Adolf Hitler élu en Namibie

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Adolf Hitler élu en Namibie

Messagepar valdok » Lun 04 Jan 2021 17:54

Je ne sais pas si l'on peut parler de la Namibie comme d'un pays germanophone, mais sans aucun doute, comme d'une ancienne colonie allemande, même si l'on ne peut dissocier ce fait de l'atrocité du génocide commis sur l'ordre du Général von Trotha.

Dans ce même pays, un homme politique anti-apartheid vient d'être élu aux élections régionales: Adolf Hitler.

On peut se demander ce qui est passé dans la tête de ses parents pour le prénommer ainsi. D'un autre côté, on peut aussi se dire que peu importe le nom ce qui importe le plus ce sont les actes qui comptent.

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi le prénom d'Adolphe - non suivi d'Hitler _ a été totalement discrédité à cause d'une personnage certes totalement maléfique, mais pratiquement unique en son genre pour la France du XXème siècle, alors que la France a aussi connu un Président de la République ainsi prénommé Adolphe Thiers de 1871 à 73....

Voici l'article:
https://www.liberation.fr/planete/2020/12/04/namibie-un-certain-adolf-hitler-uunona-elu-dans-une-election-regionale_1807727
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Re: Adolf Hitler élu en Namibie

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 04 Jan 2021 19:55

valdok a écrit:Dans ce même pays, un homme politique anti-apartheid vient d'être élu aux élections régionales: Adolf Hitler.

J'aime bien l'idée d'une version anti-apartheid avec un nom pareil.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 04 Jan 2021 21:52

valdok a écrit:J

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi le prénom d'Adolphe - non suivi d'Hitler _ a été totalement discrédité à cause d'une personnage certes totalement maléfique, mais pratiquement unique en son genre pour la France du XXème siècle, alors que la France a aussi connu un Président de la République ainsi prénommé Adolphe Thiers de 1871 à 73....

mais parce qu'il est horrible ce prénom... Adolphe !! comme Rodolphe... désolée... mais c'est pas beau ;)

plus sérieusement, un Adolf Hitler noir..... quelle ironie..... cela me fait sourire... mais un tel nom ne doit pas être facile à porter, et je te rejoins Valdok, sur ce point, quelle idée de nommer un enfant comme cela !!!
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 05 Jan 2021 00:33

Tout est question de perception. Tant qu'on n'est pas atteint par le virus du politiquement correct... :roll:
Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 05 Jan 2021 07:43

valdok a écrit:Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi le prénom d'Adolphe - non suivi d'Hitler _ a été totalement discrédité à cause d'une personnage certes totalement maléfique, mais pratiquement unique en son genre pour la France du XXème siècle, alors que la France a aussi connu un Président de la République ainsi prénommé Adolphe Thiers de 1871 à 73....

Petit rappel de qui était Adolphe Thiers qui a donné son nom à nombre de rues et de places dans l'hexagone :
Article du Monde diplomatique :
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/95/PIRONET/18670
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 05 Jan 2021 19:17

Kissou33 a écrit:mais parce qu'il est horrible ce prénom... Adolphe !!

Lis Adolphe de Benjamin Constant... ça te réconciliera avec ces consonnes toutes en douceur, les errements douloureux d'un romantique déchiré par des dilemmes qui l'engloutissent. C'est méga romantiquissime. Il est tout mou tout mou, cet Adolphe-là.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 05 Jan 2021 19:55

Et il y a un lien entre Adolphe et l'Allemagne. Il a fait ses études à Göttingen. :mrgreen:
Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 06 Jan 2021 11:15

Ah, donc "Adolf Hitler" est son prénom, c'est bien ça ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 06 Jan 2021 16:31

Oui Sonka, Adolf-Hitler n'est que le prénom de cet homme politique namibien. Il n'a rien à voir avec la famille du didacteur nazi.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 06 Jan 2021 16:55

michelmau a écrit:
valdok a écrit:Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi le prénom d'Adolphe - non suivi d'Hitler _ a été totalement discrédité à cause d'une personnage certes totalement maléfique, mais pratiquement unique en son genre pour la France du XXème siècle, alors que la France a aussi connu un Président de la République ainsi prénommé Adolphe Thiers de 1871 à 73....

Petit rappel de qui était Adolphe Thiers qui a donné son nom à nombre de rues et de places dans l'hexagone :
Article du Monde diplomatique :
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/95/PIRONET/18670

Très intéressant, personnellement je pense qu'il faudrait faire la liste des plus ou moins bienfaiteurs ayant porté un prénom, avant de discréditer un prénom ou même un nom de famille, ou même mieux ne pas en tenir compte. J'ai en tête le frère de Goering. Ou pour revenir à une époque plus proche, je me souviens d'un témoignage d'un membre de la famille Ben Laden...

Kissou, je comprends très bien que tu trouves un prénom moche mais je trouve cela très subjectif. Pour te donner un exemple, je trouve le prénom polonais Grzegorz beaucoup plus élégant que son substitut français Grégoire. Ce n'est que mon point de vue..... Visiblement tu n'aimes pas les prénoms en -olphe comme je n'aime pas les prénoms en -in ou les John pour les hommes en français. C'est juste une question d'habitudes du moment après tout

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mar 12 Jan 2021 01:48

Pour une vive discussion sur le prénom Adolphe, on regardera le film "le prénom" :wink:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 12 Jan 2021 19:14

Mislep a écrit:Pour une vive discussion sur le prénom Adolphe, on regardera le film "le prénom" :wink:

Ce film a un seul mérite : révéler au monde l'existence du Adolphe de B. Constant. Le reste n'est que l'habituel étalage de la médiocrité familiale... pas besoin d'un film pour voir ça.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 13 Jan 2021 00:56

La réponse de Elie a éveillé ma curiosité envers le roman Adolphe de B Constant, un Adolphe qui séduit puis tombe amoureux d'une Polonaise cela ne s'invente pas :lol: .... Mais bon à l'époque le sinistre moustachu n'était pas encore né.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones