Posté le: Lun 12 Juin 2006 19:57 Sujet du message:
Pardon pour la confusion studieren/lernen - je vais voir si la faute vient de Suisse, ou tout simplement de moi. (en tout cas, ça ne vient pas de France, ça fait des années que je n'y ai pas mis les pieds ) _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com
Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1914 Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland
Posté le: Lun 12 Juin 2006 20:37 Sujet du message:
ElieDeLeuze a écrit:
Pardon pour la confusion studieren/lernen - je vais voir si la faute vient de Suisse, ou tout simplement de moi. (en tout cas, ça ne vient pas de France, ça fait des années que je n'y ai pas mis les pieds )
Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 9 Localisation: meurthe-et-moselle
Posté le: Mar 13 Juin 2006 12:48 Sujet du message:
merci!
je vais retenir wiederholen, pauken et büffeln.
personellement la différence entre "étudier", "apprendre", "réviser" et "bachoter" en français , est tout aussi sensible que celle entre "studieren", "lernen", "wiederholen" et "pauken"... A moins que j'ai une vision trop françisée des choses.
Mais ça y est , c'est passé!! j'ai plus révisé que bachoter. Cette année le sujet c'était : convaincre, persuader, délibérer...là aussi, la nuance sémantique est très importante!!
Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 680 Localisation: Au pays de Ronsard et de Balzac...
Posté le: Mar 13 Juin 2006 12:55 Sujet du message:
Gaston Lagaffe a écrit:
SaarLorLux a écrit:
merci!
Pas de problèmes ! Faut pas hésiter à nous demander quand tu as des questions.
SaarLorLux a écrit:
Cette année le sujet c'était : convaincre, persuader, délibérer...là aussi, la nuance sémantique est très importante!!
C'était l'intitulé du sujet ?!? C'est pas bizarre comme intitulé ça ?
Et c'était dans quelle matière ?
Ne t'inquiète pas, Gaston! En fait, c'est l'objet d'étude qui guide les élèves.
Ensuite, il y a un ou plusieurs textes (cette année, un seul d'Alphonse Daudet), une question générale, puis au choix:
-un commentaire
-une dissertation (cette année: pourquoi certains écrivains préférent-ils passer par la fiction pour transmettre des vérités et des leçons?)
-un travail d'invention
Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1914 Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland
Posté le: Mar 13 Juin 2006 12:57 Sujet du message:
Yseult a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:
SaarLorLux a écrit:
merci!
Pas de problèmes ! Faut pas hésiter à nous demander quand tu as des questions.
SaarLorLux a écrit:
Cette année le sujet c'était : convaincre, persuader, délibérer...là aussi, la nuance sémantique est très importante!!
C'était l'intitulé du sujet ?!? C'est pas bizarre comme intitulé ça ?
Et c'était dans quelle matière ?
Ne t'inquiète pas, Gaston! En fait, c'est l'objet d'étude qui guide les élèves.
Ensuite, il y a un ou plusieurs textes (cette année, un seul d'Alphonse Daudet), une question générale, puis au choix:
-un commentaire
-une dissertation (cette année: pourquoi certains écrivains préférent-ils passer par la fiction pour transmettre des vérités et des leçons?)
-un travail d'invention
Achso !!! Merci Yseult !!!
"un travail d'invention" ?!? C'est un nouveau mot pour recouvrir un vieux truc ou ça a vraiment a voir avec une invention ? (je vois pas trop le rapport entre invention et épreuve de bac, mais bon peut-être que certains le verront...)
Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 680 Localisation: Au pays de Ronsard et de Balzac...
Posté le: Mar 13 Juin 2006 13:05 Sujet du message:
Ma soeur va me scanner le sujet, si tu veux je le posterai.
En fait, le travail d'invention est une sorte de rédaction, mais il s'appuie sur des demandes précises. En général, les élèves doivent réinvestir ce qu'ils ont vu pendant l'année: écrire une lettre, un apologue, un éloge, un blâme, un dialogue... Ca parait flou, mais en fait, ce n'est pas évident. Certains élèves ne révisent pas leurs cours et se disent qu'ils réussiront toujours à faire le travail d'invention; en réalité, il demande des connaissances précises. C'est ainsi que de nombreux élèves se sont retrouvés piégés davant un sujet tel "écrivez un article polémique sur...", il fallait savoir exactement comment se construit le discours polémique.
Posté le: Mar 13 Juin 2006 13:11 Sujet du message:
Gaston Lagaffe a écrit:
Yseult a écrit:
hehe, ma petite soeur vient de passer l'EAF aussi!
Elle est en ES, et toi?
L'EAF ?? C'est quoi ce truc ? Décidément je suis perdu moi ! avec toutes ces nouvelles abréviations, et ces nouvelles matières...
Et c'est quoi ES ?
EAF: épreuves anticipées de français (elles se passent en Première et pas en Terminale comme les autres matières)
ES: économique et social
Une première à dominante éco et sociale, avec beaucoup de sociologie, de maths, d'histoire et de langues
Sinon, il y a aussi S: scientifique et L: littéraire
Ainsi que d'autres sigles pour les voies technologiques...
Posté le: Mar 13 Juin 2006 13:12 Sujet du message:
Yseult a écrit:
Ma soeur va me scanner le sujet, si tu veux je le posterai.
En fait, le travail d'invention est une sorte de rédaction, mais il s'appuie sur des demandes précises. En général, les élèves doivent réinvestir ce qu'ils ont vu pendant l'année: écrire une lettre, un apologue, un éloge, un blâme, un dialogue... Ca parait flou, mais en fait, ce n'est pas évident. Certains élèves ne révisent pas leurs cours et se disent qu'ils réussiront toujours à faire le travail d'invention; en réalité, il demande des connaissances précises. C'est ainsi que de nombreux élèves se sont retrouvés piégés davant un sujet tel "écrivez un article polémique sur...", il fallait savoir exactement comment se construit le discours polémique.
Ah ok. Merci.
Eh ben dis donc, je vois que de nos jours les élèves ne sont pas plus sérieux qu'à mon époque !!
Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 9 Localisation: meurthe-et-moselle
Posté le: Mar 13 Juin 2006 13:14 Sujet du message:
Je suis en S, on a le même sujet que les ES.
Le discours d'Yseult ressemble bien à celui d'un prof de Français !!!!
moi j'ai choisis le commentaire, parce que je pense que l'invention nécessite un réel talent d'écrivain, alors que le commentaire et la dissertation reposent sur des méthodes précises.
Posté le: Mar 13 Juin 2006 13:16 Sujet du message:
Yseult a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:
Yseult a écrit:
hehe, ma petite soeur vient de passer l'EAF aussi!
Elle est en ES, et toi?
L'EAF ?? C'est quoi ce truc ? Décidément je suis perdu moi ! avec toutes ces nouvelles abréviations, et ces nouvelles matières...
Et c'est quoi ES ?
EAF: épreuves anticipées de français (elles se passent en Première et pas en Terminale comme les autres matières)
ES: économique et social
Une première à dominante éco et sociale, avec beaucoup de sociologie, de maths, d'histoire et de langues
Sinon, il y a aussi S: scientifique et L: littéraire
Ainsi que d'autres sigles pour les voies technologiques...
Ah d'accord. De mon temps on avait pas tous ces trucs. C'est devenu sacrément compliqué j'ai l'impression, je me demande comment les élèves font pour choisir alors qu'ils sont tous jeunes et ne savent peut-être même pas ce qu'ils veulent faire plus tard. A mon époque, c'était plus simple je trouve : il y avait ceux qui allaient au lycée général et qui passaient ensuite la Licence, et ceux qui allaient en apprentissage, pour apprendre un métier. Le choix était beaucoup plus simple je trouve. Me demande comment ils font pour choisir en France. En Allemagne, même actuellement, ça reste beaucoup plus simple de choisir ce qu'on passe pour son Abi. J'ai l'impression qu'en France vous avez 36 filières différentes. Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? Je suis pas sûr... enfin, je ne demande qu'à être convaincu du contraire !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum