Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Wladimir Kaminer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 17:23    Sujet du message: Wladimir Kaminer Répondre en citant

Voilà, tout est dans le titre !
Nan bon, je plaisante, je vais vous en dire un peu plus...

Comme vous l'aurez aisément deviné, ce monsieur est d'origine russe, mais vit depuis longtemps en Allemagne, où il sévit notamment dans un peu tous les médias, édition, presse, radio.
Je crois que son Russendisko a été une sorte d'événement culturel dans les années 90, mais je n'en sais guère plus (d'ailleurs, si quelqu'un a des infos...)
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre et je n'ai lu que son Voyage à Trulala (Die Reise nach Trulala), mais ça a suffit pour faire de moi une fan ! C'est un véritable bijou d'humour !
Et en plus, vous avez de la chance, il est même traduit en français. Enfin, seulement le voyage à Trulala et Militärmusik, si vous voulez lire les autres, va falloir passer à l'allemand Wink Mais c'est une langue assez simple et c'est très ludique, je pense que ça peut être un bon choix pour débuter.

Voilà, plus d'infos ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Appelqvist
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai entendu parler, il a par ailleur organisé un Russendisko à Paris il y a quelques mois.
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ? Intéressant ça... Je note, je note...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Appelqvist
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et il me semble qu'il a été présenté au dernier Salon du livre l'Expo à la Porte de Versailles à Paris (le thème était la Russie, non?)
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait. En fait, la Russie est assez présente dans son oeuvre, mais il s'exprime en allemand. Un bel exemple de transculturalité, quoi Wink
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka ?????????? Rolling Eyes

va falloir passer à l'allemand Mais c'est une langue assez simple et c'est très ludique, je pense que ça peut être un bon choix pour débuter.

une langue assez simple ?? t'es sûre ???? c'est donc que je dois avoir quelques neurones en moins.... ou alors que les profs étaient pas très bons... (non non ne tapez pas !!!! )

Concernant l'auteur dont tu parles, je ne le connais pas, mais peux-tu développer le sujet du livre "Voyage à Trulala" ?? ça parle de quoi ?? je suis très curieuse !!

A bientôt Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, je vois que ma phrase était peut-être pas très claire : je disais pas que l'allemand était très simple, je disais que la langue de Kaminer était très simple (c'est à dire sa façon d'écrire, son style...)

Ceci dit, je pense aussi que l'allemand est très simple, mais ceci est un autre débat, qui n'a rien à voir avec la littérature, donc passons. Wink

Pour le sujet du voyage à Trulala... Il semblerait qu'il y ait une dose d'autobiographie et une dose de fiction. Il s'agit de plusieurs récits dont chacun se passe dans un pays différent, c'est souvent qc comme "tribulations d'un Russe en occident", avec plein d'aventure cocasses. Tout ça ponctué de souvenirs de l'époque soviétique.
Pour donner un exemple, une longue partie est consacrée au récit d'une ville artificielle, créée par le pouvoir soviétique, copie conforme de Paris mais située en URSS, où le pouvoir envoyait les camarades méritants tels que les héros du travail en leur faisant croire qu'il les envoyait vraiment à Paris pour les remercier des services rendus à la patrie.

Bref, tout plein de petites tranches de vie truculentes, mais difficile de définir une idée générale... Disons que c'est plein "d'esprit russe" (oui bon, je sais, ça aide pas trop, sorry...)
surfanna
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis allée, à sa Russendisko organisée à Paris ! Dance

C'était dément ! Surprised

[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: