Adoption d’un nouvelle loi sur le recyclage

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Adoption d’un nouvelle loi sur le recyclage

Messagepar Kissou33 » Ven 04 Nov 2011 17:01

A Freiburg, ils ont des bacs de déchets alimentaires compostables en immeubles qui sont collectés.

et ensuite la ville en fait quoi ?? elle s'en sert pour servir d'engrais aux plantes-bandes de la ville ?? ou bien elle le recycle aussi d'une autre façon ?
Un exemple: en Allemagne, les yaourts et dentifrices sont sans emballages carton, pourquoi pas en France??

là je suis entièrement d'accord !!!

Les déchets électroniques, électroménagers: c'est simple, les magasins ont l'obligation de vous reprendre les appareils hors-service. De toute façon, quand ils rendent l'âme, on en a souvent besoin d'en racheter un, donc il suffit de l’amener au magasin.

testé en France, car l'idée est bonne et qu'en plus on paye une "taxe recyclage" sur chaque nouvel appareil acheté... seul défaut rencontré... il m'est difficile, moi, nana avec peu de muscle, d'arriver à me mettre le vieux poste de télé tube cathodique dans un caddie, pour aller "l'échanger" contre un vieux...
et quand les mecs du rayon TV te disent qu'ils n'ont pas le droit de sortir du magasin pour aller le chercher dans ta voiture...
ben... tu vas à la déchetterie du coin..... par obligation.. et tu ne ramènes pas en magasin....
ça c'est dommage.... même si ça revient au même au final...
Les allemands ont-ils trouvé une parade à ce problème ? y-a-t-il une sorte de "hall de recyclage", avec du personnel prêt à aller chercher dans une voiture l'appareil hors-service ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Sam 05 Nov 2011 12:24

Je ne veux pas ouvrir un nouveau post mais ce sont les réflexions de kissou qui m'y font penser.
Je voudrais savoir si les toilettes sèches se développent en Allemagne ? Si elles commence a entrer dans les mœurs même pour l'habitat collectif ? :?:
J'ai entendu dire qu'une telle expérimentation avait lieu dans la ville de Fribourg.

J'y vois de nombreux avantages : économie d'eau, respect du cycle de l'eau, constitution d'une ressource naturelle, absence de bruits générés par la chasse d'eau et pas de problème de gel dans le cas de toilettes extérieures dans les pays froids, pallier des problèmes d'épidémies (très important dans les pays en voie de développement), réduction des problèmes d'eutrophisation ainsi que des pertes de phosphore pour les écosystèmes, suppression des engrais chimiques.

Deux inconvénients : réticences culturels à leur utilisation (sauf en Suède),odeurs liées a un mauvais compostage.
Pour en savoir plus je vous invite à lire l'article de Wikipédia à ce sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 05 Nov 2011 12:42

Kissou33 a écrit:mais bien sûr Sonka... la nouvelle municipalité en place depuis 3 ans dans mon village, revendique pour certains de ces membres, une écologie supérieure.. et a incité toute la population à détenir des bacs à compost, et nous a déposé dans les boites aux lettres des informations pour "faire du compost intelligemment"....
c'est ce que j'appelle prendre les gens pour des c.ns.... (et sous-entendre qu'avant, on fait du compost "bêtement" // il aurait aussi fallu que l'on désherbe thermiquement nos trottoirs, ou mieux.. que l'on répande du gros sel sur les trottoirs pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.... et dans le même temps... ils ont voulu faire tomber un marronnier de 150 ans, pour ... faire un giratoire.... :crazy: ) ..

C'est pour cela que parfois, l'écologie et moi on n'est pas copines... :lol: je déteste les gens qui disent "fait ce que je dis, mais pas ce que je fais".......
Honnêtement, je ne comprends pas ton agressivité, mais tu as peut-être d'autres raisons d'en vouloir à ta municipalité... Il est bien évident qu'une campagne de grande échelle s'adresse à tout le monde et pas à toi en particulier, donc si tu compostais déjà avant, très bien, tu n'as qu'à ignorer le papier et puis c'est tout. Il est évident que ça ne concerne que les gens qui ne savaient pas encore composter, et même dans les campagnes, y'en a ! En ce moment, on entend à la radio une pub pour nous expliquer qu'il faut se faire vacciner contre la rougeole, or la majorité de la population le sait déjà. Je pourrais faire comme toi et dire que les médecins nous prennent vraiment pour des cons et que ce sont donc des cons. Pourtant, tu conviendras que ce serait totalement injuste et que le but de cette campagne est de toute évidence de toucher les 10 ou peut-être 15 % de la population qui ne sont pas vaccinés.

Quant à ton marronnier, t'es-tu renseignée sur les raisons de son abattage ? Être écolo, ça ne signifie pas préserver à tout prix n'importe quoi du moment que c'est vieux, il peut y avoir des tas de raisons parfaitement écolos d'abattre un vieil arbre pour préserver d'autres choses plus importantes.

Kissou33 a écrit:chaque fois que c'est TOI qui fait quelque chose, qu'un autre faisait avant toi, tu crées un chômeur tu ne crois pas ?

Oui mais sauf que là, personne ne le faisait avant toi : avant qu'on ne trie à la maison, rien n'était trié et tout était incinéré, il y avait donc zéro emploi. Au contraire le tri en a créé avec les centres de tri et son personnel qui contrôle ce que tu as trié. Ce qui fait perdre des emplois, ce n'est donc pas le tri par les particuliers, mais la mécanisation dans les centres de tri, ce qui est tout autre chose.

Fifi, pas compris ta question sur les poules ?

Tenzin a écrit:Que pensez-vous de la collecte par pesée qui se développe? vous ne payez qu'en fonction du poids de vos déchets?
POUR !

Kissou33 a écrit:et ensuite la ville en fait quoi ?? elle s'en sert pour servir d'engrais aux plantes-bandes de la ville ??
Ben oui ! Enfin je ne sais pas pour Fribourg, mais je suppose. Notre déchetterie intercommunale composte aussi les déchets verts et le compost est ensuite distribué aux communes.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Sam 05 Nov 2011 16:46

Sonka a écrit:Fifi, pas compris ta question sur les poules ?

Durant nos vacances en Normandie nous avions loué une joli ferme normande pour une semaine.
Nous faisions notre composte....sauf que les poules venaient picorer les épluchures et le matin nous en trouvions partout. :mouaif:
Les chats eux se contentaient de dormir sur la voiture. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 05 Nov 2011 18:17

Ah ! Ben, ça dépend comment tu fais ton compost. Le mien est dans un bac avec couvercle, donc ni poules ni chats ne peuvent y accéder, seulement nos copains les vers et insectes ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Sam 05 Nov 2011 18:43

J'espère que si un jour j'installe chez moi des toilettes sèches je n'oublierai pas d'y ajouter un couvercle. :mrgreen:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Dim 06 Nov 2011 19:44

Kissou33 a écrit:
A Freiburg, ils ont des bacs de déchets alimentaires compostables en immeubles qui sont collectés.

et ensuite la ville en fait quoi ?? elle s'en sert pour servir d'engrais aux plantes-bandes de la ville ?? ou bien elle le recycle aussi d'une autre façon ? [quote] Je crois qu'il en font du compost et aussi du biogaz (par méthanisation)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 06 Nov 2011 20:30

Un jour ce serait bien de recenser toutes les initiatives écologiques prisent par la ville de Fribourg sur ce forum. :wink:
Arthur Conan Doyle

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands