Vienne

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16886
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Re: Vienne

Messagepar michelmau » Lun 21 Mar 2016 18:43

Andergassen a écrit:Et le Tyrol alors, michelmau, terre de vins par excellence,

Alors là , Andergassen , tu fais ressurgir du fin fond de ma mémoire , des souvenirs oubliés.
Quand j'étais gamin , je devais avoir 15 ans , je suis allé , ma famille et moi avec des amis à Hochsölden dans une pension de famille , et je me souviens qu'aux repas , on nous apportait à table des bouteilles de deux litres de vin local. Bon , ehrlich gesagt , cette expérience ne m'a pas vraiment marqué organoleptiquement. :mrgreen:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 9641
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 12:48
Localisation: C'est le Noooord !!

Re: Vienne

Messagepar Andergassen » Lun 21 Mar 2016 20:25

Du vin local à Hochsölden, dans le nord ? Les bouteilles de deux litres, c'est du tout venant de Basse-Autriche ! :vamp:
A noter que les oenologues anglo-saxons, incorrigibles inconditionnels du politiquement correct (ils se sont fait déjà avoir une fois en 1919 avec des cartes falsifiées) placent le vignoble tyrolien en Italie. C'est leur droit, bien sûr, mais "Tirol is lei oans".
Die Gott als Slaw' und Magyaren schuf, Sie streiten um Worte nicht hämisch;
Sie folgen, ob deutsch auch der Feldherrnruf, Denn: Vorwärts! ist ung'risch und böhmisch.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3210
Inscription: Dim 15 Avr 2007 00:22
Localisation: Wien

Re: Vienne

Messagepar Mislep » Ven 27 Mai 2016 19:03

Pour rester dans les vignes, je vous propose quelque chose de typique de Vienne et de la Basse-Autriche viticole: les Kellergassen. On nomme Kellergasse les chemins longeant des vignes en contrebas desquelles ont été aménagées des caves. Ainsi, l'entrée se fait par le chemin, et la cave est creusée directement sous la vigne. Sur certaines, la végétation du bord des vignes pousse directement sur le toit. Ces Kellergassen forment un ensemble de nombreuses petites maisons, toutes basses forcément et envahi de verdure, ce qui leur donne le charme d'un vieux village hobbit :grin:

Voici quelques photos de la Kellergasse de Strebersdorf, au nord de Vienne. (Krottenhofgasse)

Kellergasse Strebersdorf.JPG


Kellergasse Strebersdorf04.JPG


Kellergasse Strebersdorf07.JPG


Kellergasse Strebersdorf06.JPG



L’extrémité de la rue rejoint la Kellergasse de Stammersdorf, (auto?)proclamée "Schönste Kellergasse Wiens". Or, elle n'a pas grand chose à voir avec celle de Strebersdorf. Bien plus touristique, aux petites maisons-caves ont souvent été rajouté une terrasse ou carrément un étage de bâtiment pour pouvoir transformer le tout en véritable Heuriger pouvant accueillir des dizaines de clients. De plus, la rue connait un trafic automobile relativement dense...

Kellergasse Stammersdorf.JPG
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3210
Inscription: Dim 15 Avr 2007 00:22
Localisation: Wien

Re: Vienne

Messagepar Mislep » Dim 12 Juin 2016 19:48

Aujourd'hui, le sommet de Vienne. Il s'agit du Hermannskogel qui culmine à 542m d'altitude. Situé au nord de la ville, dans le 19ème arrondissement, il marque la frontière avec le Land de Basse-Autriche. A son sommet se trouve la Habsburgwarte, inauguré en 1889, de laquelle on peut admirer une vue sur tout Vienne d'un côté et sur le nord de la Basse-Autriche de l'autre. A noter que cette tour marquait le point de référence pour les mesures géographiques de tout l'empire austro-hongrois.

Hermannskogel Habsburgwarte.JPG



En redescendant vers la ville, on pourra prêter attention à deux monuments particuliers. Le "Lebensbaumkreis". Il s'agit d'un cercle de 40 arbres différents représentant chacun une période de 9 jours du calendrier. Il s'inspire d'un horoscope soi-disant celtique qui attribue à chaque arbre une période de l'année et des traits de caractère qui distinguent chaque natif de ladite période... Devant chaque arbre se trouve un panneau explicatif décrivant l'arbre et le caractère des natifs liés à cet arbre. Ainsi, les natifs du 12 au 21 novembre sont nés sous le signe du marronnier et ils sont capables d'autocritique, enthousiastes, diplomates, soumis à une lutte entre passion et raison, dignes de confiance et ont un grand sens de la famille...

Lebensbaumkreis.JPG



Enfin, à deux pas, perdue dans la forêt, la chapelle Sissi. Construite entre 1854 et 1856 en l'honneur du mariage entre Sissi et François-Joseph.

IMG_0344.JPG


IMG_0342.JPG
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3210
Inscription: Dim 15 Avr 2007 00:22
Localisation: Wien

Re: Vienne

Messagepar Mislep » Ven 08 Juil 2016 18:55

Aujourd'hui, 3 bâtiments exotiques pour nous permettre de satisfaire notre Fernweh estival.
Du plus au moins connu:

D'abord l'église grecque orthodoxe. Située en plein coeur de la vieille ville, complètement réaménagée par l'architecte star Theophil Hansen au milieu du 19ème siècle, elle est la cathédrale du diocèse grec-orthodoxe d'Autriche, Hongrie et Europe centrale.

Kathedrale Heilige Dreifaltigkeit.JPG



N'hésitez pas à entrer si la porte est ouverte. L'intérieur est très beau, bien qu'un peu sombre. Ici l'autel et deux détails des fresques.

hl dreif.jpg



Dans le troisième arrondissement, en plein quartier des ambassades, d'autres orthodoxes: les Russes. La cathédrale Saint-Nicolas, construite en grande partie sur la caisse personnelle du tsar Nicolas III à la toute fin du 19ème siècle. Là encore, n'hésitez surtout pas à entrer si la porte est ouverte; l'intérieur est magnifique. (Photos interdites cependant)

Kathedrale St Nikolaus.JPG



Enfin, plus anecdotique, et plus surprenant dans un quartier complètement résidentiel du 19ème arrondissement, l'usine Zacherl, du nom du fondateur de la marque d'insecticide produit dans ladite usine. Vers la fin du 19ème siècle, l'usine a été reconstruite dans un style oriental... ce qui rappellera peut-être à certains une usine de cigarette dans une certaine grande ville de Saxe. :wink:

ZF.jpg


ZF2.jpg
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3210
Inscription: Dim 15 Avr 2007 00:22
Localisation: Wien

Re: Vienne

Messagepar Mislep » Mer 14 Sep 2016 19:31

Aujourd'hui, une découverte, un vrai coup de coeur. A ne manquer sous aucun prétexte pour qui se rend à Vienne un jour de beau temps entre mars et octobre: les jardins aux fleurs d'Hirschstetten. Hirschstetten est un quartier très excentré de Vienne où les barres de HLM sont aussi nombreuses que les filles voilées dans la rue... Pourtant, au milieu de ce quartier bien laid se cache un magnifique jardin. C'est en effet ici que la mairie de Vienne a installé les serres qui servent à cultiver les plantes et fleurs qui orneront la ville. Si ces serres ne sont pas accessibles au public, une partie a été aménagée en jardin public.

Les jardin d'une surface de 60.000 m² sont divisés en parcelles présentant des fleurs et plantes selon un thème précis: jardin provençal, jardin des plantes médicinales chinoises, roseraie, vignes, jardin indien et j'en passe.

Parmi mes préférés: le jardin mexicain, bien que désertique :grin:

jardin-mexicain.jpg


Le jardin des conifères, sorte de mini-forêt très ombragée et très agréable

jardin-coniferes.jpg


et le jardin des fleurs d'été, débauche de fleurs

jardin-été.jpg



La plupart des parcelles sont dotées de bancs, tables de pique-nique, voire chaises longues! Certaines parcelles sont très fréquentées des familles (Wiese, Spielplatz, Strand au bord de l'étang à nénufars, le labyrinth ainsi que les parcelles accueillant des animaux), autrement les autres sont plutôt calmes.

labyrinth.jpg



Concernant la faune: tortues, chats sauvages, animaux de la ferme, oiseaux exotiques dans la serre aux plantes exotiques.

oiseau.jpg




Entrée gratuite, jardins ouverts généralement de mi-mars à mi-octobre.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3210
Inscription: Dim 15 Avr 2007 00:22
Localisation: Wien

Re: Vienne

Messagepar Mislep » Mar 30 Mai 2017 19:09

Maintenant que les beaux jours, que dis-je !, la canicule est là, nous allons pouvoir reprendre notre exploration de Vienne. Et pour redémarrer en fanfare, je vous propose quelques châteaux. A Vienne, qui dit château, dit Schönbrunn, et Belvedere et Hofburg. Mais au-delà des incontournables, la ville de Vienne accueille sur son territoire toute une série de châteaux beaucoup moins connus. Souvents situés en périphérie, la plupart ne se visitent pas et sont utilisés à d'autres fins. Cependant, les parcs sont généralement accessibles et permettent au promeneur de déambuler ou de se reposer dans un cadre prestigieux. En voici quelques uns:

Le Geymüllerschlössel, situé à Pötzleinsdorf dans le 18ème arrondissement. Construit au tout début du 19ème siècle, il est aujourd'hui une annexe du musée des arts appliqués. Ouvert uniquement de début mai à début décembre le dimanche de 11h à 18h.

Geymüller Schlössel.jpg


Geymüller Schlössel02.jpg




Le château de Hetzendorf, dans le quartier du même nom (12ème arrt). Château baroque dont l'aspect actuel remonte au début du 18ème siècle, il est aujourd'hui occupé par une école formant aux métiers de la mode. Se visite à de rares occasions, lors des journées du patrimoine, par exemple.

Hetzendorf.jpg



Le château Laudon situé à Hadersdorf dans le 14ème. Il remonte sans doute au moins au 12ème siècle mais doit son aspect actuel à son réaménagement baroque au milieu du 18ème. Le lac sur lequel il est situé le rend particulièrement photogénique. Il appartient à l'Etat autrichien qui y organise des formations pour ses fonctionnaires.

Laudon.jpg


Laudon02.jpg



Le château Miller-Aichholz, situé dans le quartier de Hütteldorf, (14ème arrt). Encore un château baroque, ou plus exactement un pavillon de chasse. Aujourd'hui, le bâtiment, nommé Europahaus, accueille des congrès et événements de toute sorte.

Miller-Aichholz.jpg



On change d'époque avec le château Neugebäude, dans le 11ème arrt. Construit au milieu du 16ème siècle, il fut longtemps utilisé à des fins militaires puis accueillit diverses industries au 20ème siècle. Depuis les années 1970, toutes les tentatives de réhabiliter le château ont échoué. D'où sa mine un peu tristounette. Aujourd'hui, certaines salles, restaurées et modernisées servent à différents événements et peuvent aussi être louées.

Neugebäude.jpg




On retourne à l'époque baroque avec le château Neuwaldegg situé dans le 17ème arrt. Son intérêt est limité car l'accès est totalement privé.

Neuwaldegg.jpg



Le Springer-Schlössl, situé à deux pas de Schönbrunn, date de la fin du 19ème siècle. Il est depuis les années 1970 l'académie politique du parti conservateur ÖVP.

Springer Schlössl.jpg



En enfin, peut être le plus connu, Wilhelminenberg. Situé sur les hauteurs de Vienne dans le 16ème arrt, il fut construit au début du 20ème siècle à la place d'un autre château qui tombait en ruine. Le château fit la une des journaux ces dernières années lorsque furent révélés des cas de viols et de prostitution de mineurs à grande échelle alors que le château servait d'orphelinat dans les années 1960 et 1970. Depuis 1986, c'est un hôtel de la chaine Austria Trend. Qui ne peut pas se permettre la vie de château, même pour quelques nuits, devrait quand même faire un saut à Wilhelminenberg, du parc, la vue sur Vienne est imprenable. :wink:

Wilhelminenberg.jpg


Wilhelminenberg02.jpg
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16886
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Re: Vienne

Messagepar michelmau » Mer 31 Mai 2017 14:18

Merci, Mislep , pour toutes ces belles photos. Je suis frappé par la "rectangularité" de tous ces batiments...klassizistisch ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 13982
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Re: Vienne

Messagepar Sonka » Mer 31 Mai 2017 22:01

Et de la vigne sur les pentes de Wilhelminenberg ?
Merci en tout cas pour ce GRAND reportage !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 9641
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 12:48
Localisation: C'est le Noooord !!

Re: Vienne

Messagepar Andergassen » Mer 31 Mai 2017 23:16

Toutes les pentes du Wienerwald côté Danube sont couvertes de vignobles, avec des villages vignerons plus ou moins pittoresques, dont le plus célèbre est Grinzing (très surfait). J'ai mes habitudes à Neustift am Walde.
Die Gott als Slaw' und Magyaren schuf, Sie streiten um Worte nicht hämisch;
Sie folgen, ob deutsch auch der Feldherrnruf, Denn: Vorwärts! ist ung'risch und böhmisch.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2418
Inscription: Sam 20 Sep 2008 21:19
Localisation: Normandy Avenue

Re: Vienne

Messagepar gici » Ven 02 Juin 2017 15:27

hic!! a ta santé :lol: :lol:
c'est du lourd à vienne
mais les photos sont belles :lol:
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3210
Inscription: Dim 15 Avr 2007 00:22
Localisation: Wien

Re: Vienne

Messagepar Mislep » Jeu 06 Juil 2017 22:27

Petit conseil pour qui souhaite visiter Vienne: faites des économies! En effet, selon une recherche du site de réservation de vacances à la dernière minute "5 vor Flug", Vienne est la capitale d'Europe dont la visite des 10 principales attractions touristiques se révèle la plus chère. Pour des tickets d'entrée adulte sans réduction, il faudra débourser 97 euros pour 10 monuments. Font particulièrement monter l'addition: le zoo de Schönbrunn (18,5€), le musée du Belvedere et le Kunsthistorisches Museum (15 euros chacun). Vienne arrive devant Stockholm (96€), Andorre-la-vieille (94€), Amsterdam (90€) et Londres (89€).

Cependant, comme dans la plupart des grandes villes, il existe une carte ("Vienna city card") qui permet d'entrer à prix réduits dans de nombreux musées, et donc de réduire la facture. :wink:


http://derstandard.at/2000060864689/Top ... -teuersten
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Précédente
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité