| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 27 Fév 2007 09:26 Sujet du message: tics de prononciation |
|
|
Je parle bien ici de tics de prononciation et non de tics de vocabulaire du genre "tout à fait" pour remplacer "oui".
Il en existe au moins deux qui m'agacent particulièrement:
1°)l'ajout d'un "-an",souvent dans les salutations
Ex; Bonjour,aaaaan!
2°)chuintement d'un i final (spécialité de certains journalistes de télé)
Ex: oui , icchhhhhhhhhhh!
Nous appelons notre correspondant à Paris-iiichhhhhhhhh!
Les avez-vous aussi remarquées?En avez-vous remarqué d'autres?
En connaissez-vous de semblables en allemand?Icn bin gespannt...  _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
surfanna Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 27 Fév 2007 10:14 Sujet du message: |
|
|
Lol, j'adore ton premier exemple !!  _________________ Surfin' surfin' all the time 8)
[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http] |
|
|
 |
Foojtee Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 1052 Localisation: Angoulême - Charente
|
Posté le: Mar 27 Fév 2007 11:37 Sujet du message: Re: tics de prononciation |
|
|
| michelmau a écrit: | 1°)l'ajout d'un "-an",souvent dans les salutations
Ex; Bonjour,aaaaan! |
Moi aussi, celui-là a le don de m'énerver!! En lisant cet exemple je pense tout de suite à Marc-Olivier Fogiel!! Non seulement je ne supporte pas son émission, mais il me suffit de l'entendre terminer toutes phrases comme ça pour me donner des boutons!  |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 27 Fév 2007 12:37 Sujet du message: Re: tics de prononciation |
|
|
| Foojtee a écrit: |
Moi aussi, celui-là a le don de m'énerver!! En lisant cet exemple je pense tout de suite à Marc-Olivier Fogiel!! Non seulement je ne supporte pas son émission, mais il me suffit de l'entendre terminer toutes phrases comme ça pour me donner des boutons!  |
Exact,je n'y avais pas pensé,mais tu as raison. Moi non plus je ne regarde pas son émission;j'ai décidé d'arrêter de me faire du mal! _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
Foojtee Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 1052 Localisation: Angoulême - Charente
|
Posté le: Mar 27 Fév 2007 14:28 Sujet du message: Re: tics de prononciation |
|
|
| michelmau a écrit: | | Moi non plus je ne regarde pas son émission;j'ai décidé d'arrêter de me faire du mal! |
C'est une bonne résolution! |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2152 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Mar 27 Fév 2007 14:34 Sujet du message: |
|
|
je fais aussi partie des personnes ayant choisi d'ignorer Marc Olivier Fogiel, je ne savais donc même pas pour les BOurjour aannnn (quelle idée !! )
je pensais en te lisant à un tic régional.. Le fameux "CON" des "Toulousains Cons" ...qui me fait toujours rire quand j'y vais !!! c'est tellement flagrant dans les conversations, que je finis par prendre le tic moi aussi, quand je suis dans cette (magnifique) région !!
si ces tics là sont contagieux.. Je préfère me choper le "toulousain Connn ) que le "bonjour aannn"  _________________ "Le Lundi.. Je suis comme Robinson Crusoé... j'attends ... Vendredi ! " |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 27 Fév 2007 15:33 Sujet du message: |
|
|
Ah c'est drôle, mon amie bordelaise ponctue aussi au con, pourtant elle n'a pas d'ascendance toulousaine.... Je pensais que c'était tout le Sud-Ouest ! _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2152 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Mar 27 Fév 2007 16:17 Sujet du message: |
|
|
euh.. Sonka.. dans mon sud ouest à moi. C'est plutôt le mot putain qui est employé à toutes les sauces §!!
Putain qu'il fait beau !!
Il est con putain !!
Putain qu'il fait froid......
A tel point que, devant les enfants, il faut réfléchir avant de parler... Mon neveu de 3 ans a pris l'habitude de dire "Purée j'ai faim"... car nous remplaçons "putain" par purée !!
les tics régionaux, c'est une catastrophe !!! _________________ "Le Lundi.. Je suis comme Robinson Crusoé... j'attends ... Vendredi ! " |
|
|
 |
lila Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 29 Juil 2005 Messages: 430 Localisation: villeneuve d'ascq
|
Posté le: Mar 27 Fév 2007 17:24 Sujet du message: |
|
|
Et ceux qui ponctuent chaque phrase par des "tu vois", ou des "genre"
Sinon,dans le Nord on dit souvent quelquechose qui ressemble à Tcheu pour marquer l'étonnement Je plains tout les étrangers qui viennent dans les petits villages ou les gens ne parlent que le patois! _________________
 |
|
|
 |
Maïwenn Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 12:36 Sujet du message: Re: tics de prononciation |
|
|
| michelmau a écrit: |
1°)l'ajout d'un "-an",souvent dans les salutations
Ex; Bonjour,aaaaan!
|
J'associe ça avec l'accent "branché" parisien. Et malheuresement ce n'est pas qu'après les salutations, mais à la fin de toutes les phrases, aaann... |
|
|
 |
Eicca Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 15:29 Sujet du message: |
|
|
Maintenant aussi en fin de phrase ou au début, il y en a qui mette "wesh", "yo" ou de changer l'ordre des sylable, exemple: taper = peta
Cette sorte de language est horrile quand il faut allé à un entretien (présion, je ne parle pas comme sa ) |
|
|
 |
gabi AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 20:12 Sujet du message: |
|
|
par contre en allemand moi je balance des "so" et des "also" à tout va.
en français je fais attention à ne pas reproduire toujours les mêmes phrases; ça lasse... |
|
|
 |
Deuschlandais Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 107 Localisation: Thouron (coin perdu du 87)
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 22:24 Sujet du message: |
|
|
Moi mon tique c'est remplacer des mots français par des mots allemands ou anglais quand je parle c'est zarb  _________________ Komm in mein Boot
Ein Sturm kommt auf
Und es wird Nacht ... |
|
|
 |
Eicca Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 22:44 Sujet du message: |
|
|
| Deuschlandais a écrit: | | remplacer des mots français par des mots allemands ou anglais quand je parle |
Je fais la même chose -_-' |
|
|
 |
nikorsika Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 13 Mar 2007 11:29 Sujet du message: |
|
|
je dois avouer avoir beaucoup de mal à supporter l'accent parisien, surtout lorsqu'il est volontairement ? exagéré (Elise Lucet si tu nous lis)
sinon, bien qu'il ne s'agisse pas d'un tic de prononciation, les allemands ont souvent tendance à finir leurs phrases par "weiBt du?" qu'on peut rattacher à notre cher "tu vois" français je crois  |
|
|
 |
|