Vers un salaire minimum en Allemagne

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Vers un salaire minimum en Allemagne

Messagepar michelmau » Mar 13 Sep 2011 06:53

La Linke se bat depuis longtemps en faveur du Mindestlohn.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mar 13 Sep 2011 08:49

Même aux USA il y a un salaire minimum !
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 13 Sep 2011 09:25

C'est tout dire. :mouaif:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mar 13 Sep 2011 09:45

ce n'est pas pour autant qu'on peut vivre à ce SMIC américain.... :vamp:
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 16 Sep 2011 15:21

En effet il ne faudrait pas que les pauvres deviennent moins pauvres.... Mais il reste le Loto. :vamp:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Sam 17 Sep 2011 20:45

y'a une raison pour qu'il n'y ait pas encore de salaire minimum en Allemagne ??
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Sam 17 Sep 2011 20:54

Oui, il doit y avoir une raison mais je ne me rappelle plus laquelle.
Si j'ai le temps je chercherais sur Internet. :wink:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 17 Sep 2011 21:08

Il semble qu'on s'achemine toutefois inélucatblement vers un salaire minimum en Allemagne:
http://www.20minutes.fr/economie/784984-vers-salaire-minimum-allemagne
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

AllemagnOnaute

Messagepar Köra » Dim 18 Sep 2011 11:52

Je savais pas que y'avait pas de salaire minimum généralisé en Allemagne :shock: ... Et oui, comme Kissou33, pourquoi il n'y en avait pas avant? J'en reviens pas :oops:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 18 Sep 2011 12:19

Un début de réponse ici : :wink:

En Allemagne, le débat autour de l’instauration d’un salaire minimum a toujours été délicat car la primauté de l’autonomie conventionnelle, inscrite dans la Constitution, laisse aux organisations professionnelles représentatives le soin de négocier les salaires dans chaque branche et chaque région. Pourtant, face au déclin du nombre d’entreprises ayant conclu une convention collective, au développement des secteurs pratiquant une politique de bas salaires et aux pressions exercées sur les standards sociaux, le système de négociation collective semble de moins en moins en mesure de fixer des standards minima.

Reste à constater qu’un salaire minimum n’est peut-être pas un instrument économique de premier choix. La primauté de l’autonomie conventionnelle apparaît – en Allemagne tout au moins – plus adéquate pour négocier les salaires. Néanmoins, les changements structurels du marché du travail et de l’économie qui touchent avec la plus grande ampleur les employés à bas salaire exigent une politique qui définit et garantit les minima sociaux. Cette politique semble indispensable pour stabiliser les conditions dans lesquelles les négociations collectives se déroulent.

http://dfizeitungjournalinterparlementa ... allemagne/
Arthur Conan Doyle

AllemagnOnaute

Messagepar Köra » Dim 18 Sep 2011 12:42

Ouais bin apparement ça remporte pas tous les suffrages leur volonté d'un salaire minimum en Allemagne :|... mais 7,50 € bruts de l'heure ça me semble vraiment bas :shock: non? (je sais pas j'aime bien ce genre de sujet mais je suis pas super au taquet niveau économie et tout :mrgreen: ) ^^.

De plus, dans un autre article, il était marqué que ce serait appliqué vers 2013, donc en 1an et demi la situation économique à bien le temps de changer...

Merci fifititi pour ton article ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 18 Sep 2011 13:05

Köra a écrit: je sais pas j'aime bien ce genre de sujet mais je suis pas super au taquet niveau économie et tout :mrgreen: ^^.

Merci fifititi pour ton article ;)

Surtout n'hésite pas à poster des sujets économiques en rapport avec l'Allemagne.
Je me ferais toujours un plaisir de te répondre. :wink:
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Dim 18 Sep 2011 14:43

Köra a écrit:mais 7,50 € bruts de l'heure ça me semble vraiment bas

Je ne sais pas quelle est la situation exacte en Allemagne, mais en Autriche (même fonctionnement : pas de salaire minimum, salaires négociés par branche), dans l’hôtellerie-restauration, 7,5, c'est dans la moyenne. On trouve très souvent en dessous. Pour mon dernier boulot, j'étais payé 6e/h... :roll:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 18 Sep 2011 15:20

Un autre article de fond qui me paraît bien expliquer la situation passée et présente ainsi que les enjeux : :wink:

«Pendant des décennies, il n’y avait même pas de débat autour de la nécessité d’introduire un salaire minimum en Allemagne», rappelle Andreas Knabe, professeur à l’Université libre de Berlin et auteur d’une étude consacrée au sujet. «Pas même dans les rangs des syndicats. Ceux-ci étaient forts, négociaient régulièrement des hausses de salaires dans le cadre des négociations tarifaires entre partenaires sociaux. Mais depuis quelques années, les choses ont changé. Les syndicats ne sont plus aussi forts et les réformes du marché du travail connues sous le nom de Hartz, initiées par le gouvernement Schröder, ont mené à une importante diminution des transferts sociaux. A cela s’ajoute la pression de la concurrence des pays de l’Est, notamment pour les emplois industriels. Tout cela fait qu’on a abouti à l’apparition d’une nouvelle catégorie d’emplois très mal rémunérés.» Du coup, le débat politique allemand est dominé depuis des mois par une virulente discussion autour de la paupérisation des bas salaires et l’instauration d’un salaire minimum interprofessionnel.

«En l’absence de salaire minimum interprofessionnel, on se trouve dans une situation absurde où l’Etat est obligé d’intervenir pour «compléter» les salaires trop faibles que touchent certaines catégories de salariés», s’inquiète ­Rudolf Hickel, professeur à l’Université de Brême et ardent défenseur d’un salaire minimum ­interprofessionnel. «Sans ces compléments de revenu, ces personnes toucheraient moins que les minimums sociaux. Le système autorise toutes les dérives du côté du patronat.» A l’heure actuelle, 6,7 millions de personnes vivent en Allemagne du minimum social; 1,37 million sont des salariés qui ne peuvent vivre de leur seul salaire.

http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/ ... re_minimum
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 18 Sep 2011 18:50

Köra a écrit:Ouais bin apparement ça remporte pas tous les suffrages leur volonté d'un salaire minimum en Allemagne :|... mais 7,50 € bruts de l'heure ça me semble vraiment bas :shock: non?

Ca semble bas par rapport à la France, mais il ne faut pas oublier qu'il y a actuellement des jobs à 400 EUR/mois en Allemagne. Tu ne peux pas imposer une telle réforme si les patrons s'opposent radicalement (enfin en tout cas pas au pays de la paix sociale). Or, si tu fixes d'emblée un SMIC très haut, les patrons s'opposeront radicalement.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands