À Pâques, feux et roues enflammées chassent l'hiver

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien
Messages: 312
Inscription: Mer 20 Sep 2006 11:36

À Pâques, feux et roues enflammées chassent l'hiver

Messagepar AOXInfos » Ven 06 Avr 2007 07:53

En Allemagne, les feux de Pâques font partie des traditions les plus connues célébrant cette fête religieuse. On allume surtout ce type de feu dans les campagnes d'Allemagne du Nord. Mais les jardins municipaux ne sont pas en reste, et la plage qui longe les rives de l'Elbe à Hambourg s'illumine elle aussi de grands feux de Pâques. Les villageois, voisins et amis se retrouvent en général le samedi de la veillée pascale, bien que certaines régions privilégient le dimanche ou le lundi. Les feux sont nourris de branches et de brindilles.

La tradition des feux de Pâques est documentée depuis le XVIème siècle, mais elle remonte bien plus loin, aux rites préchrétiens. La chaleur et la lumière étaient sensées chasser l'hiver. Le feu permettait en outre de fertiliser les champs. Dans la tradition chrétienne, ces feux sont le symbole de la résurrection du Christ.

Les roues enflammées sont une variante du feu: des roues en bois sont allumées et roulées du haut de la "colline de Pâques", comme par exemple à Lügde en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Une traînée de feu suit ces roues sur plusieurs centaines de mètres. Les roues de feu symbolisant le soleil auraient déjà existé voici 2.000 ans. Elles représentaient la fin de l'hiver.

Source: www.amb-allemagne.fr

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités