20 années de liberté: l'Allemagne dit merci !

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14405
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

20 années de liberté: l'Allemagne dit merci !

Messagepar Sonka » Lun 01 Juin 2009 14:25

Il y a vingt ans de cela s'effondrait le rideau de fer. Les bouleversements politiques qui touchèrent les voisins orientaux de l'Allemagne en 1989 ont marqué le début de la fin de la division de l'Europe. La lutte pacifique pour la liberté et la démocratie menée en Pologne, en Hongrie, dans l'ancienne Tchécoslovaquie et en RDA a posé les fondements de la chute du mur de Berlin et de l'achèvement de la division de l'Allemagne et de l'Europe.

C'est le courage et l'effrénée quête de liberté des individus ainsi que la politique intelligente et pacifique des mouvements des droits civiques ayant fait chuter le rideau de fer que souhaite évoquer une tournée multimédia, avec pour devise: "20 années de liberté: l'Allemagne dit merci!". Celle-ci débute demain (29 mai) sur la place Wenceslas, à Prague et va parcourir durant quatre semaines les villes de Varsovie, Gdańsk et Bratislava, jusqu'à atteindre Budapest.

Le projet a été conçu par le ministère fédéral des Affaires étrangères avec de nombreux partenaires de Pologne, de Hongrie, de République tchèque et de Slovaquie. Un pavillon multimédia composé de cubes sur lesquels on peut circuler et d'une scène est au centre du dispositif.

Le pavillon est soutenu par un programme culturel varié organisé sur les places historiques et animées des centres-villes: cinéma en plein air, pièces de théâtre, concerts et débats rappelleront les évènements historiques qui se sont déroulés il y a vingt ans. Les cubes abriteront notamment des photographies des étapes importantes de la révolution pacifique: la Table ronde en Pologne, l'ouverture des frontières en Hongrie en juin 1989, la révolution de velours en Tchécoslovaquie, le départ des réfugiés de l'ambassade de Prague.

Vous trouverez des informations complémentaires sur "L'Allemagne dit merci!" et les dates de la tournée sur

www.auswaertigesamt.de/20JahreFreiheit


Source : CIDAL
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MSN [Bot] et 1 invité