1936. Il y a 80 ans, les JO de Berlin

Foot, athlétisme, natation... discutons du sport allemand en général et de ses acteurs, joueurs, équipes ou clubs.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

1936. Il y a 80 ans, les JO de Berlin

Messagepar michelmau » Sam 06 Aoû 2016 13:46

Les J.O de Rio viennent de commencer. Petit retour en arrière.
1er août 1936. Adolf Hitler triomphe. Dans le stade de Berlin, le Führer déclare ouverts les 11e Jeux Olympiques de l’ère moderne. Une mise en scène grandiose qui a mis en valeur le IIIe Reich sans susciter, à l’époque, d’oppositions majeures, si ce n’est aux Etats-Unis. Avant l'olympiade de Rio en 2016, retour sur ces jeux qui restent une tache dans l'histoire olympique.

http://geopolis.francetvinfo.fr/1936-il-y-a-80-ans-les-jo-de-berlin-sport-reich-et-fuhrer-110901
http://www.tagesspiegel.de/berlin/80-jahre-olympia-1936-in-berlin-hitlers-spiele-haben-bis-heute-spuren-hinterlassen/13951334.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: 1936. Il y a 80 ans, les JO de Berlin

Messagepar Andergassen » Sam 06 Aoû 2016 14:50

En fait, c'est le deuxième "oui et amen" de l'année. Il y a un précédent en mars 1936, d'une grande importance sur la scène internationale, et un ballon d'essai pour le régime hitlérien : la remilitarisation de la Rhénanie. Une transgression au traité de Versailles qui n'entraîne pas de conséquences vraiment fâcheuses, qui est de bonne guerre en réponse au traité d'alliance franco-soviétique, tandis que l'attention des puissances occidentales est davantage attirée vers la périphérie avec la guerre d'Ethiopie, avec pour conséquence une dégradation des relations franco-britanniques et un rapprochement germano-italien.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Re: 1936. Il y a 80 ans, les JO de Berlin

Messagepar valdok » Sam 06 Aoû 2016 15:05

A propos de l'athète étasunien Jesse Owens, j'ai entendu qu'Adolf Hitler n'aurait pas refusé de lui serrer la main comme souvent prétendue historiquement.
Par contre Jesse Owens aurait écrit ou dit que le dictateur lui aurait tout de même envoyé un salut en sa direction.
Je ne sais plus vraiment ou j'ai lu ou entendu cela.
Cela n'enlève rien à l'horreur et au racisme du régime nazisme évidemment. Cependant il ne faudrait pas dans un tel contexte négliger la politique extrêmement raciste et ségrégationniste des Etats-Unis de cette époque. Je peux me tromper mais je ne pense pas qu'à cette époque les Etats-Unis ait pu autoriser un sportif "noir" à serrer directement la main d'un chef d’État "blanc" de quel pays qu'il soit. :?: :?: :?:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Sport