Abibac et double nationalité, qu'en pensez-vous ?

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Abibac et double nationalité, qu'en pensez-vous ?

Messagepar LALILOU » Ven 10 Juin 2011 09:19

je ne vois pas l'intérêt d'acquérir une double nationalité si on n'a pas 2 parents de nationalité différente ou un conjoint d'une nationalité différente.
et le simple fait de faire un abibac n'est pas une raison suffisante d'acquisition de la nationalité.

j'ai d'ailleurs une question aux "expatriés pour raison de coeur" (ceux qui se sont mariés avec un autochtone germanophone) : avez vous opté pour la double nationalité (en Allemagne possible qu'à partir de 2007 si je ne m'abuse) ou changé de nationalité ?
je ne connais (pour l'instant) que des personnes qui ne l'ont pas fait. c'était quelque chose de trop fort de renoncer à la leur.
une copine (alsacienne) mariée à un allemand, vivant en Allemagne m'a dit "malgré tout l'amour que j'ai pour le pays de mon mari, renoncer à ma nationalité française, c'était impossible, après tout ce que nous avons fait pour rester français, j'aurais eu l'impression de trahir mes ancêtres". et pourtant elle est germanophile fast verrückt !

cela répond à ta question ????
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 10 Juin 2011 11:13

Mais je pense que le cas des Alsaciens est vraiment spécifique du fait de leur histoire.
Sinon, les citoyens de l'UE ont en effet tendance à ne pas changer de nationalité par sentimentalité, mais c'est aussi parce que tout est fait pour que ce soit possible. Quand tu es non-UE, la question de "l'attachement à tes racines" est souvent la dernière qui te vient à l'esprit dans la décision de changer de nationalité.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 10 Juin 2011 13:25

voilà, il y a d'autres raisons bien plus mercantiles et pragmatiques de changer de nationalité.
mais quand on est dans l'UE !!!
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Ven 10 Juin 2011 23:13

LALILOU a écrit:je ne vois pas l'intérêt d'acquérir une double nationalité si on n'a pas 2 parents de nationalité différente ou un conjoint d'une nationalité différente.
et le simple fait de faire un abibac n'est pas une raison suffisante d'acquisition de la nationalité.

j'ai d'ailleurs une question aux "expatriés pour raison de coeur" (ceux qui se sont mariés avec un autochtone germanophone) : avez vous opté pour la double nationalité (en Allemagne possible qu'à partir de 2007 si je ne m'abuse) ou changé de nationalité ?
je ne connais (pour l'instant) que des personnes qui ne l'ont pas fait. c'était quelque chose de trop fort de renoncer à la leur.
une copine (alsacienne) mariée à un allemand, vivant en Allemagne m'a dit "malgré tout l'amour que j'ai pour le pays de mon mari, renoncer à ma nationalité française, c'était impossible, après tout ce que nous avons fait pour rester français, j'aurais eu l'impression de trahir mes ancêtres". et pourtant elle est germanophile fast verrückt !

cela répond à ta question ????

Tu aurais du lire ce que j´ai écrit "Depuis 2003 , l´Allemagne reconnais la double nationalité pour les menbre de l´union européenne, et ce sans perdre la nationalités d´origine En ce qui concerne les hors unions européenne (turcs par ex) ils jusqu’à l´age de 23 ans pour choisir, le choix est irréversible. tout dépend entre l´accord passer entre l´Allemagne et le pays d´origine. Lorsque que certain pays refuse l´abondons la nationalité, l´Allemagne peut accordé la double nationalités .

Tu diras á ta copine qu´elle a pas besoin de renoncer á la nationalité française.

je vous fait remarquer gentiment , que le FN fait campagne sur ce thème en France , comme le matracage médiatique paye.

jean luc :wink:
Dernière édition par jean luc le Sam 11 Juin 2011 14:48, édité 1 fois.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Sam 11 Juin 2011 14:41

Je ne voudrais pas tuer le lyrisme ambiant, mais même si je ne doute pas de la sincérité noble et pure de certains, la double nationalité "sur le tard" est surtout une question de fierté et d'intérêts. Pour la fierté, je vous invite à parler du sujet avec des immigrés riches (les autobaptisés expatriés) du monde de la finance et de l'industrie mondialisée, ils parlent de leur trois passeports comme de leurs voitures, c'est devenu un symbole social. Pour les intérêts, je vous invite à vivre en Suisse ou au Danemark, vous comprendrez rapidement que votre situation reste précaire tant que vous n'êtes pas naturalisé, même si les permis de séjour permanent donnent théoriquement les mêmes droits. Pour ceux qui viennent d'un pays non-européen, hors Schengen, l'accès à un passeport Schengen permet d'éviter bien des soucis et autres tracasseries administratives à n'en plus finir quand on voyage ou qu'on habite à l'étranger. Car tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, loin de là. Il est humain de préférer un passeport qui vous éviter les discriminations, officielles ou pas.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Sam 11 Juin 2011 14:56

ElieDeLeuze a écrit: . Car tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, loin de là. Il est humain de préférer un passeport qui vous éviter les discriminations, officielles ou pas.

tout á fait d´accord avec toi, le problème est que nos compatriote ne peuvent pas comprendre ça , car n´étant pas concerné par ce problème.
Mes filles sont bi-nationales , si elle veulent s´installer en France , elle seront moins emmerder par l´administration.

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 17 Juin 2011 16:08

ma copine s'était posé la question AVANT que la loi ne change.
Elie : le passeport suisse, c'est effectivement un facteur "frime" .... enfin un peu moins quand il faut faire son service militaire !!! ;-)
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Ven 17 Juin 2011 17:27

jean luc a écrit:
ElieDeLeuze a écrit: . Car tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, loin de là. Il est humain de préférer un passeport qui vous éviter les discriminations, officielles ou pas.

tout á fait d´accord avec toi, le problème est que nos compatriote ne peuvent pas comprendre ça , car n´étant pas concerné par ce problème.

éh bien... Si certains ne devaient s'exprimer que sur les sujets dont ils sont concernés.... il y en a beaucoup qui n'apparaîtrait jamais sur le forum... :S
si on n'est pas concerné on ne peut pas donner son avis ??? j'adore ton régime dictatorial Jean-Luc....
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Sam 18 Juin 2011 00:02

j´ai jamais écrit ça , j´ai écrit je suis pas sûr que vous comprenez le problème, car vous n´etez pas concerné .
être bi-nationales franco-allemand c´est pas seulement ,les passeports , c´est être aussi français sans l´être totalement , et vice versa. C´est deux cultures, deux pays, et aussi deux parents différents .
Ne croit pas que je ne sait pas ce qu´il se dit en France avec la campagne du FN qui tende de faire passer les bi-nationaux pour des traites potentiel en cas de guerre, en prenant exemples sur les joueurs de foot qui lorsqu´ils sont pas pris chez les bleus ,et vont jouer pour leurs 2 eme pays. Pour mes filles le choix est simple en cas de guerre c´est l´Allemagne qu´elles choisissent car c´est le pays qui les a élevés et nourris ,c´est là que sont leurs amis , leurs repères, leurs mères, et leur père(la famille avant la patrie).
il faut pas croire que c´est une situation simple pour les enfants , surtout vis à vis des autres.
Le fils de Zidane est franco-espagnol, il joue au réal de Madrid (centre de formation), il est sélectionnable en France et Espagne , si il joue pour l´ Espagne , il seras un traite pour certain , pour moi c´est normal puis qu´il a toujours vécu en Espagne.
jean luc :?:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Sam 18 Juin 2011 06:02

Jean-Luc, j'espère qu'il n'y aura plus jamais de guerre (au sens militaire du terme) entre aucun des pays européens (sinon à quoi cela sert l'Europe ??? :mrgreen:)
mais ne croit pas qu'en cas de conflit les choses soient aussi simples qu'on ne l'imagine "à froid"'.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Sam 18 Juin 2011 18:54

oui , les chose serais pas simple, en effets,mais moi je resterais ici ,et j´irais dans un camp (peut être), mais il y a pas de guerres pensons a autre chose. :lol: :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 18 Juin 2011 20:24

jean luc a écrit:j´ai jamais écrit ça , j´ai écrit je suis pas sûr que vous comprenez le problème, car vous n´etez pas concerné .

Excuse-moi, mais mes enfants et petits-enfants sont binationaux France-USA. Alors je connais un peu.Image
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Münsterspatz » Sam 18 Juin 2011 20:44

michelmau a écrit:
jean luc a écrit:j´ai jamais écrit ça , j´ai écrit je suis pas sûr que vous comprenez le problème, car vous n´etez pas concerné .

Excuse-moi, mais mes enfants et petits-enfants sont binationaux France-USA. Alors je connais un peu.

Idem pour mes enfants et petits-enfants franco-allemands. Tout comme ma pomme.... Qui d'autre?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Sam 18 Juin 2011 23:21

j´ai jamais écrit ça , j´ai écrit je suis pas sûr que vous comprenez le problème, car vous n´etez pas concerné .
être bi-nationales franco-allemand c´est pas seulement ,les passeports , c´est être aussi français sans l´être totalement , et vice versa. C´est deux cultures, deux pays, et aussi deux parents différents .

En disant cela tu soutiens un peu ce que le FN a pu dire ces derniers temps. Cela mise à part ne vois-tu pas les choses un peu trop négativement? Tu peux être bi-national et totalement francais et en même temps complétement allemand. Prendre du recul sur une culture car on en possède une autre ne t'empèche pas d'en faire entièrement partie.
Enfin je suis surement trop idéaliste! :roll:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Sam 18 Juin 2011 23:39

des couple franco -allemands il y en a 140 000. j´ai rencontre un problème pour ma première fille , l´administration de l´école a rayer la nationalité française de ma fille pour laisser seulement l´allemande, malgré mes protestations ,la secrétaire n´a rien voulu changer,pour l´administration ma fille est allemande point :!: c´est comme ci on m´avait rejeter que j´étais pas reconnu comme français,autant plus que la secrétaire est une brave femme , mais le règlement c´est le règlement .C´étais avant 2003.En ce moment j´aimerais pas d´être gréco-allemands ,avec tout ce qui se dit sur la Grèce.
C´est ce genre d´agrément qu´un bi-national peut rencontrer.
Ce que j´ai voulu dire que ceux qui sont pas concernés par le problème peuvent intervenir sur le sujet, leurs texte peut être très intéressant , très beau, mais ça n´auras pas la saveur d´un texte écrit par un bi-national, ou un couple bi-national.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands