Vers un salaire minimum en Allemagne

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Vers un salaire minimum en Allemagne

Messagepar fifititi » Dim 18 Sep 2011 19:24

Sonka a écrit:Ca semble bas par rapport à la France, mais il ne faut pas oublier qu'il y a actuellement des jobs à 400 EUR/mois en Allemagne. Tu ne peux pas imposer une telle réforme si les patrons s'opposent radicalement (enfin en tout cas pas au pays de la paix sociale). Or, si tu fixes d'emblée un SMIC très haut, les patrons s'opposeront radicalement.

Et aussi curieusement les syndicats (d'après ce que j'ai compris en tout cas) car toute décision unilatérale sur un SMIC haut aura forcément un impact sur les exportations de l’Allemagne et donc sur sa compétitivité et donc sur ses avantages comparatifs vis à vis de la Chine par exemple etc.

Mais ce qui préoccupe surtout les Allemands en ce moment s'est l'avenir de l'Euro et donc la monnaie dans laquelle est libellé une grande partie de leurs exportations.

Et de plus il est indiqué dans l'article qu'en l’absence de salaire minimum interprofessionnel, on se trouve dans une situation absurde où l’Etat est obligé d’intervenir pour «compléter» les salaires trop faibles que touchent certaines catégories de salariés ce qui revient in fine a instaurer une sorte de SMIC.

Donc les Allemands ne veulent pas choisir mais ils choisissent quand même.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 18 Sep 2011 20:23

fifititi a écrit: Et de plus il est indiqué dans l'article qu'en l’absence de salaire minimum interprofessionnel, on se trouve dans une situation absurde où l’Etat est obligé d’intervenir pour «compléter» les salaires trop faibles que touchent certaines catégories de salariés ce qui revient in fine a instaurer une sorte de SMIC.

Je serais curieuse de savoir sous quelle forme car je n'en avais jamais entendu parler...
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Dim 18 Sep 2011 20:25

ce salaire minimum, s'il est mis en place, ferait disparaître les 400 -€ Job et les jobs à un 1 € de l'heure je suppose non ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 18 Sep 2011 20:53

Nous pouvons l'espérer en effet. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Dim 18 Sep 2011 22:23

Kissou33 a écrit:ce salaire minimum, s'il est mis en place, ferait disparaître les 400 -€ Job et les jobs à un 1 € de l'heure je suppose non ?

Pourquoi ? Les jobs à 1€ sont pour les chômeurs... le salaire minimum ne fera pas disparaître le chômage.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Dim 18 Sep 2011 22:41

Tous les jobs à 400€, non, en moyenne le salaire est à 6€/h on en trouve aussi à 8,50/h. Et je ne pense pas que l'Allemagne mette un salaire minimum à plus de 8€ comme en France. Mais si cela peu éviter les abus, genre à 4,50€/h, ce sera déjà une amélioration.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar kiepenkerl » Lun 19 Sep 2011 13:53

fifititi a écrit:
Et de plus il est indiqué dans l'article qu'en l’absence de salaire minimum interprofessionnel, on se trouve dans une situation absurde où l’Etat est obligé d’intervenir pour «compléter» les salaires trop faibles que touchent certaines catégories de salariés ce qui revient in fine a instaurer une sorte de SMIC.

l'argument ne tient pas vraiment si on compare avec la France.
Le SMIC existe et pourtant, les salariés les plus pauvres ont droit à la CMU, certains peuvent avoir droit aux APL ou ALS, ... l'état intervient donc pour subvenir aux besoins des salariés modestes ou pauvres qui sont au SMIC.
Quand une entreprise engage un apprenti, elle bénéficie d'exonérations d'impôts, une association peut bénéficier de "contrats aidés", ... l'état intervient encore une fois pour favoriser l'emploi des smicards, cette fois-ci en faveur des employeurs.

Alors évidement, si on peut éviter du 4,50€/de l'heure, pourquoi pas mais il me semble que c'est l'arbre qui cache la forêt.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar kiepenkerl » Lun 19 Sep 2011 14:20

Kissou33 a écrit:ce salaire minimum, s'il est mis en place, ferait disparaître les 400 -€ Job et les jobs à un 1 € de l'heure je suppose non ?

Je ne pense pas, si je me fie sur deux "anecdotes" : mes collègues allemands.

L'un a un mi-temps dans une université. Il a signé un contrat de 400€/mois pour 19h de travail. Dans la pratique il travaille entre 26h et 30h (c'est un mi-temps), week-end inclus, pas d'avantages en nature. Si un salaire minimum est instauré, je ne pense pas qu'on renouvelle son contrat.
35 ans, bac +5, il est corvéable à merci et se tait pour ne pas perdre ses miettes de pain.

Ensuite, une de mes collègue était depuis des années au Hartz 4 (sorte de RSA). Elle travaillait avec nous pour 1€ de l'heure, afin d'améliorer son quotidien fondé sur du 358€/mois. Depuis le 1°septembre elle a été embauchée en contrat 400€ Job pour une durée de 6 mois, après des années de boulots mal payés. Elle sait qu'elle sera perdante au niveau des heures, mais la société et sa famille lui a tellement fait sentir qu'elle était une merde, un boulet parce que "Hartz 4", qu'elle aurait accepté n'importe quoi.
Elle était prof de sport, elle a eu des ennuis de santé et elle est tombée bien bas, toute seule. Avant mon départ, elle m'a parlé de ce qu'elle avait ressenti toute ces années, c'est à se flinguer. Le 400€ Job est sa "bouée de sauvetage".

En conclusion, je pense que c'est deux systèmes sont très pratiques d'un point de vue tant politique qu'économique et que le gouvernement ne devrait pas s'en débarrasser :
1. tu peux sortir du 1€ de l'heure pour accéder au luxe du 400€ Job
2. si le 400€ Job te convient pas, tu peux encore tomber plus bas et tâter du 1€/heure

à bientôt,
kiepenkerl

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 19 Sep 2011 14:59

Oui, en effet cette réalité m'avait échappée. :mouaif:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 23 Sep 2011 10:39

et on se plaint en France......
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 23 Sep 2011 23:26

Tu es sérieuse ????? :mouaif:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Sam 24 Sep 2011 17:04

LALILOU a écrit:et on se plaint en France......

Si on se "plaint", c'est aussi pour que ce genre de choses ne se produise pas en France. Mais c'est mal parti..
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Chef AllemagnOnaute

Messagepar MissNormandie75 » Ven 30 Sep 2011 00:29

1€/h ou 400€/mois ? :shock: Je n'aurai jamais imaginé que des Allemands puissent être si mal payé dans leur pays ! A mon sens, vu que je n'y connais rien en économie, ça me parait être de l'exploitation.

Le RSA français de ceux qui ne travaillent pas (c'est mon cas pour le moment) est de 410€/mois. Lorsque j'aurai un emploi à temps plein, j'aurai au minimum 1000€/mois. En fait, je ne comprends pas comment les Allemand(e)s arrivent à vivre avec un si bas salaire. J'imagine qu'ils doivent être nombreux à être sous-payés (je ne vois pas quel autre terme utilisé) et qu'ils n'ont peut-être pas l'impression d'avoir le choix pour accepter d'être payé si peu.

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il existe une aide sociale genre allocation chômage ou RSA en Allemagne pour ceux qui ne travaillent pas. Quels sont les aides qui sont attribuées dans ces cas-là ? En fait, cela pique ma curiosité car je me dis que si les travailleurs allemands sont payés si peu, cela veut peut-être dire que lorsqu'ils n'ont pas d'emploi, leurs conditions de vie et de revenus sont pires qu'en France. Quelqu'un pourrait-il m'apporter des réponses à mes questions svp ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Ven 30 Sep 2011 07:37

MissNormandie75 a écrit:1€/h ou 400€/mois ? :shock: Je n'aurai jamais imaginé que des Allemands puissent être si mal payé dans leur pays ! A mon sens, vu que je n'y connais rien en économie, ça me parait être de l'exploitation.

Le RSA français de ceux qui ne travaillent pas (c'est mon cas pour le moment) est de 410€/mois. Lorsque j'aurai un emploi à temps plein, j'aurai au minimum 1000€/mois. En fait, je ne comprends pas comment les Allemand(e)s arrivent à vivre avec un si bas salaire. J'imagine qu'ils doivent être nombreux à être sous-payés (je ne vois pas quel autre terme utilisé) et qu'ils n'ont peut-être pas l'impression d'avoir le choix pour accepter d'être payé si peu.

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il existe une aide sociale genre allocation chômage ou RSA en Allemagne pour ceux qui ne travaillent pas. Quels sont les aides qui sont attribuées dans ces cas-là ? En fait, cela pique ma curiosité car je me dis que si les travailleurs allemands sont payés si peu, cela veut peut-être dire que lorsqu'ils n'ont pas d'emploi, leurs conditions de vie et de revenus sont pires qu'en France. Quelqu'un pourrait-il m'apporter des réponses à mes questions svp ?

Les jobs à 1€ de l'heure sont effectués par des personnes au chomage, touchant le Hartz IV c'est une sorte de "réinsertion" dans le monde du travail.

Les jobs à 400€ , oblige ton employeur à t'occuper au moins 20h dans le mois, tu dois être super flexible. Pour ceux qui ont le droit aux H-IV, le salaire est complété par l'Etat.

Niveau aides tu as le H-IV bien sûr, le Wohngeld, Kindergeld... mais c'est toujours assez difficile de les obtenir.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 30 Sep 2011 08:22

L'Allemagne a réussit à s'adapter à la mondialisation en rendant sa main d'oeuvre plus flexible (en claire en faisant retomber le coût de l'adaptation sur les plus faibles).

On peut en effet retrouver un niveau de chômage très faible en Allemagne si l'on considère qu'un travail se limite à 20 heures par mois et peut être payé 400 €.

Mais il s'agit alors d'une perversion du système qui n'a plus rien à voir avec le capitalisme rhénan dont on nous a si longtemps rabaché les prétendues vertues en France. :|
Arthur Conan Doyle

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands