| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 04 Fév 2007 09:16 Sujet du message: Heinrich Heine |
|
|
Je ne suis pas un grand amateur de fictions.Les livres avec un commencement,un milieu et une fin,ont souvent tendance à m'endormir et pour peu que je m'y reprenne en plusieurs fois,je perds très rapidement le fil.Problème d'âge et d'"intervallum lucidum" sans doute.
Par contre,j'ai toujours ici ou là,un livre de Heinrich Heine et il m'arrive assez souvent d'en lire quelques lignes au hasard et d'en éprouver un très grand plaisir.Sa musique est reconnaissable entre mille et ,à chaque lecture,on retrouve quelquechose qu'on n'avait pas remarqué dans une lecture précédente.Il est (pour moi) à la littérature,ce que Bach et Mozart sont à la musique.
Il possède surtout,ce qui manque à pas mal de poetes allemands ,une forte dose d'ironie et d'autodérision.
Je le tiens pour un des plus grands stylistes de la langue allemande (ce qui ne peut être qu'une appréciation très subjective!!!)
Ca m'a fait très plaisir,d'ailleurs,de retrouver les paroles qu'avait eu sur lui quelqu'un que je considère comme un autre grand styliste de la langue allemande;Friedrich Nietzsche.Je le cite:
Den höchsten Begriff vom Lyriker hat mir Heinrich Heine gegeben. Ich suche umsonst in allen Reichen der Jahrtausende nach einer gleich süßen und leidenschaftlichen Musik. Er besaß jene göttliche Bosheit, ohne die ich mir das Vollkommne nicht zu denken vermag – ich schätze den Wert von Menschen, von Rassen danach ab, wie notwendig sie den Gott nicht abgetrennt vom Satyr zu verstehen wissen. – Und wie er das Deutsche handhabt! Man wird einmal sagen, daß Heine und ich bei weitem die ersten Artisten der deutschen Sprache gewesen sind – in einer unausrechenbaren Entfernung von allem, was bloße Deutsche mit ihr gemacht haben. – (26)
J'aime particulièrement les quelques lignes de la citation dans lesquelles Nietzsche déclare:
"Et comment il a manié l'Allemand!On dira un jour que Heine et moi ,avons été ,de loin,les premiers artistes de la langue allemande." _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 04 Fév 2007 09:27 Sujet du message: |
|
|
Petite anecdote:j'ai passé,il y a quelques années ,toute une après-midi au cimetière du Père Lachaise,à chercher la tombe de Heinrich Heine...................en vain...et pour cause.Je me suis renseigné une fois rentré chez moi,...il est enterré au cimetière Montparnasse!!!  _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
RGT26 Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 04 Fév 2007 11:46 Sujet du message: |
|
|
| michelmau a écrit: | Petite anecdote:j'ai passé,il y a quelques années ,toute une après-midi au cimetière du Père Lachaise,à chercher la tombe de Heinrich Heine...................en vain...et pour cause.Je me suis renseigné une fois rentré chez moi,...il est enterré au cimetière Montparnasse!!!  |
lol, sympa l'anecdote et finalement, tu l'as trouvé au cimetière Montparnasse? _________________ Vivre l'international à l'échelle locale
www.happypeople26.com |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 04 Fév 2007 14:21 Sujet du message: |
|
|
| RGT26 a écrit: | | michelmau a écrit: | Petite anecdote:j'ai passé,il y a quelques années ,toute une après-midi au cimetière du Père Lachaise,à chercher la tombe de Heinrich Heine...................en vain...et pour cause.Je me suis renseigné une fois rentré chez moi,...il est enterré au cimetière Montparnasse!!!  |
lol, sympa l'anecdote et finalement, tu l'as trouvé au cimetière Montparnasse? |
Non,j'étais déjà rentré chez moi.
http://storage.canalblog.com/25/81/61370/6331373.jpg
Sous ce lien,la tombe de Heinrich Heine (au cimetière Montparnasse et non au Père Lachaise!)  _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
surfanna Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 04 Fév 2007 22:09 Sujet du message: |
|
|
Moi je suis en train de lire "Merde actually" de Stephen Clarke. C'est l'histoire d'un jeune anglais qui découvre la France à travers Paris, où il s'installe pour le travail. C'est très drôle et je me marre toute seule dans le métro tous les matins . (en fait, c'est déjà le deuxième tome. Le premier s'appelle "A year in the merde"). _________________ Surfin' surfin' all the time 8)
[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http] |
|
|
 |
Aleskandre AllemagnOnaute

|
Posté le: Dim 04 Fév 2007 22:27 Sujet du message: |
|
|
En ce moment je lis un livre pour les cours "platonov" de tchekov. C'est hard à comprendre alors je le lis une seconde fois. c'est du théâtre russe. un bon pavet
Niveau résumé je suis désolé je peux pas trop, tout ce que je suis capable de dire, c'est que platonov le personnage central est un instituteur, toutes les femmes tombents sous son charme sans qu'il ne demande rien mais il leur fait des promesses à toutes. il y a beaucoup d'histoires, ce qui est caractériqtique ici c'est que ça parle de tout est de rien.
les sujets centraux sont la confrontation jeunes/moins jeunes/vieux.
ça parle d'argent et d'amour.
un chef d'oeuvre du théâtre. malgrè que j'ai d'énormes difficultés à tout cerner. mais on va le bosser à fond en cours donc pas de soucie  _________________ (\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde |
|
|
 |
Liebestelle Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 838 Localisation: Charmes sur Rhône/Saint Martin d'Hères
|
Posté le: Lun 05 Fév 2007 14:08 Sujet du message: |
|
|
J'ai terminé "Le Hussard sur le toit" et c'est un livre assez intéressant malgré les descriptions innombrables de gens mourrant du choléra (en même temps, c'est le cadre du livre )  _________________ "Nous sommes tous à la recherche de cette personne unique qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'a prier pour que ce soit elle qui nous trouve..." |
|
|
 |
ml AllemagnOnaute

|
Posté le: Mer 07 Fév 2007 20:31 Sujet du message: |
|
|
Moi je lis les Cahiers du football de ce mois-ci
C'est un magazine plutôt satirique sur le football... C'est à pleurer de rire  |
|
|
 |
Foojtee Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 1046 Localisation: Angoulême - Charente
|
Posté le: Mer 07 Fév 2007 23:49 Sujet du message: |
|
|
| ml a écrit: | Moi je lis les Cahiers du football de ce mois-ci
C'est un magazine plutôt satirique sur le football... C'est à pleurer de rire  |
Oui je connais, c'est bien drôle! |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 838 Localisation: Charmes sur Rhône/Saint Martin d'Hères
|
Posté le: Jeu 08 Fév 2007 19:12 Sujet du message: |
|
|
En ce moment, je lis un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille japonaise que son père a vendue à une école de geishas et c'est absolument génial! On plonge avec délice dans un univers à la fois tendre et cruel et on apprend plein de choses... Enfin bon j'arrive plus à en sortir!
Pour ceux parmi vous que ce roman intéresse, le titre est "Geisha" d'Arthur Golden.  _________________ "Nous sommes tous à la recherche de cette personne unique qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'a prier pour que ce soit elle qui nous trouve..." |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Fév 2007 10:42 Sujet du message: |
|
|
| Liebestelle a écrit: | Pour ceux parmi vous que ce roman intéresse, le titre est "Geisha" d'Arthur Golden.  |
C'est pas le livre qui a servi de base au film éponyme ?
Moi je suis en train de lire "Eine Geschichte von Liebe und Finsternis" de Amos Oz. C'est un écrivain israélien, sans doute le plus connu en ce moment. Il a pas mal de succès. Le livre parle de sa famille : d'où venaient ses grands-parents, des souvenirs sur ses parents, etc. C'est un peu dur à lire parce qu'il y a beaucoup de descriptions, mais ça vous transpose dans l'univers ancien des salons littéraires de nos grands-parents. J'aime beaucoup.  _________________ Surfin' surfin' all the time 8)
[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http] |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Ven 09 Fév 2007 11:51 Sujet du message: |
|
|
| surfanna a écrit: | | Liebestelle a écrit: | Pour ceux parmi vous que ce roman intéresse, le titre est "Geisha" d'Arthur Golden.  |
C'est pas le livre qui a servi de base au film éponyme ? | Oui oui
Sinon, Merde Actually, c'est une de mes prochaines lectures, j'ai délà lu A Year in the Merde, c'est vraiment excellent.  _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Fév 2007 13:42 Sujet du message: |
|
|
| Sonka a écrit: |
Sinon, Merde Actually, c'est une de mes prochaines lectures, j'ai délà lu A Year in the Merde, c'est vraiment excellent.  |
ça me fait envie à moi aussi, déjà les titres sont pas mals!
J'oublie aussi: pour le TD du cours d'éco et politique internationale, je lis Voyage au pays du coton d'Erik Orsenna: ça parle de l'histoire du coton, de son commerce, de la situation des pays qui ont une place sur le marché du coton. C'est construit un peu comme un récit de voyage et on passe du Mali aux Etats-Unis et de l'Egypte à l'Ouzbékistan. Cela parle aussi énormément de la mondialisation, mais appliquée au coton. _________________ "Nous sommes tous à la recherche de cette personne unique qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'a prier pour que ce soit elle qui nous trouve..." |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Fév 2007 19:44 Sujet du message: |
|
|
| Sonka a écrit: | Sinon, Merde Actually, c'est une de mes prochaines lectures, j'ai délà lu A Year in the Merde, c'est vraiment excellent.  |
J'ai trouvé le deuxième un peu moins bon. Ce qui m'avait fait hurler de rire dans le premier livre, c'était l'épisode dans la salle d'attente du médecin et l'épopée pour aller chercher les médocs après !!! Et toi, Sonka (et ceux qui l'ont lu), tu as préféré quoi ? _________________ Surfin' surfin' all the time 8)
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1168 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Dim 11 Fév 2007 20:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé de lire Heldenplatz de Thomas Berhard.
En clair, il dit que l'Autriche est tout aussi nazi maintenant qu'en 40. Je ne vais le critiquer pour cette opinion. Par contre, c'est illisible : style déconstructiviste qui mène à des répétitions et une syntaxe approximative, retour à la ligne comme seul artifice de ponctuation qui rend la lecture essoufflante et franchement pas claire, une ou deux métaphores filées pendant des pages et des pages... immonde. J'ai laissé tombé après avoir lu un gros tiers.
Le scandal à sa sortie en Autriche m'a amusé, la lecture par contre, pas du tout. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
|