Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Titre(?) ou fonction(?) universitaires allds

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 08:38    Sujet du message: Titre(?) ou fonction(?) universitaires allds Répondre en citant

J'aurais besoin de vos lumières;je connais très mal le système universitaire alld.
Dans une recherche sur Wikipedia à propos d'un personnage auquel je m'interesse,je lis qu'il a été (avant de bifurquer vers un tout autre domaine):Dozent der Fachhochschule Osnabrück.
Je m'interroge sur le terme Dozent:a-t-il un équivalent (même approximatif ) dans le système français?Et par quelle tournure pourrait-on rendre cette expression(Leo,Pons,Collins... etc,ne me donnant pas satisfaction.)
Merci d'avance.
Wink
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, Dozent et le terme général: enseignant (niveau Hochschule), à priori ça peut etre tout au delà de l'Assistent, par. ex. Privatdozent, Lehrbeauftagter, même Professor (titulaire ou non, chaire ou non).

Mais pour ne pas vexer les "vrais" titulaires on tendrait quand-même à appeler un Professor un Professor.

Donc dans la pratique de l'utilisation, je chercherais quelque part dans le "Mittelbau" en dessous du Prof (tit., chaire).

Ceci dit, je ne suis pas expert en "Komparatistik" franco-allemande des titres universitaires.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
esge
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 11:20    Sujet du message: Re: Titre(?) ou fonction(?) universitaires allds Répondre en citant

Salut

Un "Dozent" est un enseignant qui a un cours en charge dans une université, l´école professionelle etc. La formation d´enseignant ce n´est pas essentiel, seulement le cours en charge c´est décisif.

As tu déjà lu ici? : http://de.wikipedia.org/wiki/Dozent

esge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! à nebenstelle et esge pour leurs explications. Wink
esge
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ici un "Gastdozent" Wink

http://www.wdr.de/themen/panorama/personen/gottschalk/index.jhtml
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mislep
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet tombe à pic, car il me fait penser à une question que je me pose depuis quelques temps déjà.

Frau Prof. Mag. XXX
Mag. (ister) signifie qu'elle a obtenu quel diplome ? Le master/la maitrise (5 ans de fac) me paraitrait logique, mais d'après les explications que j'ai pu lire/entendre ici et là, il m'a semblé comprendre que ça correspondrait plus à la licence (3 ans)...

Quant à Dozent, si je comprends bien, c'est le maître de conférence ?
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je penche - merci wiki http://de.wikipedia.org/wiki/Magister Wink - plutôt pour la première version (regarde sous Österreich).

A noter que les autrichiens semblent se démarquer par l'utilisation fréquente de titres académiques dans la vie professionelle, je crois même au niveau maitrise: "Grüss Gott, Herr Magister", chose inconnue ailleurs. Si c'est vraiment le cas, est-ce dû au traditions formelles de la monarchie k.u.k. qui perdureraient?

Le changement "Bologna" semble d'ailleurs échauffer quelques ésprits en Autriche - je viens de découvrir une discussion sur ce sujet sur une page de la ORF (radio-télé publique autrichienne): FAut-il désormais dire: "Grüss Gott, Herr Master?" http://science.orf.at/science/news/143627

Pour Dozent: oui, il me semble, un maître de conf s'approche un peu de ce terme Dozent d'après le site wiki d'esge. Bien que ça reste un peu dans le flou: pas forcément titulaire, pas forcément sous contrat fixe à l'université en question, donnant plutôt des cours au niveau sup, mais plutôt en dessous des "Haupt/Oberseminare" du prof tit.

nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ton exemple m'intrigue: Prof. Dr. oui, mais Prof. Mag - est-ce que ça veut simplement dire que Madame a un titre de Prof. dans une matière et un diplome de Magister/Master dans une autre?
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'en parler avec un ami qui connait bien l'Autriche (ce soir, dans un bar irlandais à Paris - sur un "pint of Guinness" ou deux ou trois... - vive l'Europe Laughing ), il me confirme: les autrichiens adorent les titres. Et en plus il me dit que même au niveau lycée les profs parfois s'appellent "Herr/Frau Professor", ce qui expliquerait du coup la formule: Prof. Mag: à savoir: même avec une maitrise (Magister) on peut devenir Professor en Autriche - tu confirmes?
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007 02:15    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une remarque - @michelmau: Je viens également d'apprendre qu'en Suisse les enseignants aux Fachhochschulen n'avaient jusqu'à il y a peu (on revient à Bologna) pas le droit de s'appeler "Professor". Ils avaient donc forcément le titre plus général de "Dozent". Je ne sais pas pour l'Allemagne, mais peut-être cela explique déjà tout: Ton personnage aurait simplement été prof d'une Fachhochschule, donc: Dozent.
Cela n'enlèverait rien à l'explication - décidément plus compliquée - du terme Dozent au niveau unversité.

michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

nebenstelle a écrit:
Encore une remarque - @michelmau: Je viens également d'apprendre qu'en Suisse les enseignants aux Fachhochschulen n'avait jusqu'à il y a peu (on revient à Bologna) pas le droit de s'appeler "Professor". Ils avaient donc forcément le titre plus général de "Dozent". Je ne sais pas pour l'Allemagne, mais peut-être cela explique déjà tout: Ton personnage aurait simplement été prof d'une Fachhochschule, donc: Dozent.
Cela n'enlèverait rien à l'explication - décidément plus compliquée - du terme Dozent au niveau unversité.

Bon,j'opte alors tout simplement pour le terme très vague de "chargé de cours",qui me permet de ne pas trop me "mouiller". Wink
Quoi qu'il en soit:merci beaucoup pour les explications.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: