriche, c'est comme l'Allemagne, sauf que tout s'appelle autrement, pour faire croire que c'est différent... Les Autrichiens sont constamment en train de copier les Allemands. D'ailleurs, après la victoire de Lena à l'Eurovision, l'Autriche a annoncé qu'elle prendrait à nouveau part au concours l'an prochain... Après 3 ans de retrait...
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 06 Juin 2010 17:10

Bien des Autrichiens ne connaissent de l'Allemagne que la Bavière. Pas idéal pour se faire une idée du pays... :roll:
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Dim 06 Juin 2010 17:24

Intéressant cet article :wink:
Un peu réducteur:
"L’opposition Autrichien-Allemand reflète la vieille dichotomie entre Autrichien et Prussien. Le premier est un catholique traditionnel, galant et aimable. Le second est un protestant rigide, arrogant, d’un formalisme prétentieux auquel s’ajoute une fâcheuse tendance à donner de leçons à tout le monde."
Et c'est vrai que l'Allemagne n'est pas une nation "homogène", les Bavarois sont je crois bien plus proches des Autrichiens que des Berlinois...

(ps: le boudin blanc, c'est la Weisswurst? :roll: )

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 06 Juin 2010 21:29

Oui, la Weisswurst ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Dim 06 Juin 2010 22:32

réducteur certes coté prusse rigide vs. catho habsburgeois et exagéré concernant les differences de langue, mais assez précis en ce qui concerne ce-ci:
En revanche, après la défaite des nazis et la révélation de leurs crimes, la germanitude battit en retrait. Les Autrichiens ont essayé d’échapper à leur part de responsabilité dans la récente hécatombe, affirme Hannes Leidinger, co-auteur de Streitbare Brüder. Le pays en reconstruction a soigné sa neutralité, les élites politiques, tout comme les journalistes viennois, ont œuvré d’arrache-pied à la construction du mythe de l'Autriche première victime de Hitler.

En somme, assez bien fait, je szis d'accord.

Par ailleurs, je trouve cette Autriche très ............ française !
1) dans sa notion de l'état (social-democrate cnetralisé et apparatchiqué d'après guerre avec un dose très forte et présente d'élitisme royaliste)
2) un gout prononcé pour l'ironie, un respect de la pensé intellectuelle, la poesie.

seulement l'autodérision voire autodestruction et l'humour noire restent des choses très particulières et proporement autrichiennes.

Qu'en pensent nous Autrichiens adoptés ou arrachés (Mislep et Andergassen)? :grin:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Lun 23 Aoû 2010 14:33

encore des clichés !!!
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 23 Aoû 2010 15:16

:roll:
On a tous des clichés....les tiens ne sont pas forcément les mêmes que les miens. L'essentiel étant d'en être conscient.
Maintenant, j'aimerais savoir en quoi ce que dit nebenstelle (suisse germanophone) qui s'exprime dans un excellent français , est cliché :-(

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones