Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Vive moi!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 14:55    Sujet du message: Vive moi! Répondre en citant

Petite question,à la limite de la débilité,sans doute.Quand j'étais ado boutonneux et ricaneur,dans les années......et même avant,après avoir entendu martelés et répétés des slogans du style:"Vive la république,vive la France,vive la nation,vive De Gaulle...." et j'en passe et des meilleurs,on écrivait sur nos cahiers et nos cartables ce slogan,modèle de raffinement intellectuel et philosophique:"Vive moi!"
Vive(ent)...,=en Allemand:"es lebe...!"......mais,personnellement,ça me choque,non pas grammaticalement,mais simplement au niveau de l'usage courant de dire:"Es lebe ich!".
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur la question.Peut-on énoncer cette phrase,est-elle compréhensible et surtout prononçable!

Wink
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente question, michelmau, que je me suis moi-même souvent posée. Et finalement, je n'ai pas trouvé de réponse... du moins en partant d'un point de vue français.
En effet, le Français met vive à toutes les sauces, c'est un mot d'un maniement facile, et "Vive moi" passe aussi bien dans la suspension que "Vive la République" ou "Vive les vacances". Wink
Passons maintenant outre-Rhin ou outre-Lauter. Deux grands cas de figure se présentent, le premier pour rendre hommage, à un souverain ou un chef d'Etat, auquel cas c'est le "Heil dir" qui s'impose: Heil dir im Siegerkranz, comme on le chantait dans l'hymne impérial (sur l'air de God save the Queen), ou, le Heil Hitler de sinistre mémoire.
Le second, ce sera par exemple pour féliciter quelqu'un, à l'occasion d'un succès ou d'un anniveraire, auquel cas on emploiera le verbe hochleben (Hoch soll er/sie leben, dreimal hoch, ou Es lebe hoch, hoch, hoch!
En l'occurence, Ich lebe hoch ou Lasst mich hochleben (et surtout pas Es lebe ich hochSurprised) pourra passer à la rigueur, si l'on ne ne se prend pas trop au sérieux, parce que moins naturel et habituel que "Vive moi" pour un Français. Mais on ne peut pas le dire en présence de n'importe qui, face à des gens qui risqueraient de se formaliser d'un tel narcissisme. Il y a toujours de subtiles nuances de niveau qui ne permettent pas de passer de plain pied d'une langue à l'autre. C'est d'ailleurs à ce prix qu'une langue pourra sauvegarder sa personnalité.

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! ,oschpele!Je prends note.Et si,le jour de mon anniversaire,je me retrouve tout seul,je pourrai me chanter à moi-même:
"Hoch soll ich leben,
hoch soll ich leben,
dreimal hoch!".....
et m'envoyer trois fois en l'air! Very Happy

Question subsidiaire;"vivement...!"

La célèbrissime émission dominicale de Michel Drucker sur la 2ème chaine s'intitule:"Vivement dimanche".Partout sur les ponts d'autoroutes,on peut voir écrit par des nostalgiques du front national:"Vivement le Pen!"(ce que je ne souhaite pas personnellement!!!!!!!).Quelle expression serait plus ou moins équivalente de ce "vivement....!"

On se retrouve ici dans un domaine où les dictionnaires et lexiques ne sont pas d'une grande utilité!! ...et c'est justement ça qui est passionnant:x
Wink
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Idem dans ce cas pour le manque d'équivalence au plan de la spontanéité.
En deux mots simples, c'est impossible en allemand. Tout au plus oserai-je suggérer un Allerhöchste Zeit für..., mais cela fait plus titre alarmiste de journal, surtout s'il est doublé d'un Fünf vor zwölf. Dans un registre plus populaire, bien qu'un peu longuet, il y aurait bien Her mit...., und zwar schnell!. L'expression a toutefois le mérite de traduire exactement l'impatience de ce "Vivement dimanche" Wink

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

michelmau a écrit:
Merci ! ,oschpele!Je prends note.Et si,le jour de mon anniversaire,je me retrouve tout seul,je pourrai me chanter à moi-même:
"Hoch soll ich leben,
hoch soll ich leben,
dreimal hoch!".....
et m'envoyer trois fois en l'air! Very Happy

Hic Rhodos, hic salta! Razz

michelmau a écrit:
Question subsidiaire;"vivement...!"

La célèbrissime émission dominicale de Michel Drucker sur la 2ème chaine s'intitule:"Vivement dimanche".Partout sur les ponts d'autoroutes,on peut voir écrit par des nostalgiques du front national:"Vivement le Pen!"(ce que je ne souhaite pas personnellement!!!!!!!).Quelle expression serait plus ou moins équivalente

vivement = sich etwas ganz dringend wünschen. Es gibt verschieden Möglichkeiten das auszudrücken.

Im Sinne des italienischen subito (santo subito!= Schlachtruf der Anhänger einer sofortigen Heiligsprechung des verstorbenen Papstes JP II) würde ich auf Deutsch "Vivement le Pen!" mit "Le Pen - sofort!", übersetzen.
Aber "vivement dimanche" formuliert man wohl besser als "wann ist es endlich wieder Sonntag" .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: