" Absurdistan autoritaire "

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18566
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

" Absurdistan autoritaire "

Messagepar michelmau » Lun 16 Nov 2020 15:04

C'est le titre d'un article d'Annika Joeres paru le 12 novembre dans la "Zeit " et concernant le confinement à la française .
En allemand :
https://www.msn.com/de-de/nachrichten/coronavirus/corona-regeln-in-frankreich-autorit%C3%A4res-absurdistan/ar-BB1aXhlj
En français :
https://francais.rt.com/international/80709-absurdistan-autoritaire-quotidien-allemand-die-zeit-etrille-reconfinement-francais
Quitte à être traité de "complotiste " ( mot devenu très à la mode ces derniers temps ) , je suis en grande partie d'accord avec ce qu'elle écrit sur notre " confinement à la française ". :mrgreen: :vamp:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5480
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: " Absurdistan autoritaire "

Messagepar valdok » Lun 16 Nov 2020 21:15

Oui le mot est devenu à la mode parce que ces messieurs dames déversent leur absurdité sur les réseaux sociétés, et ils font de plus en plus d'adeptes. :eek: :eek: :eek: Là ce n'est pas le cas, c'est un constat lucide. Donc me concernant tu n'es pas complotiste, mais très réaliste,... Je partage en grande partie ce que dénonce l'auteure, pour ne pas dire tout, et je suis vraiment très très loin d'être une complotiste.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 15092
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: " Absurdistan autoritaire "

Messagepar Kissou33 » Mar 17 Nov 2020 09:12

complètement d'accord avec le côté Absurdistan.... Les attestations à la noix et tout le toutim..

mais concernant l'article et son fond, comparer la France (105 habitants au km²) et la Suède (23 habitants au km²), me parait aussi être une absurdité.....

après.. si les français étaient plus observants des règles (quelles qu'elles soient ! ), nous n'en serions peut-être pas là..... :| :mm:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5480
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: " Absurdistan autoritaire "

Messagepar valdok » Mar 17 Nov 2020 15:10

Tu as raison Kissou et d'ailleurs on ne peut même pas comparer la situation de la France à l'Allemagne car en France tout est vraiment centralisé. La politique Covid en Bavière n'est pas la même que dans le Brandebourg, au mieux on pourrait comparer la France à tout pays européen de nombres d'habitants plus ou moins équivalent et centralisé et je ne vois que la Pologne... Mais ils ont renoncé à mettre en place une quarantaine nationale, alors que chez eux, vu la pauvreté de leur système de santé cela serait plus justifié. Par contre, depuis que je vis en Allemagne, je me rends compte que les Allemands ne sont pas aussi disciplinés que ça. Berlin est aussi une zone rouge, et les gens nettement moins disciplinés qu'à Paris, et pourtant il n'a jamais été appliqué une politique aussi stricte et incohérente qu'en France pour les grandes villes. A Paris, à Annecy et à Lyon, les villes où j'étais cet été, la majorité des personnes rencontrées portait un masque, je dirais à 95 %, et le masque se portait dans les rues encombrées. Sans vouloir incriminer toute une profession, je pense que les bars et les restaurants n'auraient pas dû ré-ouvrir, car ce sont quoi qu'on y fasse des lieux de promiscuitédifficilement contrôlable.... L'Allemagne a suivi la France pour la fermeture des restaurants et hélas aussi pour les lieux de culture, mais pour ses mesures absurdes, qui mobilisent une police qui aurait mieux à faire.

Les cinémas et les lieux de culture sont certes des lieux de promiscuité, mais cette promiscuité est parfaitement contrôlable, eux et j'ai vraiment trouvé cela absurde de les fermer, on a plus de risques d'attraper le coronavirus dans un supermarché que dans une bibliothèque, quant au cinéma - mis à part les blockbuster américains, c'est plutôt le manque de spectateurs que du trop de spectateurs dont ils souffrent....
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6585
Inscription: Mar 03 Jan 2006 13:07
Localisation: Lörrach

Re: " Absurdistan autoritaire "

Messagepar ElieDeLeuze » Mar 17 Nov 2020 22:19

Kissou33 a écrit:mais concernant l'article et son fond, comparer la France (105 habitants au km²) et la Suède (23 habitants au km²), me parait aussi être une absurdité.....

Les zones urbaines sont denses. C'est pas la Seine Saint-Denis mais quand même. En fait, selon les statistiques que l'on regarde à quelle date, on a des résultats plus ou moins flatteurs pour la Suède... car le pays s'illustre surtout par des contaminations nettement plus importantes que ses voisins qui ont des structures urbaines, sociales et culturelles très similaires.

Je ne dis pas que les Suédois ont tort (ils font ce qu'ils veulent), je rappelle juste deux faits :
1. même si les choses se passent bien en Suède, personne ne sait vraiment pourquoi
2. les Suédois adoooooorent se faire mousser et faire la morale au monde entier, donc on les laisse parler et on regarde ailleurs...

Pardon pour le ton intransigeant avec la Suède, mais même pour les plus objectifs d'entre vous, admettez que le premier point rend assez difficile de donner raison à qui que ce soit.

Kissou33 a écrit:si les français étaient plus observants des règles (quelles qu'elles soient ! ), nous n'en serions peut-être pas là..... :| :mm:

Certains français, oui, trop nombreux certainement. Personnellement, je peux vous dire que les élèves de lycées les plus propres sur eux du monde après les Japonais (donc les Suisses) sont incapables de respecter les distances de précaution... et ils se touchaient à pleines mains sans arrêt. La fermeture des écoles est une nécessité qui n'arrange pas les gens qui travaillent (ce que je comprends), mais des cas covid passés inaperçus trop longtemps dans les écoles, j'en connais sans avoir cherché. Alors si quelqu'un cherchait, je vous laisse imaginer... J'ai la chance de travailler dans un environnement réactif et responsable, même si c'était trop lent à mon goût, ils ont agi. Mais dans les systèmes scolaires pas regardants, j'ose à peine imaginer.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités