| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
AllemagnOsaure Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1914 Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 10:04 Sujet du message: Travailler pour les Institutions de l'Union Européenne |
|
|
Les Institutions de l'U.E. vont de nouveau recruter plus amplement dans les prochains mois. (Cette info. n'est pas seulement officielle puisque nous avons la chance d'avoir des contacts en interne qui nous tiennent régulièrement au courant de tout ce qui est plus "officieux" qu'officiel... donc je vous fais profiter de ces informations. Peut-être que cela peut intéresser celles et ceux parmi vous qui ont déjà fini leurs études.)
Au cours du second semestre 2006 et du premier semestre 2007, les Institutions de l'Union Européenne vont relancer le recrutement de personnel. Les avis seront publiés dans les prochains jours/semaines. Seront recherchés : des agents de sécurité, des secrétaires, des juristes-linguistes, des interprêtes, des traducteurs/trices et des assistant(e)s.
Voici le programme prévisionnel des prochains concours :
http://europa.eu.int/epso/competitions/forward-planning-17-07_fr.pdf
Et voici la page d'accueil du site de recrutement du personnel des Institutions de l'U.E.:
http://europa.eu.int/epso/index_fr.htm
Vérifiez bien les dates de cloture car entre la date de publication et la date de cloture il n'y a souvent que quelques semaines de temps pour envoyer sa candidture. |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 10:17 Sujet du message: |
|
|
Ouh, merci pour l'info ! Ce qui est intéressant, c'est qu'ils semblent vouloir reprendre le recrutement de traducteurs dans les langues "anciennes" de l'UE ! _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1914 Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland
|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 10:20 Sujet du message: |
|
|
Exact !
(Comme d'hab : si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me demander.) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 10:34 Sujet du message: |
|
|
Je ne me souviens plus si je te l'avais déjà dit :
1- ils ont décidé récemment (fin 2005-début 2006) de reprendre le recrutement pour les langues françaises (et les autres langues des "vieux" pays de l'Union). C'est pour ça que les nouveau concours seront plus accès sur ce type de recrutement (comme tu l'as remarqué).
2- il est relativement facile de rentrer assistant(e) ou secrétaire pour passer interprête ou traducteur/trice par la suite : c'est un calcul "stratégique" qu'il ne faut pas négliger car le concours est plus simple dans les niveaux inférieurs et il y a parfois moins de candidat(e)s. Donc selon le nombre de candidat(e)s et le niveau du concours cela vaut vraiment la peine d'y réfléchir et de passer par exemple le concours du niveau juste en-dessous, car, une fois rentré/dedans, c'est pas compliqué du tout de changer et de "monter en grade" (suffit juste d'apporter la preuve par les diplômes/compétences et si une place se libère les "internes" ont toujours la priorité sur les autres). Ca peut être très utile à savoir. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 11:29 Sujet du message: |
|
|
C'est intéressant, ce calcul stratégique. Ceci dit, je ne pars pas du principe que secrétaire, c'est un grade "inférieur" dans la mesure où je n'ai pas les capacités pour être secrétaire. Je ne sais pas dactylographier, par exemple. Et assistant, ça consiste en quoi ? (c'est un problème, ça, c'est que souvent on sait même pas à quoi correspondent les postes... traducteur, tout le monde voit bien, mais "assistant", personne sait trop ce que c'est...) _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 11:41 Sujet du message: |
|
|
| Ben, en fait, ils publient systématiquement un "avis de concours" pour chaque poste et dans cet avis (qui est tiré du Journal Officiel) ils décrivent assez précisément en quoi consiste tel ou tel boulot. Donc c'est plutôt pas mal fait si tu veux savoir en quoi consiste tel ou tel poste. Si tu veux je peux regarder et te mettre un exemple pour que tu vois ce que ça donne concrètement. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 11:49 Sujet du message: |
|
|
C'est la meilleure celle-là :
Server Error
The server encountered an internal error and was unable to complete your request.
Could not connect to JRun Server.
Au moment où je veux te montre un exemple concret, leur serveur se casse la figure.
Bon ben je vais attendre un peu. Je te donnerai un exemple plus tard. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 11:49 Sujet du message: |
|
|
Bon bah, faudra que je guette...  _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 11:50 Sujet du message: |
|
|
| Sonka a écrit: | Bon bah, faudra que je guette...  |
Ouais non mais là tu vas avoir du mal : j'ai du leur cracher leur serveur.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 11:56 Sujet du message: |
|
|
Bon, en naviguant sur leur site, j'ai fini par te trouver un exemple. Alors c'est pas un super exemple (car il est vieux et pas actuel) mais ça te donnera au moins une idée de la façon dont les avis sont publiés :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2005/ca012/ca01220050118fr00010013.pdf
Comme tu peux le voir ils décrivent la nature des fonctions, etc. Donc c'est vraiment bien fait si tu veux savoir en quoi consister tel ou tel poste car c'est pareil pour tous les avis de concours. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 12:11 Sujet du message: |
|
|
Ah merci, effectivement c'est détaillé. Mais dis donc, je suis scotchée, ils reçoivent 500 candidats à l'oral pour ce genre de poste ? Ils ont vraiment rien à faire là-bas ou bien faut-ils comprendre qu'ils en recrutent des centaines à la fois ? _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 12:21 Sujet du message: |
|
|
Oui, il est vrai qu'il y a souvent beaucoup de candidatures (pour certains postes ils recoivent des milliers de dossiers de candidature).
Mais ils recrutent selon les besoins des différents Services et selon les postes (plus d'assistant(e)s ou de sécrétaires que de directeurs, évidemment).
Donc, dans ton cas, pour des postes d'interprêtariat ou de traduction, ils en recruteront plus que 2 ou 3, t'en fais pas. (je pourrai peut-être même te dire combien - mais faudrait que je téléphone à une amie pour lui demander) |
|
|
 |

|
|
|
 |
RGT26 Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 13:00 Sujet du message: |
|
|
Super intérréssants ! Aprés mes études c'est bien le secteur qui m'interresse, travailler dans l'UE.
Vous travaillez dans l'UE aussi?Comment avez vous des contacts? _________________ Vivre l'international à l'échelle locale
www.happypeople26.com |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 13:25 Sujet du message: |
|
|
RGT26, je n'ai que 42 balais (enfin, bientôt), pas 60, donc tu peux me tutoyer.
Pour répondre à ta question : Moi je n'y travaille pas (mais je n'exclu pas de me faire "titulariser" vers 55 ou un peu avant 60 ans pour bénéficier des avantages du statut de fonctionnaire européen - ça c'est quelque chose que très très peu de monde connaît... mais bon, vous vous en êtez encore loin des 55 balais, donc vous avez le temps de voir venir lol).
Quant aux personnes que je connais et qui y travaillent, ben tu sais ce sont souvent les hasards de la vie font qu'on rencontre des gens.
Plus sérieusement : nous avons effectivement plusieurs amis (certains de longue date) qui ont passé les concours il y a très longtemps (certains les ont passé il y a plus de 15 ans), et qui y travaillent donc. Plus notre voisine actuelle, qui y travaille également (mais dans un autre Service). Et, tu sais, à 40 ou 50 ans, en général, on est plutôt bien placé dans la hiérarchie... donc on sait plein de choses...
Mais si tu as des questions, il n'y a pas de soucis, n'hésite pas. Si ça peut rendre service je veux bien vous faire profiter de ces informations. Je ne suis pas du genre à garder secret mon carnet d'adresses. Mais je sais qu'il y a beaucoup de gens de mon âge qui ne sont pas comme moi et qui gardent secret leur carnet d'adresses... enfin, chacun son truc. |
|
|
 |
|