Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Vous lisez quoi en ce moment ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 09:16    Sujet du message: Heinrich Heine Répondre en citant

Je ne suis pas un grand amateur de fictions.Les livres avec un commencement,un milieu et une fin,ont souvent tendance à m'endormir et pour peu que je m'y reprenne en plusieurs fois,je perds très rapidement le fil.Problème d'âge et d'"intervallum lucidum" sans doute. Wink

Par contre,j'ai toujours ici ou là,un livre de Heinrich Heine et il m'arrive assez souvent d'en lire quelques lignes au hasard et d'en éprouver un très grand plaisir.Sa musique est reconnaissable entre mille et ,à chaque lecture,on retrouve quelquechose qu'on n'avait pas remarqué dans une lecture précédente.Il est (pour moi) à la littérature,ce que Bach et Mozart sont à la musique.
Il possède surtout,ce qui manque à pas mal de poetes allemands ,une forte dose d'ironie et d'autodérision.
Je le tiens pour un des plus grands stylistes de la langue allemande (ce qui ne peut être qu'une appréciation très subjective!!!)
Ca m'a fait très plaisir,d'ailleurs,de retrouver les paroles qu'avait eu sur lui quelqu'un que je considère comme un autre grand styliste de la langue allemande;Friedrich Nietzsche.Je le cite:
Den höchsten Begriff vom Lyriker hat mir Heinrich Heine gegeben. Ich suche umsonst in allen Reichen der Jahrtausende nach einer gleich süßen und leidenschaftlichen Musik. Er besaß jene göttliche Bosheit, ohne die ich mir das Vollkommne nicht zu denken vermag – ich schätze den Wert von Menschen, von Rassen danach ab, wie notwendig sie den Gott nicht abgetrennt vom Satyr zu verstehen wissen. – Und wie er das Deutsche handhabt! Man wird einmal sagen, daß Heine und ich bei weitem die ersten Artisten der deutschen Sprache gewesen sind – in einer unausrechenbaren Entfernung von allem, was bloße Deutsche mit ihr gemacht haben. – (26)

J'aime particulièrement les quelques lignes de la citation dans lesquelles Nietzsche déclare:
"Et comment il a manié l'Allemand!On dira un jour que Heine et moi ,avons été ,de loin,les premiers artistes de la langue allemande."
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Petite anecdote:j'ai passé,il y a quelques années ,toute une après-midi au cimetière du Père Lachaise,à chercher la tombe de Heinrich Heine...................en vain...et pour cause.Je me suis renseigné une fois rentré chez moi,...il est enterré au cimetière Montparnasse!!! Wink
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

michelmau a écrit:
Petite anecdote:j'ai passé,il y a quelques années ,toute une après-midi au cimetière du Père Lachaise,à chercher la tombe de Heinrich Heine...................en vain...et pour cause.Je me suis renseigné une fois rentré chez moi,...il est enterré au cimetière Montparnasse!!! Wink

lol, sympa l'anecdote Laughing et finalement, tu l'as trouvé au cimetière Montparnasse?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

RGT26 a écrit:
michelmau a écrit:

lol, sympa l'anecdote Laughing et finalement, tu l'as trouvé au cimetière Montparnasse?

Non,j'étais déjà rentré chez moi. Crying or Very sad

http://storage.canalblog.com/25/81/61370/6331373.jpg
Sous ce lien,la tombe de Heinrich Heine (au cimetière Montparnasse et non au Père Lachaise!) Wink
surfanna
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis en train de lire "Merde actually" de Stephen Clarke. C'est l'histoire d'un jeune anglais qui découvre la France à travers Paris, où il s'installe pour le travail. C'est très drôle et je me marre toute seule dans le métro tous les matins Laughing . (en fait, c'est déjà le deuxième tome. Le premier s'appelle "A year in the merde").

[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Aleskandre
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment je lis un livre pour les cours "platonov" de tchekov. C'est hard à comprendre alors je le lis une seconde fois. c'est du théâtre russe. un bon pavet ^^
Niveau résumé je suis désolé je peux pas trop, tout ce que je suis capable de dire, c'est que platonov le personnage central est un instituteur, toutes les femmes tombents sous son charme sans qu'il ne demande rien mais il leur fait des promesses à toutes. il y a beaucoup d'histoires, ce qui est caractériqtique ici c'est que ça parle de tout est de rien.
les sujets centraux sont la confrontation jeunes/moins jeunes/vieux.
ça parle d'argent et d'amour.
un chef d'oeuvre du théâtre. malgrè que j'ai d'énormes difficultés à tout cerner. mais on va le bosser à fond en cours donc pas de soucie ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Liebestelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé "Le Hussard sur le toit" et c'est un livre assez intéressant malgré les descriptions innombrables de gens mourrant du choléra (en même temps, c'est le cadre du livre Wink ) Rolling Eyes
"Nous sommes tous à la recherche de cette personne unique qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'a prier pour que ce soit elle qui nous trouve..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ml
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je lis les Cahiers du football de ce mois-ci Mr. Green
C'est un magazine plutôt satirique sur le football... C'est à pleurer de rire Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

ml a écrit:
Moi je lis les Cahiers du football de ce mois-ci Mr. Green
C'est un magazine plutôt satirique sur le football... C'est à pleurer de rire Very Happy

Oui je connais, c'est bien drôle!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Liebestelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment, je lis un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille japonaise que son père a vendue à une école de geishas et c'est absolument génial! Bien vu ! Jump On plonge avec délice dans un univers à la fois tendre et cruel et on apprend plein de choses... Very Happy Enfin bon j'arrive plus à en sortir! Laughing
Pour ceux parmi vous que ce roman intéresse, le titre est "Geisha" d'Arthur Golden. Wink
"Nous sommes tous à la recherche de cette personne unique qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'a prier pour que ce soit elle qui nous trouve..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
surfanna
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Liebestelle a écrit:
Pour ceux parmi vous que ce roman intéresse, le titre est "Geisha" d'Arthur Golden. Wink

C'est pas le livre qui a servi de base au film éponyme ?

Moi je suis en train de lire "Eine Geschichte von Liebe und Finsternis" de Amos Oz. C'est un écrivain israélien, sans doute le plus connu en ce moment. Il a pas mal de succès. Le livre parle de sa famille : d'où venaient ses grands-parents, des souvenirs sur ses parents, etc. C'est un peu dur à lire parce qu'il y a beaucoup de descriptions, mais ça vous transpose dans l'univers ancien des salons littéraires de nos grands-parents. J'aime beaucoup. Love

[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

surfanna a écrit:
Liebestelle a écrit:

C'est pas le livre qui a servi de base au film éponyme ?
Oui oui Smile

Sinon, Merde Actually, c'est une de mes prochaines lectures, j'ai délà lu A Year in the Merde, c'est vraiment excellent. Wink
Liebestelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka a écrit:

Sinon, Merde Actually, c'est une de mes prochaines lectures, j'ai délà lu A Year in the Merde, c'est vraiment excellent. Wink

ça me fait envie à moi aussi, déjà les titres sont pas mals! Laughing

J'oublie aussi: pour le TD du cours d'éco et politique internationale, je lis Voyage au pays du coton d'Erik Orsenna: ça parle de l'histoire du coton, de son commerce, de la situation des pays qui ont une place sur le marché du coton. C'est construit un peu comme un récit de voyage et on passe du Mali aux Etats-Unis et de l'Egypte à l'Ouzbékistan. Cela parle aussi énormément de la mondialisation, mais appliquée au coton.
surfanna
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka a écrit:

J'ai trouvé le deuxième un peu moins bon. Ce qui m'avait fait hurler de rire dans le premier livre, c'était l'épisode dans la salle d'attente du médecin et l'épopée pour aller chercher les médocs après !!! Laughing Et toi, Sonka (et ceux qui l'ont lu), tu as préféré quoi ?

ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé de lire Heldenplatz de Thomas Berhard.
En clair, il dit que l'Autriche est tout aussi nazi maintenant qu'en 40. Je ne vais le critiquer pour cette opinion. Par contre, c'est illisible : style déconstructiviste qui mène à des répétitions et une syntaxe approximative, retour à la ligne comme seul artifice de ponctuation qui rend la lecture essoufflante et franchement pas claire, une ou deux métaphores filées pendant des pages et des pages... immonde. J'ai laissé tombé après avoir lu un gros tiers.

Le scandal à sa sortie en Autriche m'a amusé, la lecture par contre, pas du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

Sauter vers: