Posté le: Mer 09 Avr 2008 10:41 Sujet du message:
oschpele a écrit:
à mettre au chapitre des particularismes régionaux.
Busserl (kissou! )
on pourrait ajouter la manière de numéroter les immeubles d'une rue: à l'ouest généralement suivant le systeme pair (un côté de la rue)-impair (l'autre côté). en Allemagne de l'est il m'est arrivé de tomber sur des rues où la numérotation monte sur l'un côté (tous les numéros pairs et impairs) pour continuer après dans le sens inverse sur l'autre côté, la numérotation y faisant une sorte de grande "boucle".
Un numéro 134, par exemple, peut sans problème se situer juste en face d' un numéro 4 de la même rue.. il s'appellent ça Hufeisennumerierung
Posté le: Mer 09 Avr 2008 10:49 Sujet du message:
oschpele a écrit:
j'ai du mal à me mettre à la place du lycéen de base français qui apprend tant bien que mal une langue étrangère parce qu'elle est au programme, au même titre que, mettons, l'histoire ou la physique, sans motivation spécifique.
On est en plein au centre du problème.Je ne voudrais pas ramener "mon expérience" parceque ce mot m'énerve profondément et que l'expérience des uns ne sert en rien aux autres.Beaucoup d'élèves,aussi bien en collège qu'en lycée ,apprennent une langue,"weil es auf dem Stundenplan steht",comme tu le dis.Les profs essaient ,bien sûr ,de motiver leurs élèves,par la télé,par la musique,le jeu,etc...Mais ils ne sont pas non plus forcémenttous,loin de là des "superman" de la pédagogie!J'ai connu personnellement des collègues qui avaient une connaissance parfois limite de la langue qu'ils enseignaient,mais qui,par contre,avaient un don inné pour faire passer chez les élèves leurs connaissances,question de personnalité.Pour préciser ma pensée,je ne suis pas persuadé qu'un prix Nobel de physique soit le plus apte à donner le goût de la physique à des jeunes.Mais il y a sûrement des exceptions à la règle.
Quand j'étais en seconde,première ,terminale,j'avais comme prof d'allemand un homme parfaitement bilingue allemand-français,en outre latiniste et helleniste émerite,mais qui déclarait déjà,à cette époque là (dans les années 60):"Moi,je vendsde l'Allemand."Peut-être,en partie,par provocation.Je n'ai rien appris en Allemand,avec lui,et même,au niveau du bac,j'ai permuté et j'ai pris Anglais première langue.!!!
Une autre reflexion me vient à l'esprit;je me suis toujours demandé si les citoyens des "petits pays"(en terme de superficie) et je pense à la Suisse,bien sûr,mais aussi à la Belgique,au Luxembourg,aux Pays-Bas et aux pays scandinaves,n'ont pas une motivation beaucoup plus forte pour l'apprentissage de langues étrangères dans la mesure où,en parcourant 100,200Km vers le sud,un Suisse se retrouve en Italie,100,200Km vers le nord en Allemagne,100,200Km vers l'ouest en France.Même chose pour les pays susmentionnés.
_________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.)
Posté le: Mer 09 Avr 2008 11:27 Sujet du message:
michelmau a écrit:
je me suis toujours demandé si les citoyens des "petits pays"(en terme de superficie) et je pense à la Suisse,bien sûr,mais aussi à la Belgique,au Luxembourg,aux Pays-Bas et aux pays scandinaves,n'ont pas une motivation beaucoup plus forte pour l'apprentissage de langues étrangères dans la mesure où,en parcourant 100,200Km vers le sud,un Suisse se retrouve en Italie,100,200Km vers le nord en Allemagne,100,200Km vers l'ouest en France.Même chose pour les pays susmentionnés.
Pour moi, perso, c'était une évidence, on ne pouvait pas conquérir "le reste du monde" (qui commençait justement à 100,200 kilomètres de la maison), sans pratiquer d'autres langues que la langue maternelle. Et ado j'ai essayé de pleinement profiter de cette situation culturelle (avec d'autres langues, qui sont présentes si nous voulons les entendre, facilement accesibles dans les médias etc.), profité également de la "géographie", qui va avec (evasions avec la petite amie à Locarno, Milan, vacances de ski à Verbier, randonnée dans les vallées du Tessin et de la Valteline italienne, balades entre copains à Genève, concerts à Nyon, Lyon.. etc).
Mais j'en ferrais pas forcément une règle générale, j'en connais beaucoup dans mon pays, qui ne s'interessent pas outre mesure aux autres langues (nationales!) - surtout d'ailleurs dans la partie francophone de la Suisse
Donc chez nous aussi, beaucoup est dû aux talent des profs (et aux préjugés et la réputation/utilité pratique de la langue).
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum