Âge et apprentissage des langues à l‘école

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Âge et apprentissage des langues à l‘école

Messagepar michelmau » Mer 10 Déc 2014 11:39

Juste un point , sur lequel je rejoins opelcorsa. J'ai toujours été pour que soit donné aux enfants "issus de l'immigration" , comme on dit , la possibilité d'apprendre la langue de leurs parents en classe. Quand je disais ça au cours de conseils d'enseignement , on me regardait comme un extraterrestre. Bon , je sais que c'est difficilement réalisable dans un petit établissement rural comme celui dans lequel j'ai effectué le plus gros de ma carrière professionnelle.
Ca me semble enfoncer des portes ouvertes que de devoir répéter que pour savoir où l'on va , il faut savoir d'où l'on vient.
J'ai eu des élèves de toutes origines dont les parents venaient aux réunions parents - profs avec un grand frère ou une grande soeur pour servir d'interprète.
Je considère que cette rupture du lien avec le vécu culturel et linguistique des parents et des grands-parents est très grave. Il peut même aller jusqu'à des traumatismes psychologiques profonds. Ce n'est pas pour rien que s'est développé ce qu'on appelle aujourd'hui l'éthnopsychiatrie dont Tobie Nathan est un des phares.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 10 Déc 2014 15:09

Bien-sûr, michelmau ! Mais possibilité n'est point obligation ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 10 Déc 2014 20:46

En tout cas dans tout ce que tu as dit Sonka quelque chose a fait en moi un tilte de joie : le japonais :D :D !!!!
Ma pauvre, tu vas t'en tirer comme cela :wink: :wink:
Et quand au grec ancien, je te hais et je suis jalouse :vamp: :vamp:
Bon maintenant plus sérieux
Michelmau, un petit bémol sur la langue des parents émigrés ou non, la culture et les racines...
Oui je suis d'accord pour proposer l'apprentissage des langues des parents qu'elles soient vernaculaires ou non.. Par contre si c'est l'éducation nationale qui s'en mêle, bonjour les dégâts parfois. Notamment pour les enfants issus de l'émigration africaine... Quel pays, quelle langue : le wolof ? l'amharique??? Et encore, je suis à mille lieux de connaître toutes les diversités linguistiques à l'intérieur, de ne serait-ce un pays africain. Pays qui comme chacun sait ont été pour la plupart , délimités artificiellement à cause des diverses colonisations. Sans compter les enfants et les ados qui te diront qu'ils n'en ont rien à faire, pour ne pas dire autre chose....
Franchement, cela m'aurait gavé que l'on se croit obliger de m'apprendre le créole guadeloupéen, sous prétexte que mes parents biologiques que je n'ai jamais connu, étaient originaires de là-bas.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Elève AllemagnOnaute

Messagepar opelcorsa » Mer 10 Déc 2014 22:09

Il y a plus de 40 ans que j' étais en secondaire.Au vu de mes neveux et nièces,je me suis rendu compte de l'élévation du niveau en langues.
Ceci dit je trouve que l'étude de trois langues serait souhaitable.Je veux donner aux alsaciens la possibilité d'étudier l'espagnol.Je crois dans l'UE une association de démocraties dont les citoyens devraient avoir l' embarras du choix pour communiquer.
En ce qui concerne le statut de la langue du voisin, l'italien doit il étre privilégié jusqu' à Nice, Cannes, Saint Raphael ou Toulon? Le débat est ouvert.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 10 Déc 2014 22:35

opelcorsa a écrit:.Je veux donner aux alsaciens la possibilité d'étudier l'espagnol.

Mais c'est exactement ce que font les Alsaciens… ils apprennent l'espagnol, mais c'est à la place de l'allemand. :roll:
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar wok » Jeu 11 Déc 2014 11:20

Déclaration de la nièce de mon épouse: "J'apprends l'espagnol car mes copines m'ont dit que c'est plus facile!"
Rien a faire, elle ne voulait pas apprendre l'allemand. Des points supplémentaires pour le BAC, le nombre d'élèves réduits, la facilité du fait que suis allemand, la possibilité de visiter ma famille - rien.
Maintenant sa connaissance de l'espagnol se limite au "buenos tardes".
Une apprentissage de langues "a la française"?
C'était un erreur de s'inscrire dans ce forum . . . .

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 11 Déc 2014 11:39

Comment tu savais pas Wok ??? L'espagnol c'est pas une langue gutturale,et il n'y a pas de déclinaisons. Et l'Espagne n'a jamais été marquée dans son histoire, par des massacres d'êtres humains et ensuite il n'y a jamais eu de fascisme là-bas.... :vamp: :vamp: :bad: :bad: ...
En plus, pour ne pas perdre son job de Premier ministre en France, il apparaitrait qu'il vaut mieux être d'origine espagnol que d'être un ancien prof d'allemand.....
C'est des bons arguments, non??? Euh, hum.... bien sûr, c'est de l'humour noir.

Ceci dit ta nièce parle mieux espagnol que moi :wink: :wink:
Dernière édition par valdok le Jeu 11 Déc 2014 12:04, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 11 Déc 2014 12:03

D'un autre côté , en espagnol , il y a la "jota" , le "j" guttural , équivalent du ach-Laut allemand , la conjugaison , qui n'est pas piquée des vers avec la concordance de temps , la guerre civile et le franquisme ......mais il y a le soleil , la mer , la sangria.....etc !
Bon , sérieusement , j'aime bien la langue espagnole qui est ma troisième langue .
Il y a tout de même des choses qui , rétrospectivement , me réjouissent.
J'ai habité et travaillé dans un coin qui , au cours des deux guerres mondiales , a particulièrement "dégusté".
Dans la famille d'un copain de mon fils , il était hors de question que les enfants choisissent l'allemand en LV 2 , pour la raison qu'au monument aux morts du village , figuraient le nom de grands et d'arrière grands parents morts pendant les deux guerres. Donc , en quatrième , pour ne pas avoir à prendre allemand LV2 , il est allé dans la ville proche où il a pu ( plutôt qu'apprendre l'espagnol , ne pas apprendre l'allemand).
J'ai eu l'occasion de discuter avec lui , il y a quelques années et il m'a bien dit qu'il regrettait de ne pas avoir pris , en LV2 , l'allemand , qui lui aurait été bien plus utile.
On a parfois des petites satisfactions , comme ça. :mrgreen: Olé.........!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 11 Déc 2014 19:21

wok a écrit:Maintenant sa connaissance de l'espagnol se limite au "buenos tardes".

Ca, ça me semble être un cliché. Partout, les gens peu motivés ou qui n'utilisent pas une langue finissent par ne plus pouvoir la parler. Beaucoup d'Allemands et d'Autrichiens ont appris le français mais peu de temps après avoir quitté l'école ne savent rien dire de plus que "boschuurrr, schö m'appell XXX" :wink:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 11 Déc 2014 21:08

Mislep a écrit:
wok a écrit:Maintenant sa connaissance de l'espagnol se limite au "buenos tardes".

Ca, ça me semble être un cliché. Partout, les gens peu motivés ou qui n'utilisent pas une langue finissent par ne plus pouvoir la parler. Beaucoup d'Allemands et d'Autrichiens ont appris le français mais peu de temps après avoir quitté l'école ne savent rien dire de plus que "boschuurrr, schö m'appell XXX" :wink:

J'ai vu plutôt la volonté d'apporter un témoignage, et non de généraliser.
Donner un exemple vécu, ce n'est pas pareil que d'appliquer cela à tout le monde.
Au "boschuurrr, schö m'appell" je trouve pour écho le " isch waiss nischt", je ne moquerais jamais d'un étranger ayant un accent.... Je connais beaucoup d'étrangers qui ont effectivement un accent, mais qui par contre s'expriment dans un français d'une extrême richesse.
Je vais même aller plus loin, ceux qui font peu de fautes d'accent, sont en général ceux qui s'expriment peu ou ne s'expriment que dans des domaines dans lesquels ils ont l'habitude de s'exprimer dans une langue étrangère... Il suffit d'écouter France Culture pour s'en convaincre.
Pour terminer sur l'enseignement des langues, je citerais un autre exemple qui cette fois ne concerne pas une timide bachelière. Il y a parfois des personnes bien connues à la télévision, dont Wikipedia souligne leur diplôme de maitrise LEA en anglais et en allemand et se révèlent nulles dans les deux langues. A méditer!!!!

Elève AllemagnOnaute

Messagepar opelcorsa » Jeu 11 Déc 2014 22:09

Nous avons déjà l'avantage de faire les trajets Nancy-Cologne, Montpellier-Barcelone, Toulon-Gènes sans changer de monnaie.
Je veux une communication orale aussi facile que le paiement et sans passer par l'anglais

AllemagnOnaute

Messagepar Tristana-Pohline » Mar 23 Déc 2014 17:32

Valdok a écrit:Ceci dit, la France est actuellement l'un des rares pays européens (pour ne pas dire le seul au monde??? - A vérifer) qui offre autant de variété dans l'apprentissage des langues

Ah bon ? Dans la ville où je vis, la LV1 est obligatoirement l'anglais, et il n'y a que trois possibilités de LV2 (allemand, italien et espagnol). Étant en L, j'ai été obligée de choisir une LV3, où le choix passe à deux (espagnol et italien, pas possible de prendre allemand en LV3). Détestant les deux langues, j'ai dû me rabattre sur celle que je détestais le moins (l'italien) mais je regrette beaucoup qu'il n'y ait pas eu plus de choix (j'aurais rêvé de prendre russe en LV3)… :-( Serait-ce parce que j'habite une ville pas très grande que le choix est si limité ?

Quant à la proposition d'Opel Corsa sur l'apprentissage de "la langue du voisin", je ne suis pas très d'accord, car cela sous-entend que personne ne bouge réellement.
Mylène + RoBERT + Kraftwerk + BlutEngel + Rammstein + t.A.T.u. + Alizée + Ария = "вся моя любовь"

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 24 Déc 2014 15:47

Tristana-Pohline a écrit:Serait-ce parce que j'habite une ville pas très grande que le choix est si limité ?
Je pense, oui. Deux lycées généraux seulement, et 4 autres seulement sur toute l'île si je comprends bien, c'est sûr que ça fait pas beaucoup. Pour valdok ou moi qui habitons en périphérie d'une grande ville, c'est peau de chagrin. Il faut parfois changer de lycée (et de carte scolaire) pour avoir la langue qu'on veut, mais c'est faisable. D'ailleurs, c'est justement un des meilleurs moyens de contourner la carte scolaire.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 24 Déc 2014 16:18

J'ai contourné la carte scolaire et changé d'académie pour le russe LV3.

Dans le contexte européen, la France était une exception avec un choix de langues gigantesque dans les villes principales et le centre de chaque académie. Le ministère rêve de tout supprimer pour arriver aux mêmes trois-quatre langues et faire des économies considérables. Ces idiots croient vraiment que le tout anglais va faire des générations de bilingues. Quels cons.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 24 Déc 2014 16:39

ElieDeLeuze a écrit:Dans le contexte européen, la France était une exception avec un choix de langues gigantesque dans les villes principales et le centre de chaque académie. Le ministère rêve de tout supprimer pour arriver aux mêmes trois-quatre langues et faire des économies considérables. Ces idiots croient vraiment que le tout anglais va faire des générations de bilingues. Quels cons.

Je ne peux que souscrire à 100 % !

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier