Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Thlr. : c'est quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 12:07    Sujet du message: Thlr. : c'est quoi ? Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je me documente un peu sur les faits historiques ayant inspiré Die Weber de G. Hauptmann. J'ai trouvé un article de l'époque et je suis tombé sur l'abréviation que vous voyez marquée en vert dans l'extrait ci-dessous :

Citation:
"Kölnische Zeitung" vom 18. Juni 1844
Bekanntlich begannen jene Auftritte bei dem Baumwollenfabrikanten Zwanziger und Söhne in Peterswaldau, der noch vor 30 Jahren ganz mittellos, sich jetzt ein Vermögen von 230.000 Thlr. erworben, und dessen Härte in Bedrückung der Weber sprichwörtlich geworden.

Je comprends que c'est une monnaie, mais quelqu'un d'entre vous saurait me dire précisement laquelle ?

D'avance merci de vos réponses. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sûrement le Taler, mais il y a un "h"... Ca s'écrit peut-être aussi "Thaler"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yseult, franchement j'y avais pas pensé. Je sais pas, mais le Taler mais fait penser instinctivement à Picsou Razz (de même que le doblon), pour une raison bizarre je n'y ai pas songé dans un contexte plus historique.

Quant au h, dans le texte on retrouve également Theil (pour Teil) et thun (pour tun). Il me semble qu'à une époque ces orthographes étaient assez répandues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
thierry
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A noter que l'origine du Dollar vient de Thaler, l'ancienne monnaie prussienne.

A Bientot
Thierry
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le Taler était une pièce d'argent. Depuis de grands gisements d'argent se sont trouvés dans le Joachimsthal en Bohême, cette monnaie y été frappée au début du 16e siècle. Le nom « Joachimstaler » ou plus tard simplement « Taler» vient de cela.

Encore au 19e siècle, de nombreux mots allemands ont été écrits avec th. Seulement depuis la réforme de l'orthographe de 1901 on écrit th justement dans des mots d'origine étrangère (Theater; Thron etc.) et dans des mots d'emprunte. Dans tous les mots de l’origine allemand on écrit dès lors seulement le T, donc aussi dans ces mots: Tal, Ton, Tor (der und das), Tran, Träne, tun und Tür; de même dans les dérivations formés par ces mots, par exemple: Taler, tönern, töricht, tranig, tränen, tätig, Untertan.

Aussi dans des noms de l'origine allemande, un seul t est admissible au lieu d'ancien th par exemple dans Berta et Bertold. Le t est du même titre avec th encore dans Günter (Günther) et Walter (Walther).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

theresa a écrit:
... Encore au 19e siècle, de nombreux mots allemands ont été écrits avec th. Seulement depuis la réforme de l'orthographe de 1901 on écrit th justement dans des mots d'origine étrangère (Theater; Thron etc.) et dans des mots d'emprunte. ...

Merci de cette explication Theresa. Il y a des noms de famille qui en gardent trace (je pense par exemple à Leo Löwenthal, co-fondateur de l'École de Francfort ; maintenant je suis même sûr de la "signification" de son nom Very Happy ).
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Wenn Du Dich für die Herkunft des Namens Löwenthal interessierst, dann lies mal hier:
http://www.judentum.net/geschichte/konvertiten.htm
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

theresa a écrit:
Le Taler était une pièce d'argent. Depuis de grands gisements d'argent se sont trouvés dans le Joachimsthal en Bohême, cette monnaie y été frappée au début du 16e siècle. Le nom « Johannistaler » ou plus tard simplement « Taler» vient de cela.

Encore au 19e siècle, de nombreux mots allemands ont été écrits avec th. Seulement depuis la réforme de l'orthographe de 1901 on écrit th justement dans des mots d'origine étrangère (Theater; Thron etc.) et dans des mots d'emprunte. Dans tous les mots de l’origine allemand on écrit dès lors seulement le T, donc aussi dans ces mots: Tal, Ton, Tor (der und das), Tran, Träne, tun und Tür; de même dans les dérivations formés par ces mots, par exemple: Taler, tönern, töricht, tranig, tränen, tätig, Untertan.

Aussi dans des noms de l'origine allemande, un seul t est admissible au lieu d'ancien th par exemple dans Berta et Bertold. Le t est du même titre avec th encore dans Günter (Günther) et Walter (Walther).

Merci pour ces explications! très intéressant! Bien vu !
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Gern geschehen! Wink
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

theresa a écrit:
Wenn Du Dich für die Herkunft des Namens Löwenthal interessierst, dann lies mal hier:
http://www.judentum.net/geschichte/konvertiten.htm

Danke sehr, Theresa, der Bericht interessiert mich sehr. Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: