| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Liebestelle Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 838 Localisation: Charmes sur Rhône/Saint Martin d'Hères
|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 20:33 Sujet du message: |
|
|
En ce moment, je lis "Le hussard sur le toit" de Jean Giono. Je n'en suis qu'au début mais je le trouve intéressant! Je précise qu'il était sorti en film il y a quelques années avec Vincent Perez et Juliette Binoche dans les rôles titres, peut-être que certains d'entre vous l'auront vu... _________________ "Nous sommes tous à la recherche de cette personne unique qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'a prier pour que ce soit elle qui nous trouve..." |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2203 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 21:31 Sujet du message: |
|
|
je viens de commencer "Les Bienveillantes"... et .. j'ai un mal fou à le lire !!!! ce qui est très rare chez moi, d'autant que ce bouquin m'intéressait énormément !!!!
je ne sais pas ce qui me gêne le plus ... est-ce le fait que le texte est un gros pâté sans interligne, paragraphe, alinéa ??? est-ce le fait que le début est terriblement.. MOrtel d'ennui ???? je l'ignore.. je vais essayer de m'accrocher... mais je ne promets rien !!
par contre, c'est un bouquin que je déconseille fortement à des "non-germanistes".. c'est bourré de mots allemands comme les grades, certains lieux, des abréviations.... il y a un lexique à la fin, mais les non-germanistes vont devoir apprendre le lexique avant de lire le bouquin s'ils veulent y piger quelque chose....  _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1164 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 21:55 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, j'y suis arrivé, j'ai enfin lu un Houellebecq (qui n'est rien d'autre qu'un Wellenbeck mal écrit) : Extention du domaine de la lutte.
La langue est nulle. Il ne sait pas écrire. C'est même énervant.
Le contenu est assez intéressant, et on suit très bien le fil de sa pensée, qui est nettement moins subtile que sa réputation. Il a fait scandal chez les bourgeois uniquement parce qu'il compare la séduction à un mécanisme de marché. Franchement, y'a pas de quoi décoiffer une pute du bois... Tout le monde sait depuis longtemps que la beauté intérieur n'explique pas tout, faire un livre juste pour ça, c'est selon moi un peu juste. Mais bon, si ça fait rougir les chanelisées, c'est toujours ça.
Lecture parfaitement inutile. De toute façon, Houellebecq, tout le monde en parle, personne n'en lit. Et c'est très bien comme ça. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
marieinschweden Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 238 Localisation: Nach Kitzbühel und Uppsala, bin zurück in Paris.
|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 23:57 Sujet du message: |
|
|
| Kissou33 a écrit: | je viens de commencer "Les Bienveillantes"... et .. j'ai un mal fou à le lire !!!! ce qui est très rare chez moi, d'autant que ce bouquin m'intéressait énormément !!!!
je ne sais pas ce qui me gêne le plus ... est-ce le fait que le texte est un gros pâté sans interligne, paragraphe, alinéa ??? est-ce le fait que le début est terriblement.. MOrtel d'ennui ???? je l'ignore.. je vais essayer de m'accrocher... mais je ne promets rien !!
par contre, c'est un bouquin que je déconseille fortement à des "non-germanistes".. c'est bourré de mots allemands comme les grades, certains lieux, des abréviations.... il y a un lexique à la fin, mais les non-germanistes vont devoir apprendre le lexique avant de lire le bouquin s'ils veulent y piger quelque chose....  |
C'est marrant j'ai dévoré le bouquin en 4 jours et je le trouve passionant. Mais je comprends tes réserves sur les sigles, ça m'a aussi énervé de devoir chercher dans le lexique toutes les 4 pages, ou de devoir m'arrêter pour tenter de me souvenir des significations...
Sinon en ce moment je relis l'Oratorio de Noël de Göran Tunström. C'est l'histoire d'une famille suédoise sur trois générations, avec en bande sonore le Weihnachtsoratorium de Bach.
Le livre est un classique de la littérature suédoise, je crois même qu'on en a tiré un film. _________________ mon blog suédois, avec des petits morceaux d'Autriche dedans...
Arbeit adelt. Ich bleibe bürgerlich. |
|
|
 |
Kanar Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 29 Sep 2006 Messages: 736 Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D
|
Posté le: Lun 22 Jan 2007 00:39 Sujet du message: |
|
|
Moi pour l'instant je lis "Napoléon III : un empereur à réhabiliter". C'est assez intéressant comme livre car peu de livre traite de Napoléon III. Napoléon III qui à eu la chance (ou la malchance) de renconter le grand Otto Von Bismarck.  _________________ D'autres Etats possèdent une armée, la Prusse est une armée qui possède un Etat. (Mirabeau) |
|
|
 |
flux Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 475 Localisation: Paris (die schönste Stadt der Welt) , Frankreich
|
Posté le: Mar 23 Jan 2007 17:23 Sujet du message: |
|
|
Je termine la bio de Gerhard Schröder (et oui, elle est très longue!!!) et après, j'attaque celle d'Angela Merkel, histoire de voir si les partis politiques allemands sont si différents de ceux de chez nous...  _________________ Wenn ein Mensch kurze Zeit lebt, sag die Welt das er zu früh geht.
Wenn ein Mensch lange Zeit lebt, sag die Welt es ist Zeit...dass er geht.
Von die Puhdys. |
|
|
 |
Foojtee Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 1046 Localisation: Angoulême - Charente
|
Posté le: Ven 26 Jan 2007 00:01 Sujet du message: |
|
|
| Actuellement je relis Briefe an einen jungen Dichter (Lettres à un jeune poète) de Rainer Maria Rilke. Je le lis en édition bilingue pour travailler mon thème et ma version. C'est l'un de mes livres "cultes", je vous le recommande vraiment. C'est vraiment très fort. |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 28 Jan 2007 19:27 Sujet du message: |
|
|
Le mode d'emploi de la machine à pain que je viens d'acheter.  _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1164 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Lun 29 Jan 2007 00:24 Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui, j'ai lu le Urfaust de Goethe. C'est moins difficile que ça en a l'air. Il faut s'habituer à l'orthographe fantaisiste de l'époque, mais l'histoire est plus captivante que je ne l'aurais soupçonné. En clair, Faust veut tout avoir, jusqu'à la tendre virginité d'une gamine, et Méphisto va lui jouer un sacré tour.... ça se termine mal. Il y a quelques très beaux poèmes dans le texte. En fait, si vous parlez allemand assez bien, je vous le conseil, ça vous permettra au moins de pouvoir dire que vous avez lu du Goethe sans trop vous fatiguer et sans vous ennuyer.  _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
Foojtee Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 1046 Localisation: Angoulême - Charente
|
Posté le: Lun 29 Jan 2007 01:35 Sujet du message: |
|
|
| ElieDeLeuze a écrit: | En fait, si vous parlez allemand assez bien, je vous le conseil, ça vous permettra au moins de pouvoir dire que vous avez lu du Goethe sans trop vous fatiguer et sans vous ennuyer.  |
Je l'avais commencé il y a quelques années, mais je ne maitrisais pas encore assez l'allemand, du coup j'ai vite baissé les bras, à vrai dire dès les premières pages. Je compte bien m'y remettre un jour, mais avant cela, j'aimerais continuer ma collection de Hermann Hesse. |
|
|
 |
theresa Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 1167 Localisation: Cologne - un brin de l'Allemagne !
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007 16:35 Sujet du message: |
|
|
| michelmau a écrit: | Le mode d'emploi de la machine à pain que je viens d'acheter.  |
Est-ce qu'il y a aussi chez vous des modes d’emploi qui sont complètement incompréhensibles parce qu’ils sont traduits par un programme automatique de coréen en français ?
Hier, j'ai fini le livre "les âmes grises" de Philippe Claudel (en allemand). L'histoire se déroule dans une petite ville derrière le front pendant la 1ère guerre mondiale. Je le trouvais très intéressante parce qu'un frère de mon grand-père comme jeune homme est tombé mort quelques mois avant la fin de la guerre en France. J'ai encore la lettre du commandant avec qui il renseigne les parents sur la mort de leur fils.
Mon grand-père a parlé parfois de la peur qu’avait la famille pour les fils (tous les 3 frères de mon grand-père devaient entrer au militaire). Le livre de Claudel décrit la guerre également du point de vue de la population civile. On a l’impression, qu’il êut pris part.
Est-ce que quelqu'un de vous a lu ce roman? |
|
|
 |
flux Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 475 Localisation: Paris (die schönste Stadt der Welt) , Frankreich
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007 18:26 Sujet du message: |
|
|
Je me demande s'il n'a pas été adapté pour le cinéma ou la télévision...  _________________ Wenn ein Mensch kurze Zeit lebt, sag die Welt das er zu früh geht.
Wenn ein Mensch lange Zeit lebt, sag die Welt es ist Zeit...dass er geht.
Von die Puhdys. |
|
|
 |
RGT26 Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Sam 03 Fév 2007 01:53 Sujet du message: |
|
|
En ce moment je lit "Histoire de la construction Européenne", ça apprends plein de chose, et ça montre que tout n'est pas encore terminé.
L'union européenne c'est pas encore accomplie, on a encore du pain sur la planche
Au passage, je vois qu'on a des gouts trés variés sur le forum en matiére de lécture, encore une source de richesse pour le forum  _________________ Vivre l'international à l'échelle locale
www.happypeople26.com |
|
|
 |
Aloïse Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 245 Localisation: Sartrouville (78)
|
Posté le: Sam 03 Fév 2007 13:03 Sujet du message: |
|
|
| moi je lis Jacques le Fataliste et son maître, de Diderot (TL oblige...^^) et en même temps je lis (mais très doucement ^^) Ansichten eines Clownes de Böhl |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Sam 03 Fév 2007 23:32 Sujet du message: |
|
|
Moi je finis trèèèès lentement ma relecture du Parfum (que j'avais commencée avant le Krimi... Pfff... )
A part ça, je lis aussi Capital, Management et les promos de Super U ! _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
|