Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Vocabulaire des révisions...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon pour la confusion studieren/lernen - je vais voir si la faute vient de Suisse, ou tout simplement de moi. Confused (en tout cas, ça ne vient pas de France, ça fait des années que je n'y ai pas mis les pieds Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
optimist
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

a cause de reviser:

la phrase: "T'as revisé toi?", c'est pas le sens de "wiederholen", n'est-ce pas?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Pardon pour la confusion studieren/lernen - je vais voir si la faute vient de Suisse, ou tout simplement de moi. Confused (en tout cas, ça ne vient pas de France, ça fait des années que je n'y ai pas mis les pieds Wink )

Ah ok. Ben c'est pas grave !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
SaarLorLux
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

merci!
je vais retenir wiederholen, pauken et büffeln.
personellement la différence entre "étudier", "apprendre", "réviser" et "bachoter" en français , est tout aussi sensible que celle entre "studieren", "lernen", "wiederholen" et "pauken"... A moins que j'ai une vision trop françisée des choses.

Mais ça y est , c'est passé!! j'ai plus révisé que bachoter. Cette année le sujet c'était : convaincre, persuader, délibérer...là aussi, la nuance sémantique est très importante!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

hehe, ma petite soeur vient de passer l'EAF aussi!
Elle est en ES, et toi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

SaarLorLux a écrit:
merci!

Pas de problèmes ! Faut pas hésiter à nous demander quand tu as des questions.

SaarLorLux a écrit:
Cette année le sujet c'était : convaincre, persuader, délibérer...là aussi, la nuance sémantique est très importante!!

C'était l'intitulé du sujet ?!? Shocked C'est pas bizarre comme intitulé ça ?
Et c'était dans quelle matière ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:
SaarLorLux a écrit:
merci!

SaarLorLux a écrit:
Cette année le sujet c'était : convaincre, persuader, délibérer...là aussi, la nuance sémantique est très importante!!

Ne t'inquiète pas, Gaston! En fait, c'est l'objet d'étude qui guide les élèves.
Ensuite, il y a un ou plusieurs textes (cette année, un seul d'Alphonse Daudet), une question générale, puis au choix:
-un commentaire
-une dissertation (cette année: pourquoi certains écrivains préférent-ils passer par la fiction pour transmettre des vérités et des leçons?)
-un travail d'invention
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Yseult a écrit:
Elle est en ES, et toi?

L'EAF ?? C'est quoi ce truc ? Décidément je suis perdu moi ! avec toutes ces nouvelles abréviations, et ces nouvelles matières...
Et c'est quoi ES ?
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Yseult a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:
SaarLorLux a écrit:
merci!

SaarLorLux a écrit:

Ne t'inquiète pas, Gaston! En fait, c'est l'objet d'étude qui guide les élèves.
Ensuite, il y a un ou plusieurs textes (cette année, un seul d'Alphonse Daudet), une question générale, puis au choix:
-un commentaire
-une dissertation (cette année: pourquoi certains écrivains préférent-ils passer par la fiction pour transmettre des vérités et des leçons?)
-un travail d'invention

Achso !!! Merci Yseult !!!

"un travail d'invention" ?!? Shocked C'est un nouveau mot pour recouvrir un vieux truc ou ça a vraiment a voir avec une invention ? (je vois pas trop le rapport entre invention et épreuve de bac, mais bon peut-être que certains le verront...)
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ma soeur va me scanner le sujet, si tu veux je le posterai.
En fait, le travail d'invention est une sorte de rédaction, mais il s'appuie sur des demandes précises. En général, les élèves doivent réinvestir ce qu'ils ont vu pendant l'année: écrire une lettre, un apologue, un éloge, un blâme, un dialogue... Ca parait flou, mais en fait, ce n'est pas évident. Certains élèves ne révisent pas leurs cours et se disent qu'ils réussiront toujours à faire le travail d'invention; en réalité, il demande des connaissances précises. C'est ainsi que de nombreux élèves se sont retrouvés piégés davant un sujet tel "écrivez un article polémique sur...", il fallait savoir exactement comment se construit le discours polémique.
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:
Yseult a écrit:
Elle est en ES, et toi?

L'EAF ?? C'est quoi ce truc ? Décidément je suis perdu moi ! avec toutes ces nouvelles abréviations, et ces nouvelles matières...
Et c'est quoi ES ?

EAF: épreuves anticipées de français (elles se passent en Première et pas en Terminale comme les autres matières)

ES: économique et social
Une première à dominante éco et sociale, avec beaucoup de sociologie, de maths, d'histoire et de langues
Sinon, il y a aussi S: scientifique et L: littéraire
Ainsi que d'autres sigles pour les voies technologiques...
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Yseult a écrit:
Ma soeur va me scanner le sujet, si tu veux je le posterai.
En fait, le travail d'invention est une sorte de rédaction, mais il s'appuie sur des demandes précises. En général, les élèves doivent réinvestir ce qu'ils ont vu pendant l'année: écrire une lettre, un apologue, un éloge, un blâme, un dialogue... Ca parait flou, mais en fait, ce n'est pas évident. Certains élèves ne révisent pas leurs cours et se disent qu'ils réussiront toujours à faire le travail d'invention; en réalité, il demande des connaissances précises. C'est ainsi que de nombreux élèves se sont retrouvés piégés davant un sujet tel "écrivez un article polémique sur...", il fallait savoir exactement comment se construit le discours polémique.

Ah ok. Merci.

Eh ben dis donc, je vois que de nos jours les élèves ne sont pas plus sérieux qu'à mon époque !! Laughing Laughing
SaarLorLux
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en S, on a le même sujet que les ES.
Le discours d'Yseult ressemble bien à celui d'un prof de Français Wink !!!!
moi j'ai choisis le commentaire, parce que je pense que l'invention nécessite un réel talent d'écrivain, alors que le commentaire et la dissertation reposent sur des méthodes précises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Yseult a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:
Yseult a écrit:
Elle est en ES, et toi?

Et c'est quoi ES ?

EAF: épreuves anticipées de français (elles se passent en Première et pas en Terminale comme les autres matières)

ES: économique et social
Une première à dominante éco et sociale, avec beaucoup de sociologie, de maths, d'histoire et de langues
Sinon, il y a aussi S: scientifique et L: littéraire
Ainsi que d'autres sigles pour les voies technologiques...

Ah d'accord. De mon temps on avait pas tous ces trucs. C'est devenu sacrément compliqué j'ai l'impression, je me demande comment les élèves font pour choisir alors qu'ils sont tous jeunes et ne savent peut-être même pas ce qu'ils veulent faire plus tard. A mon époque, c'était plus simple je trouve : il y avait ceux qui allaient au lycée général et qui passaient ensuite la Licence, et ceux qui allaient en apprentissage, pour apprendre un métier. Le choix était beaucoup plus simple je trouve. Me demande comment ils font pour choisir en France. En Allemagne, même actuellement, ça reste beaucoup plus simple de choisir ce qu'on passe pour son Abi. J'ai l'impression qu'en France vous avez 36 filières différentes. Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? Je suis pas sûr... enfin, je ne demande qu'à être convaincu du contraire !
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2006 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:
J'ai l'impression qu'en France vous avez 36 filières différentes. Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?

Quoi donc ? D'avoir une multitude de filières ou d'avoir des filières inutiles Laughing?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: