Adoption d’un nouvelle loi sur le recyclage

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 02 Nov 2011 21:34

Le recyclage franchit une étape de plus en Allemagne. À partir de 2015, les sacs et conteneurs poubelles jaunes qui parsèment les rues seront remplacés par de nouveaux conteneurs « à matériaux valorisables ». La nouveauté : ils accueilleront dorénavant tous les types de plastiques et de métaux. La mesure devrait permettre de valoriser sept kilos de déchets supplémentaires par an et par habitant, estime le ministre de l’Environnement, Norbert Röttgen. Elle est inscrite dans une réforme de la loi sur le recyclage des déchets que vient d’adopter le Bundestag.

La réforme rend obligatoire la collecte sélective des déchets biodégradables, des papiers, des métaux, des plastiques et du verre à partir de 2015. Les nouveaux conteneurs à matériaux valorisables permettront de collecter et d’orienter vers le recyclage un grand nombre de déchets qui sont aujourd’hui destinés à l’incinération. C’est, par exemple, le cas des jouets ou des couverts. Par contre, les déchets électroniques ne sont pas concernés.

La réforme poursuit un double objectif : réduire la production de déchets et augmenter la part des déchets recyclés, en conformité avec la directive-cadre européenne relative aux déchets. Elle fixe des objectifs chiffrés : recycler 65 % des déchets urbains et 70 % des déchets de chantier et de démolition d’ici à 2020.

Selon l’Office fédéral de l’environnement (UBA), les trois quarts des déchets urbains allemands font déjà l’objet d’une forme ou d’une autre de valorisation. Depuis trois ans, cette proportion atteint même près de 100 % pour le verre, le papier et les cartons passés par le tri sélectif.

Rareté des matières premières

À l’heure où les matières premières sont de plus en plus rares et chères, la réforme doit, en outre, réduire la dépendance économique de l’Allemagne. « Cette loi constitue un élément très important dans le cadre d’une politique qui n’oppose plus écologie et économie. […] Nous sommes tous conscients des problèmes et des défis que pose la rareté des matières premières », a souligné M. Röttgen. Les entreprises allemandes utilisent déjà 13 % de ces matières premières recyclées.

Enfin, la réforme règle des questions relatives à la concurrence entre communes et prestataires privés en matière de gestion du tri sélectif et du recyclage. Elle donne la priorité aux communes. Les prestataires privés, qui dominent actuellement le marché du recyclage, ne pourront s’imposer sur un marché que si la commune concernée ne dispose pas d’un système de collecte de haute qualité.

http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... ve=2069408
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Adoption d’un nouvelle loi sur le recyclage

Messagepar fifititi » Jeu 03 Nov 2011 14:36

Les Allemands se comportant de manière bien plus responsable que nous ils développeront une filière qui leur permettra de créer des emplois et ainsi ils ne se retrouveront pas à la traîne comme les Français. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 03 Nov 2011 17:24

extrait de l'article a écrit:Les nouveaux conteneurs à matériaux valorisables permettront de collecter et d’orienter vers le recyclage un grand nombre de déchets qui sont aujourd’hui destinés à l’incinération. C’est, par exemple, le cas des jouets ou des couverts. Par contre, les déchets électroniques ne sont pas concernés.

vous comprenez cela comment vous ??? les déchets électroniques sont donc encore voués à l'incinération en Allemagne ??
ou bien ils bénéficient d'une autre filiale de recyclage que celles dont parle l'article ?

si c'est le premier cas, avec tout ce que les déchets électroniques contiennent de métaux lourds, j'espère que les allemands ne les font pas (encore !) incinérer....

je veux bien que l'on (que les allemands) élargissement le recyclage aux jouet et aux couverts, mais les métaux lourds, eux, sont quand même bien plus importants non ??

au passage, une question bête..... En France j'ai souvent constaté des disparités de tris sélectifs, suivant les régions (voire même différents d'un canton à un autre)... Savez-vous pourquoi ?? et qu'en est-il en Allemagne ?
(pour exemple : chez moi on mets les bouteilles plastiques sans les compacter et AVEC le bouchon dans les sacs jaunes.... chez mon oncle à Lille on met les bouteilles COMPATEES mais SANS les bouchons, on doit mettre les bouchons à part)... retrouve-t-on ce genre de différences en allemagne ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 03 Nov 2011 18:22

Kissou33 a écrit:si c'est le premier cas, avec tout ce que les déchets électroniques contiennent de métaux lourds, j'espère que les allemands ne les font pas (encore !) incinérer....
euh, j'en sais rien mais j'espère bien aussi ! Je suppose que c'est comme chez nous : retour en magasin. Mais combien de gens respectent vraiment cette règle ? :roll:

Kissou33 a écrit:au passage, une question bête..... En France j'ai souvent constaté des disparités de tris sélectifs, suivant les régions (voire même différents d'un canton à un autre)... Savez-vous pourquoi ?? et qu'en est-il en Allemagne ?
Pourquoi : parce que le tri relève de la communauté de communes, donc chaque communauté fait ce qu'elle veut. En Allemagne, je ne sais pas !

Kissou33 a écrit:(pour exemple : chez moi on mets les bouteilles plastiques sans les compacter et AVEC le bouchon dans les sacs jaunes.... chez mon oncle à Lille on met les bouteilles COMPATEES mais SANS les bouchons, on doit mettre les bouchons à part)...
:?: :?: :?: Mais on ne peut pas compacter une bouteille si on ne lui met pas le bouchon !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Jeu 03 Nov 2011 19:57

Sonka a écrit:
Kissou33 a écrit:(pour exemple : chez moi on mets les bouteilles plastiques sans les compacter et AVEC le bouchon dans les sacs jaunes.... chez mon oncle à Lille on met les bouteilles COMPATEES mais SANS les bouchons, on doit mettre les bouchons à part)...
:?: :?: :?: Mais on ne peut pas compacter une bouteille si on ne lui met pas le bouchon !

ben si.. si tu la compactes en sautant dessus comme le fait mon oncle.. Je t'assure.. c'est possible.. et la bouteille ne reprend pas sa forme d'origine ensuite, elle est toute aplatie (mais pas compactée de haut en bas, peut-être voyais-tu cela de haut en bas ? je le voyais en "largeur" de bouteille)

merci pour les autres réponses...

j'attends de voir si ceux qui ont la chance d'habiter en Allemagne, peuvent nous dire si les lois de recyclage changent aussi d'une commune à l'autre ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 03 Nov 2011 21:04

En tout cas ce qui est sûr c'est que les Allemands trient beaucoup plus que les Français en général et les Lyonnais en particulier.
Personnellement, dans ma vie de tout les jours je ne trie que le verre et je fais deux sacs : un pour les plastiques et cartons et un pour le reste.

Je ne jette en vrac ni les piles usagées ni les lampes, ni les objets électroniques.
C'est incroyable part contre ce que mon amie allemande peut trier et j'en ai étés témoin : c'est un sacré bouleau. :mouaif:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 03 Nov 2011 21:22

Dans mon village, il existe un container pour le verre, un pour les bouteilles en plastique, un pour les vieux cartons et vieux papiers.(En plus, la caisse des écoles dispose d' un endroit à elle où on peut aussi déposer les vieux journaux et les vieux cartons qu'elle revend pour récolter un peu d'argent pour des voyages ou autres sorties.)
Je rapporte les piles usagées et les vielles ampoules dans les magasins où je les achète.
Mes déchets verts vont au jardin pour compostage.
Les éboueurs passent une fois par semaine pour récupérer tout ce qui n'a sa place ni dans les containers ni dans le compost.
Tout ce qui ne va ni dans les containers, ni aux éboueurs, ni au compost trouve sa place à la déchetterie, à 7km environ de chez moi.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 03 Nov 2011 21:38

Je sais qu'une nouvelle loi est passé en France pour obliger les Grandes Surfaces à prévoir un espace spécial où tu peux laisser tous tes emballages inutiles mais je n'en ai personnellement encore jamais vu. :mouaif:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 03 Nov 2011 23:26

Moi à peu près comme Michel. Je composte depuis deux semaines seulement (avant, mon mari s'y opposait :evil: ) et ça a réduit de moitié nos déchets hors tri (qui n'étaient déjà pas bien importants). Je savais que ça serait le cas, c'est pourquoi je tenais énormément à composter.

Fifi, cette histoire de container, ça serait vraiment bien, parce qu'au lieu que ce soit nous qui aient l'emmerdement (ici à la campagne, c'est comme chez Michel, il faut porter ses déchets triés au container, la barbe !), ce serait les supermarchés qui l'auraient et peut-être qu'à force ça ferait évoluer les pratiques...

Ceci dit, le meilleur moyen reste encore de ne pas consommer d'emballage. C'est aussi pour ça que je consomme bio : en magasin bio, il n'y a aucun sac en plastique (même à acheter) et pas d'emballage superflu.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Ven 04 Nov 2011 10:19

le compost me fait bien rire depuis quelques années......
moi qui vit à la campagne depuis ma naissance, voilà "t'y pas" que maintenant on va nous apprendre à faire du compost..
et mieux... on va même nous dire que l'on a inventé le compost... :mm:
y'a toujours eu du compost dans ma campagne... seulement... nous.. on appelle ça du fumier...
je ne parle pas du fumier = excréments d'animaux soyons clairs..
je parle du trou au fond du jardin, dans lequel on jetait les épluchures de fruits ou de légumes, les restes alimentaires, les feuilles mortes, les tontes des pelouses etc etc...... et que l'on répandait ensuite sur la terre, pour ensuite labourer le jardin, et y planter de l'ail, des oignons, des petits pois, et des Kartoffeln ;)
j'ai toujours fait cela.... mais "fumier" ayant une mauvaise connotation.. c'est mieux de dire "compost".. :P

Au passage, je me suis d'ailleurs toujours posé deux questions.
1) à quoi sert le compost si on ne fait pas de jardin ?
2) les personnes vivants en appartement ne peuvent pas faire de compost, sont-elles pour autant anti-écolo ??? :S

quant à ce que dit Sonka :
Fifi, cette histoire de container, ça serait vraiment bien, parce qu'au lieu que ce soit nous qui aient l'emmerdement (ici à la campagne, c'est comme chez Michel, il faut porter ses déchets triés au container, la barbe !), ce serait les supermarchés qui l'auraient et peut-être qu'à force ça ferait évoluer les pratiques...

bien d'accord avec toi, mais pour ma part, je me heurte à un petit problème non résolu pour l'instant... Au contraire des allemands qui partent faire leurs courses, le coffre plein de casiers de bouteilles vides consignées, et autre truc à ramener dans les supermarchés, moi au contraire, je pars toujours le coffre vide.. et c'est en arrivant devant la boite où il faut jeter les piles usagées que je me dis "zut.. j'ai encore oublié mon gros bocal de piles usagées à la maison"....
faut donc que je change mes habitudes, et que je parte en course, avec le coffre plein de tout ce que je garde pour recycler et qui ne part pas avec les différents tris sélectifs récupérés devant chez moi...
bref.. changement d'habitude, changement de mentalité... et c'est pas gagné (du moins pour moi !! :lol: )

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 04 Nov 2011 13:46

Kissou33 a écrit:le compost me fait bien rire depuis quelques années......
moi qui vit à la campagne depuis ma naissance, voilà "t'y pas" que maintenant on va nous apprendre à faire du compost..
Je ne comprends pas bien ton agacement : qui, "on" ? T'as quelqu'un qui est venu frapper à ta porte pour te dire qu'il avait inventé le compost avant toi ? :mm:

Kissou33 a écrit:Au passage, je me suis d'ailleurs toujours posé deux questions.
1) à quoi sert le compost si on ne fait pas de jardin ?
A rien. On peut toujours le donner, à la limite...

Kissou33 a écrit:2) les personnes vivants en appartement ne peuvent pas faire de compost, sont-elles pour autant anti-écolo ??? :S
Non. Et pourquoi devrait-elles ? Chacun fait ce qu'il peut. Mais de toute façon les personnes qui vivent en appart on beaucoup moins de déchets verts à composter.
Ceci dit, permet moi de te corriger, il est tout à fait possible de composter en appartement par lombricompostage. Seulement, il faut 1/ en avoir envie (mon mari a toujours refusé) 2/ en avoir l'utilité, car à nouveau la question se pose : que faire du compost ? On peut arroser ses plantes vertes si on en a, sinon on peut le donner, mais à nouveau l'utilité est un peu limitée. C'est plus idéologique que pratique dans ce cas.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Ven 04 Nov 2011 14:56

Sonka a écrit:
Kissou33 a écrit:le compost me fait bien rire depuis quelques années......
Je ne comprends pas bien ton agacement : qui, "on" ? T'as quelqu'un qui est venu frapper à ta porte pour te dire qu'il avait inventé le compost avant toi ? :mm:

mais bien sûr Sonka... la nouvelle municipalité en place depuis 3 ans dans mon village, revendique pour certains de ces membres, une écologie supérieure.. et a incité toute la population à détenir des bacs à compost, et nous a déposé dans les boites aux lettres des informations pour "faire du compost intelligemment"....
c'est ce que j'appelle prendre les gens pour des c.ns.... (et sous-entendre qu'avant, on fait du compost "bêtement" // il aurait aussi fallu que l'on désherbe thermiquement nos trottoirs, ou mieux.. que l'on répande du gros sel sur les trottoirs pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.... et dans le même temps... ils ont voulu faire tomber un marronnier de 150 ans, pour ... faire un giratoire.... :crazy: ) ..

C'est pour cela que parfois, l'écologie et moi on n'est pas copines... :lol: je déteste les gens qui disent "fait ce que je dis, mais pas ce que je fais".......

Sonka a écrit:Ceci dit, permet moi de te corriger, il est tout à fait possible de composter en appartement par lombricompostage. Seulement, il faut 1/ en avoir envie (mon mari a toujours refusé) 2/ en avoir l'utilité, car à nouveau la question se pose : que faire du compost ? On peut arroser ses plantes vertes si on en a, sinon on peut le donner, mais à nouveau l'utilité est un peu limitée. C'est plus idéologique que pratique dans ce cas.

Complètement d'accord avec le terme "idéologique"....

(au passage, le tri sélectif que l'on pratique dans nos maisons, c'est sans doute bien, mais cela a mis pas mal de monde.... au chômage..... :mouaif: )

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 04 Nov 2011 15:35

Kissou33 a écrit:(au passage, le tri sélectif que l'on pratique dans nos maisons, c'est sans doute bien, mais cela a mis pas mal de monde.... au chômage..... :mouaif: )

Tu as sûr Kissou ?
Je pensais plutôt que le recyclage avait créé des emplois.
Et pour le compost on fait comment quand on a des poules ? :?:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Ven 04 Nov 2011 16:21

fifititi a écrit:
Kissou33 a écrit:(au passage, le tri sélectif que l'on pratique dans nos maisons, c'est sans doute bien, mais cela a mis pas mal de monde.... au chômage..... :mouaif: )

Tu as sûr Kissou ?
Je pensais plutôt que le recyclage avait créé des emplois.
Et pour le compost on fait comment quand on a des poules ? :?:

chaque fois que c'est TOI qui fait quelque chose, qu'un autre faisait avant toi, tu crées un chômeur tu ne crois pas ?
chaque fois qu'un appareil est inventé, tu crées un ou des chômeurs..
bien sûr certains emplois peuvent disparaître mais être recréés sur des postes différents... mais pas tous...
15 personnes au chômage récemment dans ma région, parce que le centre de tri a ..... acheté une nouvelle chaine de tri....
Le paradoxe du progrès ;)

mais pour en revenir au tri sélectif allemand / Français.... j'ai entendu ce matin qu'en France nous ne recyclions qu'une bouteille en verre sur 3...
et quand on lit cet extrait de l'article du Cidal déposé par SOnka :
Depuis trois ans, cette proportion atteint même près de 100 % pour le verre, le papier et les cartons passés par le tri sélectif.

on se dit que l'on a du progrès à faire !!! Pourtant le verre me parait être l'un des matériaux les plus faciles à trier non ? :mm:

au passage, question pour ceux qui vivent en Allemagne : Papiers et cartons sont triès.. OK... mais déchirez vous les papiers avant de les mettre dans la collecte "tri papier", ou bien les mettez-vous en entier ? (c'est à dire que par exemple la lettre des impôts reçue il y a 3 ans pour "non paiement", et que vous jetez aujourd'hui, vous la déchirez ou pas ? )
Dans mon coin, faut pas déchirer, sinon les "bouts de papier" (même si c'est seulement déchiré en 2), peuvent coincer les chaines de tri papier dans les entreprises de recyclage, résultat, tout ce qui est papier personnel, je ne les recycle pas.... :mm: ) c'est bête hein !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Ven 04 Nov 2011 16:33

Pour moi, le tri est une question d'habitude à prendre (avec un peu de volonté c'est sûr), c'est devenu un quasi-"réflexe". J'ai étudié le sujet, j'a quelques petites précisions:
-Les déchets électroniques, électroménagers: c'est simple, les magasins ont l'obligation de vous reprendre les appareils hors-service. De toute façon, quand ils rendent l'âme, on en a souvent besoin d'en racheter un, donc il suffit de l’amener au magasin. Ou alors s'ils vous livrent, il reprennent votre ancien. Dans certaines villes, il suffit d'appeler le service "encombrants" pour qu'ils vous collectent l'appareil en bas de chez vous.
-Le compostage en habitat urbain (collectif), c'est possible aussi avec des associations de quartiers qui mettent en place des composteurs collectifs, et créent des jardins "familiaux" (exemples à Paris, Brest, Rennes..)
A Freiburg, ils ont des bacs de déchets alimentaires compostables en immeubles qui sont collectés.
-Les emballages, certains supermarchés proposent en effet de les déposer dans des conteneurs. A savoir que les entreprises sont incitées et aidées pour réduire leurs emballages (poids aussi).
Un exemple: en Allemagne, les yaourts et dentifrices sont sans emballages carton, pourquoi pas en France??
De toute façon, si les consommateurs demain, refusent majoritairement d'acheter ces produits sur-emballés, les entreprises réagiront vite, soyez-en sûr :roll:

Que pensez-vous de la collecte par pesée qui se développe? vous ne payez qu'en fonction du poids de vos déchets?

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands