A la radio ce soir...

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien
Messages: 317
Inscription: Dim 25 Jan 2009 19:42
Localisation: europe

Re: A la radio ce soir...

Messagepar kiepenkerl » Ven 18 Jan 2013 16:44

Ce qui a retenu mon attention cette semaine, c'est la série d'entretiens avec Georges-Arthur Goldschmidt (dernier épisode ce soir, mais le tout est à télécharger sur FC).

Né en 1928 à Reinbeck, près de Hambourg, dans une famille juive de magistrats convertis au protestantisme, il doit fuir le nazisme en 1938. Après l'Italie, il trouve refuge en 1939 dans une maison d'enfants près de Genève où il sera un temps élève domestique. Sauvé des perquisitions allemandes par un vicaire catholique, en 1943, il se convertit à la religion du prélat par reconnaissance et deviendra plus tard agnostique sinon athée.
En 1949, il obtient la nationalité française et reprend racine dans la vie en devenant plus tard professeur d'allemand.
Georges-Arthur Goldschmidt est un rescapé et son histoire est emblématique de l'histoire européenne. Depuis 1970, ses chroniques - Un corps dérisoire -, ses récits - Un jardin en Allemagne, La Forêt interrompue, La Ligne de fuite -, ses essais - Quand Freud voit la mer, La Matière de l'écriture -, pour ne citer qu'eux, sont pétris de cette histoire qui inspire aussi le choix de ses traductions, Nietzsche, Kafka, Peter Handke dont il est l'introducteur en France.
Une très belle autobiographie, La traversée des fleuves, retrace les fils de ce parcours, une enfance allemande, une adolescence provinciale française, les scènes primitives de la " culture à double-fond " où Georges-Arthur Goldschmidt puise les thèmes de prédilection de son oeuvre, et qu' A voix nue se propose d'explorer...


Une enfance allemande / La punition de l'exil / Deux rails, un train / De l'esprit d'enfance à l'esprit de solitude / Le malaise allemand

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14400
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Re: A la radio ce soir...

Messagepar Sonka » Ven 03 Mai 2013 08:36

Guillaume Duval, qui a déjà été cité plusieurs fois sur ce forum, vient d'être interviewé sur France Inter et c'était très intéressant.

- à 8h20 : Guillaume Duval, rédacteur en chef à Alternatives Economiques, auteur de Made in Germany : le modèle allemand au-delà des mythes (Seuil)

Que ne lit-on et n'entend-on pas en France sur le « modèle allemand » ? On fait en particulier très régulièrement l éloge de la rigueur budgétaire allemande, et de la capacité de nos voisins à accepter de lourds sacrifices pour restaurer la compétitivité de leur industrie.
Or, explique Guillaume Duval, ce ne sont pas là les véritables raisons des succès actuels de l économie allemande. Cette réussite est due surtout aux points forts traditionnels du pays : un système de relations sociales très structuré, un monde du travail où le diplôme ne fait pas tout, un pays où l'entreprise n'appartient pas aux actionnaires, un solide réseau de firmes de taille intermédiaire, une longue tradition de décentralisation qui permet de disposer partout d un capital financier, culturel, social, humain suffisant pour innover et entreprendre, etc.

http://www.franceinter.fr/emission-le-7 ... fe-au-lait

Ce sera bientôt réécoutable sur le lien ci-dessus ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14400
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Re: A la radio ce soir...

Messagepar Sonka » Ven 17 Mai 2013 10:37

Ce matin, il était question d'Angela Merkel sur France Inter :
http://www.franceinter.fr/emission-les- ... eur-rabbin

Le livre dont il était question a l'air intéressant, car finalement, on ne sait que peu de choses sur le parcours de cette femme...
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5264
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: A la radio ce soir...

Messagepar valdok » Sam 18 Mai 2013 16:08

Merci pour le lien, Sonka dont je ne cacherais pas que j'ai beaucoup apprécié la caricature présentée de Merkel et de Hollande. Caricature méritant bien son titre de caricature du jour et qui est due, une fois n'est pas coutume, à une femme : Nina Luec
Image
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5264
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: A la radio ce soir...

Messagepar valdok » Lun 16 Sep 2013 12:08

Du 14 au 20 septembre : Semaine de l'Allemagne sur France Culture

A l'avant-veille des élections législatives en Allemagne, France Culture réalise le vendredi 20 septembre ses principaux magazines d'actualité en direct et en public depuis l'Institut français de Berlin. Avec Les Matins, La Grande Table, le Magazine de la rédaction et une partie des éditions des journaux de la journée, France Culture propose un tour d'horizon des grandes thématiques débattues dans la campagne électorale : économie, enjeux sociaux, démographie et migrations, questions internationales etc, et profite de cette occasion pour se faire l’écho du débat intellectuel et de l'actualité culturelle Outre-Rhin. Ce dispositif sur place est enrichi par un volet multimédia.
Il s'inscrit dans un traitement éditorial beaucoup plus vaste réalisé depuis Paris (Sur les docks, Culturesmonde, Affaires étrangères, Le Grain à moudre etc…).
© Fulcanelli


Pour en savoir plus sur le programme :
[url]http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2013-09-13-operation-speciale-«-l’allemagne-en-son-miroir-»[/url]

Et pour commencer cette émission à réécouter ABSOLUMENT
LUNDI 16 septembre
11h-11h50 CulturesMonde – Florian Delorme
La réussite allemande en question avec
- Guillaume DUVAL, journaliste, rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques, auteur de Made in Germany, le modèle allemand au-delà des mythes, Ed. du Seuil, 2013
- Fabian LINDNER, depuis Düsseldorf, économiste à l’Institut de Politiques Macroéconomiques de la fondation Hans Boëckler.
- Stéfan AYKUT, Maître de conférence au LATTS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée et IFRIS (LabEx SITES), Chercheur associé Centre Marc Bloch de Berlin, Responsable de la rubrique franco-allemande de l'Annuaire français des relations internationales (AFRI).


http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-allemagne-annee-2013-14-la-reussite-allemande-en-question-2013-09-16

Guillaume DUVAL dont le livre est présenté ici
http://www.franceculture.fr/oeuvre-made-in-germany-de-guillaume-duval
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Précédente
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités