| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 17:23 Sujet du message: Wladimir Kaminer |
|
|
Voilà, tout est dans le titre !
Nan bon, je plaisante, je vais vous en dire un peu plus...
Comme vous l'aurez aisément deviné, ce monsieur est d'origine russe, mais vit depuis longtemps en Allemagne, où il sévit notamment dans un peu tous les médias, édition, presse, radio.
Je crois que son Russendisko a été une sorte d'événement culturel dans les années 90, mais je n'en sais guère plus (d'ailleurs, si quelqu'un a des infos...)
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre et je n'ai lu que son Voyage à Trulala (Die Reise nach Trulala), mais ça a suffit pour faire de moi une fan ! C'est un véritable bijou d'humour !
Et en plus, vous avez de la chance, il est même traduit en français. Enfin, seulement le voyage à Trulala et Militärmusik, si vous voulez lire les autres, va falloir passer à l'allemand Mais c'est une langue assez simple et c'est très ludique, je pense que ça peut être un bon choix pour débuter.
Voilà, plus d'infos ici. _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Appelqvist Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 17:26 Sujet du message: |
|
|
J'en ai entendu parler, il a par ailleur organisé un Russendisko à Paris il y a quelques mois. _________________ Appelqvist |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 17:42 Sujet du message: |
|
|
Ah bon ? Intéressant ça... Je note, je note... _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Appelqvist Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 17:50 Sujet du message: |
|
|
Oui, et il me semble qu'il a été présenté au dernier Salon du livre l'Expo à la Porte de Versailles à Paris (le thème était la Russie, non?) _________________ Appelqvist |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 18:13 Sujet du message: |
|
|
Oui, tout à fait. En fait, la Russie est assez présente dans son oeuvre, mais il s'exprime en allemand. Un bel exemple de transculturalité, quoi  _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2113 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 21:20 Sujet du message: |
|
|
Sonka ??????????
va falloir passer à l'allemand Mais c'est une langue assez simple et c'est très ludique, je pense que ça peut être un bon choix pour débuter.
une langue assez simple ?? t'es sûre ???? c'est donc que je dois avoir quelques neurones en moins.... ou alors que les profs étaient pas très bons... (non non ne tapez pas !!!! )
Concernant l'auteur dont tu parles, je ne le connais pas, mais peux-tu développer le sujet du livre "Voyage à Trulala" ?? ça parle de quoi ?? je suis très curieuse !!
A bientôt  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 21:36 Sujet du message: |
|
|
Pardon, je vois que ma phrase était peut-être pas très claire : je disais pas que l'allemand était très simple, je disais que la langue de Kaminer était très simple (c'est à dire sa façon d'écrire, son style...)
Ceci dit, je pense aussi que l'allemand est très simple, mais ceci est un autre débat, qui n'a rien à voir avec la littérature, donc passons.
Pour le sujet du voyage à Trulala... Il semblerait qu'il y ait une dose d'autobiographie et une dose de fiction. Il s'agit de plusieurs récits dont chacun se passe dans un pays différent, c'est souvent qc comme "tribulations d'un Russe en occident", avec plein d'aventure cocasses. Tout ça ponctué de souvenirs de l'époque soviétique.
Pour donner un exemple, une longue partie est consacrée au récit d'une ville artificielle, créée par le pouvoir soviétique, copie conforme de Paris mais située en URSS, où le pouvoir envoyait les camarades méritants tels que les héros du travail en leur faisant croire qu'il les envoyait vraiment à Paris pour les remercier des services rendus à la patrie.
Bref, tout plein de petites tranches de vie truculentes, mais difficile de définir une idée générale... Disons que c'est plein "d'esprit russe" (oui bon, je sais, ça aide pas trop, sorry...) _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
surfanna Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 22:08 Sujet du message: |
|
|
J'y suis allée, à sa Russendisko organisée à Paris !
C'était dément !  _________________ Surfin' surfin' all the time 8)
[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http] |
|
|
 |
|