| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Jeu 03 Jan 2008 16:44 Sujet du message: Tour ou trappe d'abandon/Babyklappe |
|
|
L'idée de ce post m'a été suggérée par un fait divers survenu hier à Hannovre:un bébé abandonné est mort de froid et de sous-nutrition parcequ'une "Babyklappe" n'avait pas fonctionné.
Une "Babyklappe" en Français "tour ou trappe d'abandon" est un dispositif qui permet à une mère en détresse d'abandonner son enfant nouveau-né.Il s'agit effectivement d'une sorte de "trappe" qui contient un berceau chauffant.Une alarme se déclenche dès qu'un enfant y est posé ,prévenant ainsi le personnel de l'endroit où ce dispositif est implanté de prendre le nouveau-né immédiatement en charge.
En l'occurence,l'alarme de la "Babyklappe" de Hannovre n'avait pas fonctionné.
Ce système existe en Allemagne depuis 2000 dans toutes les grandes villes,ainsi qu'en Autriche et en Suisse et dans d'autres pays au monde.
En France,il n'existe pas, en raison,je suppose, de la possibilité pour une mère en détresse d'"accoucher sous X",c'est-à-dire dans une clinique privée ou publique sans avoir à fournir de preuves de son identité.
Les "tours d'abandon" ne sont d'ailleurs historiquement pas un phénomème nouveau comme il apparait dans l'article de Wikipédia,qui nous indique également ce qu'il advient des enfants ainsi abandonnés:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_d%27abandon
A la suite,article en Allemand de la même source,sur le même sujet:
http://de.wikipedia.org/wiki/Babyklappe
 _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
H£LL0 AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Jeu 03 Jan 2008 20:50 Sujet du message: |
|
|
Le problème des enfants abandonnés à toujours existé, non désirés ou une vie que l'on peut peu pas offrir à un enfant ( SDF, "jeune-mère " anciennement ce que l'on appellait "fille-mère" ....).
C'est un problème dont on parle peu, en France grace aux accouchements sous X, mais aussi dans certains cas à l'avortement dans des cadres hospitaliers sécurisés garantissent la bonne santé de l'enfant et de la mère.
Car avec les "Babyklappe", les mères se retrouvent à accoucher seules, sans aucune aide, hors du cadre hospitalier.
L'influence de l'Eglise est forte dans cette histoire, afin de ne pas autoriser l'avortement , ils ont repris ce système ancien de "tour d'abandon". Cela ne change rien à la détresse des mères qui deposent leurs enfants, car c'est souvent par nécessité et qu'elles préferent abandonner leurs enfants avec une chance qu'ils auront une vie meilleure.
Les "Babyklappe" ne sont qu'une solution ayant autant d'avantages que d'inconvenients, leur ouverture 24H/24H 7j/7j sont pratique et c'est grace à leur mécanisation mais c'est aussi bien leur défaut car c'est à cause du non declenchement de l'alarme automatique que ce nouveau-né est mort. _________________ °¤Lieber spät als nie¤°
Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars . |
|
|
 |
nathoulinette AllemagnOnaute Confirmé
|
Posté le: Jeu 03 Jan 2008 23:17 Sujet du message: |
|
|
Ce genre de dispositif est arrivé en Belgique il y a peu. On en a parlé au journal télévisé et ce fut une polémique parmi tant d'autres dans notre petit pays.
Je m'étais faite ma propre opinion sur le sujet. Il est vrai que cette forme d'abandon est discutable. Mais puisque toutes les formes d'abandon sont regrettables, il était intéressant de constater que dans ce cas-ci, le nouveau-né était assurément pris en charge, en garantissant à la mère un total anonymat.
Je n'avais pas pensé par contre au fait que l'alarme puisse ne pas fonctionner.
Est-ce que quelqu'un y avait pensé d'ailleurs?
Je pense que si on avait envisagé cette éventualité, un dispositif de secours aurait pu éviter la mort de ce bébé.
Quoi qu'il en soit, peut-être que quand on trouve une solution inédite, un autre problème vient se greffer suite à la nouveauté du système.
espérons que cela donne à réfléchir. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 04 Jan 2008 09:33 Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu ce matin aux infos qu'un deuxième cas similaire en 24 heures (disfonctionnement du système d'alarme) ,s'était produit à Karlsruhe. _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1364 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Ven 04 Jan 2008 23:26 Sujet du message: |
|
|
Si je puis me permettre, c'est un dispositif qui sauve des vies de nouveaux nés depuis des années. Sans lui, ce n'est pas deux morts mais des dizaines chaque années dans toutes les grandes villes du pays. Puisque les politiques sont trop coincés pour introduire l'accouchement sous X, il faut bien compenser par ce dispositif pour éviter l'hécatombe de la détresse. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Jan 2008 09:35 Sujet du message: |
|
|
| ElieDeLeuze a écrit: | | Si je puis me permettre, c'est un dispositif qui sauve des vies de nouveaux nés depuis des années. Sans lui, ce n'est pas deux morts mais des dizaines chaque années dans toutes les grandes villes du pays. Puisque les politiques sont trop coincés pour introduire l'accouchement sous X, il faut bien compenser par ce dispositif pour éviter l'hécatombe de la détresse. |
Tout à fait d'accord avec toi sur le fond,Elie.Mon post était uniquement informatif.
 _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
|