Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Vivre en Allemagne mais travailler en France!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabfab
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 12:13    Sujet du message: Vivre en Allemagne mais travailler en France! Répondre en citant

Bonjour a tous

Je suis dans une situation un peu particulière:
-je suis fonctionnaire (ma conjointe aussi: couple de profs) à Strasbourg
-je viens de visiter une maison à vendre près de Kehl (10 km de la frontière)

La maison est intéressante (mais nécessite de gros travaux) et est moins chère que celles situées côté Français.

J'hésite encore, me demandant quels sont les inconvénients ou contraintes de vivre en Allemagne:

-crédit plus intéressant en Allemagne? si oui, indispensable de prendre un compte bancaire en Allemagne?
-la sécu? couverture médicale en Allemagne?
-assurance habitation et voiture?
-scolarité enfants?
-plaque d'immatriculation?
-connexion internet et téléphone?
-paperasse, démarches administratives?
-concernant l'achat immobilier: promesse de vente? acompte? documents ou certificats à exiger avant la transaction? notaire?
-autre chose à savoir?

Merci d'avance pour vos lumières.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fabfab,
avant toute chose, bienvenue sur le forum.
J'avais entendu l'an dernier, peut-être bien sur France-bleue Alsace, si je me souviens bien, un reportage sur l'immobilier à Kehl.
Les personnes qui parlaient du sujet reconnaissaient que l'immobilier était plus interessant à Kehl qu'à Strasbourg, mais incitaient les gens interessés à bien faire leurs calculs, disant que , somme toute, les avantages acquis côté immobilier, pouvaient être contrebalancés par des inconvénients.(impôts p.ex).

Il faut vraiment peser le pour et le contre.Le site suivant, très connu des frontaliers, peut peut-être te donner quelques renseignements utiles, d'autant plus qu'il est bilingue.
http://www.euroinfo-kehl.eu/
Wink
jean luc
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

tu demande beaucoup de chose Wink
1)travaillant en france,tu est couvert par la secu française, la carte de secu europeene est indispensable.L´aok en allemagne ,s´occupe des transfrontailiers, il est utile de prendre contact avec elle.
2)toutes lea assurances doivent etre de droit allemand,pour la voiture tu as 6 mois pour changer les plaques
3)Le systéme scolaire allemand est bon,mais tu peut laisser les enfants á Strasbourg,surtout si ils ne maitrisent pas l´allemand,ou dans une ecole franco allemande,en general l´enseignement est de qualitee,mais elles sont chére.
4)s´inscrire á la mairie(ameldung) tu a 8 jours pour le faire
aupres du consulat de munich
5) un peu plus tard demander aupres de la mairie (ausländeramt) un certificat de residence
http://www.botschaft-frankreich.de
http://www.bmas.de/coremedia/generator/1182/property=pdf/soziale_sicherrung_gesamt.pdf
http://www.connexion-francaise.com
il est important de faire les demarches fiscales en france avant de partirApres l´installation les impots sont á paxer en allemagne
pour l´imobilier vous devez vous adresser a un notaire en allemagne
et contacter la financeamt car il y a des deductions fiscales pour la renovation des maisons.je vous conseille de prendre un architeque pour les travaux de la maison,il sóccuperas aussi des demarches administratives pour la renovation

jean luc Wink
zudt
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que j'aimerai faire mes études à Strasbourg pour pouvoir vivre en Allemagne, je me suis un peu renseignée et en effet, sur plusieurs sites ils disent que Kehl est 40% moins cher que Strasbourg et en plus Kehl est à 20 min en voiture (environ) de Strasbourg ce qui est bien quand on veut travailler ou étudier là-bas.
fabfab
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Je tenais par contre à préciser en quoi ma situation était particulière:
en tant que fonctionnaires, nous ne paierons pas nos impôts en Allemagne.

Les infos que j'ai trouvées semblent dire que certaines taxes (foncières, d'habitation, ...) sont moins élevées au contraire des impôts.
Néanmoins la redevance télé est supérieure et je ne sais pas ce qu'il en est des taxes concernant les ordures.
Au final, nous serions gagnants mais je ne sais pas dans quelle mesure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean luc
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="fabfab"]Merci pour vos réponses

quote] Je te conseille de bien de renseigner.Normalement seul, les fonctionnaire français, envoyer À l´etranger en mission,doivent payer leur impôt en france.renseigne toi aupres de la finanzamt de Khel

jean luc Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
jean luc
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2008 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

j´ai un pdf interessant pour les frontaliers concernant les impôts
http://www.germanhealthcare.org/download/grenzgaenger_frankreich_arbeitskammer_saarland.pdf
jean luc Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
misssteph
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

je n'arrive pas à ouvrir ton pdf Jean Luc!

Attention à cette histoire d'impôt sur le revenu en effet car c'est plus cher en Allemagne.
Mon conjoint a donc préféré faire le contraire: travailler en Allemagne et vivre en France! Car il a un salaire allemand (très bon donc) tout en payant les impôts français ce qui est nettement avantageux... mais il travaille dans le privé donc c'est différent j'imagine pour les fonctionnaires.
jean luc
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

desoler,je ne peut pas reparer, l´adresse donner est juste,seul solution transferer cette adresse sur Google qui chercheras, et apres tu pourras ouvrir.

jean luc Wink
jean luc
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

fabfab a écrit:
Merci pour vos réponses

.

les renumeration verser pa r un etat ,une organisme plublique ou morale
sont imposable.
le travailleur frontalierqui a une nationalitee autre que celle du pay de residence doit payer ses impôts dans le pays debiteur
Le travailleur frontallierqui a la même nationalitee que celle du pay de residence doit payer ses impôts dans le pays du travail

jean luc Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: