Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

vive le "Tschüss" !!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat Mulhouse
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 14:11    Sujet du message: vive le "Tschüss" !! Répondre en citant

bon, c'est peut être spécifique au particularisme alsacien, véritable syncrétisme franco-allemand Very Happy , mais on entend de plus en plus de jeunes se quitter par un tonitruant "tschüss !!"...

Avez vous aussi ce sentiment ?

en tout cas, ce sont des petits détails de ce titre qui participe de la popularisation de l'Allemagne etn France et il convient de ne pas les mésestimer...

.. alors tous partants pour le Tschüss ?? Bravo Ciao !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
surfanna
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

A Paris, je crois que je n'ai jamais entendu qui que se soit dire "Tschüss" à part les gens de mon petit tandem franco-allemand...
Mais je contribue à la diffusion tschüssienne sur msn, en quittant mes amis sur cet adorable petit mot d'au revoir!! Love

Tschühüüss !!

[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Solidaire ! Laughing
Moi aussi je vais essayer de terminer mes conversations avec Bravo
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2005 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Permettez moi de vous glisser une petit Halloschen avant de vous dire Tschüss Wink
surfanna
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2005 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez-vous le Moin moin si populaire à Köln ?? Ca se dit le matin, comme Guten Morgen !

[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moin moin, je connais, mais pas en France Wink

Par contre, et je suis étonnée que personne n'ait répondu à Pat Mulhouse sur ce point, non non, le tschüss des jeunes n'est pas du tout typiquement alsacien, c'est à la mode dans toute la France depuis quelques années déjà... Ca a commencé quand j'étais au lycée, c'est-à-dire il y a 7-8 ans environ, Je pense que le paroxysme a été il y a quelques années et que la tendance est plutôt à retomber... Mais j'entends encore des tschüss par-ci par-là Wink

Par contre, je pense pas vraiment que ça contribue à populariser l'Allemagne en France, vu que la plupart des jeunes qui disent ça ignorent complètement que c'est de l'allemand...

D'ailleurs, je serais curieuse de savoir où cette mode a pris ses sources. Rolling Eyes
Appelqvist
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la région parisienne, j'ai vu apparaître le "tschüss" chez les jeunes il y a deux ans et comme le dit Sonka, beaucoup ignorent que c'est de l'allemand. Après pour expliquer comment c'est arrivé chez nous, ben j'ai comme hypothèse que cette façon de congédier s'est introduit par les jeunes issus de l'immigration turque qui ont pour beaucoup de la famille, des cousins de l'autre côté du Rhin (où la communauté turque est la communauté étrangère la plus importante) mais ce n'est qu'une hypothèse.

Sinon, je connais l'expression "moin moin" (ce n'est pas du finnois??? Question ) qui commence à être popularisé dans la "Republik" et "hallöchen" (je vois plus souvent sous cette orthographe que celle donné par SebOmaX, qui est à mon avis une variante. Rolling Eyes
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, la première fois que j'ai entendu dire tschüss en France, j'étais en Allemagne Laughing.

Eh oui, je l'ai vu sur une vidéo française du film des Inconnus : Les 3 Frères. C'est Bernard Campan qui joue le rôle du mec prolo qui dit tschüss à tous les gens qu'il croise, que ce soit pour dire bonjour ou au revoir.

Mais ça remonte déjà à 1995 !!

Pour ce qui est de Moin, Moin ! et Halloschen, on les entend le matin en lieu et place du classique Morgen ! (lui-même issu de Guten Morgen ! qui signifie "bon matin !").
Le Moin, Moin ! est une abbréviation du salut matinal, prononcé volontairement à l'arrache. Perso, je le trouve très joli, mais bon ça n'engage que moi.
Je préfère de loin le Halloschen, qu'on pourrait traduire par "ptit salut" ou "salutounet". Mais là c'est la version française qui n'est plus très jolie Big Grin.

On entend aussi parfois Tagschen (prononcez "taRschen") ("ptit bonjour") mais je suis pas certain son lieu d'origine.
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2005 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

SebOmaX a écrit:
On entend aussi parfois Tagschen (prononcez "taRschen") ("ptit bonjour") mais je suis pas certain son lieu d'origine.
En tout cas, si c'est prononcé taRschen, ça doit être plutôt du nord. Wink
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Tschüss, dans ma région, j'ai une amie qui le dit à tout va..; et qui.. ne parle pas un traitre mot d'allemand... hormis Tschüss !!

Pour "Moin, Moin.." bizarrement, je n'ai pas la même version que vous, dans le nord de l'allemagne (je traine souvent du côté de Brême) Moin moin est une réponse à "Wie geht's" réponse : Moin moin (= ca va / je vais bien/ ça roule)

halloschen, je le rencontre couramment en chatant avec mes amis allemands... c'est le "petit coucou" Pour moi
Voilà, pour ma vision des choses Wink

Tschüss Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Maïwenn
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka a écrit:
Ca a commencé quand j'étais au lycée, c'est-à-dire il y a 7-8 ans environ

J'entendais ça dans ma lointaine Bretagne quand j'étais au collège, ça fait donc 10-12 ans. C'est peut être arrivé avec Les 3 frères, les dates correspondent. Je me rappelle que ça me faisait toujours penser à "tout schuss"
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que certains ont passé un peu trop de temps à Köln Very Happy

le diminutif -chen s'écrit sans -s- même si les Rhénans prononcent /ch/ et /sch/ de la même façon. Cette terminaison provoque souvent le Umlaut - cependant rarement après gutturale (le /g/ se prononce souvent comme /ch/ en finale, que ce soit dans le grand nord, en Saxe, en Basse Rhénanie).

Donc: Hallöchen et Tagchen - mais bon, ça n'empêche pas la liberté artistico-dialectale Big Grin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Donc: Hallöchen et Tagchen - mais bon, ça n'empêche pas la liberté artistico-dialectale Big Grin

Wunderbar, nous avons trouvé notre maître Capello (cf: les Jeux de 20 Heures) !!

Mille merci Elie pour ces rectifications et ces explications très pointues Very Happy
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'habite Cologne et je lis votre forum et particulièrement ce topic avec grand plaisir. Le fait qu'en France, „tschüss“ est connu et qu'il est y utilisé m'a très étonné.
C'est un mot qui vient ern effet du français. Le huguenots et plus tard les soldats Napolenons ont apporté l' "adieu" en Allemagne. Comme mot d'adieu, cela deviendrait très apprécié même si les Allemandes trouvaient la prononciation difficiles. Chez nous " à Cologne on dit "tschö“, dans autres régions „tschüss“ou (absolu terrible). “tschüssi“.
Maintenant, le petit mot est alors de nouveau retourné à ses origines. Le monde est petit!
Veuillez excuser mon mauvais français!
tschö Wink et vive la France!
Theresa
Maïwenn
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2006 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

theresa a écrit:
Bonjour à tous,
j'habite Cologne et je lis votre forum et particulièrement ce topic avec grand plaisir. Le fait qu'en France, „tschüss“ est connu et qu'il est y utilisé m'a très étonné.
C'est un mot qui vient ern effet du français. Le huguenots et plus tard les soldats Napolenons ont apporté l' "adieu" en Allemagne. Comme mot d'adieu, cela deviendrait très apprécié même si les Allemandes trouvaient la prononciation difficiles. Chez nous " à Cologne on dit "tschö“, dans autres régions „tschüss“ou (absolu terrible). “tschüssi“.
Maintenant, le petit mot est alors de nouveau retourné à ses origines. Le monde est petit!
Veuillez excuser mon mauvais français!
tschö Wink et vive la France!
Theresa

Ton français est très très bon, pour ne pas dire parfait. Ah, si mes étudiants pouvaient écrire aussi bien que toi !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: