Un petit témoignage sur l'aide apportée aux réfugiés à Hambourg

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Un petit témoignage sur l'aide apportée aux réfugiés à Hambourg

Messagepar valdok » Sam 04 Mar 2017 15:27

Chargé de valise et de ma grande fierté, une machine à écrire électrique portable (les plus jeunes ne vont pas comprendre),
j’ai encombré le couloir du métro et je me suis fait engueulé par une dame.

Tu veux parler d'un Berlin encore séparé par un mur. Rassure toi tu encore paru plus suspect si tu avais été noir avec une méthode d'apprentissage du russe, du vécu :D

Hier est arrivée à mon travail, une jeune femme syrienne qui vit en Allemagne depuis 6 mois. Elle sera ma collègue. Elle s'est présentée pour un stage dans mon musée pour améliorer son allemand et aussi pouvoir écrire un dossier sur le chanvre en tant que plante médicinale. Sa famille a fui la Syrie comme tant d'autres, et quand j'ai vu cette jeune femme, je n'ai absolument pas pensé qu'elle était au départ une réfugiée. C'est sûr elle est tout à fait comme le jeune homme présenté dans l'annonce, très jolie, un bon allemand et pas du tout voilée. Mais moi j'ai vu une jeune femme comme moi, enfin disons comme je le suis dans ma tête et que les autres me voient. Elle m'a dit avoir quelques difficultés à trouver ses mots en allemand alors qu'elle n'a aucune difficulté à comprendre, et moi c'est l'inverse. On a tout de suite sympathisé. Je suis une stagiaire internationale et elle non, c'est une stagiaire allemande au point vue de l'administration.

Je ne suis pas impliquée dans l'aide aux réfugiés en Allemagne mais le moins que l'on puisse faire à mon avis, c'est t de se mettre à leur place... Et j"espère que ces initiatives comme "le diner de bienvenu"conduisent aussi à de belles amitiés. Inviter quelqu'un chez soi pour ne plus le revoir après, c'est pour moi juste un acte de bonne conscience.

Puis honnêtement, pour reprendre l'exemple plus large des migrants donné par Lexiastein, je suis persuadée ces jeunes Nord-africains devaient être mille fois moins bruyants qu'une bande de jeunes touristes étrangers et encore bien moins que des jeunes Allemands éméchés, bouteille de bière à la main dans le métro Berlinois.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 15 Mar 2017 23:42

En complément du témoignage de Lexiastein :

A Hambourg, la consultation citoyenne, gage d’un accueil apaisé de dizaines de milliers de migrants

En novembre 2016, Paris ouvrait dans le 16e arrondissement un centre d’accueil pour migrants, provoquant l’ire des riverains. Au même moment, la ville portuaire allemande, aux prises avec un afflux massif de réfugiés, s’engageait dans une vaste consultation de ses citoyens pour trouver un toit à tous.

http://www.lemonde.fr/smart-cities/arti ... 11534.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Lexiastein » Sam 18 Mar 2017 15:29

Merci Sonka pour le partage de cet article ! L'année dernière, lors de la planification d'un centre d'hébergement dans le quartier de Blankenese, très riche, il y avait eu de grandes manifestations contre le projet - et des contre-manifestations. La construction est en pause... Par soucis d'égalité entre les territoires, on commence à mettre en place des hébergements dans les parties très gentrifiées de la ville, comme actuellement à Eppendorf ou Uhlenhorst. Cela se passe plutôt bien. Les Hambourgeois sont en général très ouverts. Certains hébergements étant très excentrés, certains même à plus d'une heure et demie de la gare centrale, avec une très mauvaise connexion en terme de transports, je salue ces nouveaux hébergements, qui permettront aussi de désengorger les gymnases, où de nombreuses personnes vivent encore.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier