| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pottasleikir Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 339 Localisation: Leipzig (Sachsen)
|
Posté le: Mar 10 Oct 2006 12:07 Sujet du message: Thlr. : c'est quoi ? |
|
|
Bonjour à tous.
Je me documente un peu sur les faits historiques ayant inspiré Die Weber de G. Hauptmann. J'ai trouvé un article de l'époque et je suis tombé sur l'abréviation que vous voyez marquée en vert dans l'extrait ci-dessous :
| Citation: | "Kölnische Zeitung" vom 18. Juni 1844
Bekanntlich begannen jene Auftritte bei dem Baumwollenfabrikanten Zwanziger und Söhne in Peterswaldau, der noch vor 30 Jahren ganz mittellos, sich jetzt ein Vermögen von 230.000 Thlr. erworben, und dessen Härte in Bedrückung der Weber sprichwörtlich geworden. |
Je comprends que c'est une monnaie, mais quelqu'un d'entre vous saurait me dire précisement laquelle ?
D'avance merci de vos réponses.  _________________ Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
===
Mes photos - Mes bouquins - Mon blogue |
|
|
 |
Yseult Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 682 Localisation: Au pays de Ronsard et de Balzac...
|
Posté le: Mar 10 Oct 2006 12:09 Sujet du message: |
|
|
| Sûrement le Taler, mais il y a un "h"... Ca s'écrit peut-être aussi "Thaler"? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 10 Oct 2006 12:18 Sujet du message: |
|
|
Merci Yseult, franchement j'y avais pas pensé. Je sais pas, mais le Taler mais fait penser instinctivement à Picsou (de même que le doblon), pour une raison bizarre je n'y ai pas songé dans un contexte plus historique.
Quant au h, dans le texte on retrouve également Theil (pour Teil) et thun (pour tun). Il me semble qu'à une époque ces orthographes étaient assez répandues. _________________ Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
===
|
|
 |
thierry AllemagnOnaute Confirmé

Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 89 Localisation: Maine-et-Loire (49)
|
Posté le: Mar 10 Oct 2006 12:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
A noter que l'origine du Dollar vient de Thaler, l'ancienne monnaie prussienne.
A Bientot
Thierry |
|
|
 |
theresa Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 1156 Localisation: Cologne - un brin de l'Allemagne !
|
Posté le: Mar 10 Oct 2006 15:35 Sujet du message: |
|
|
Le Taler était une pièce d'argent. Depuis de grands gisements d'argent se sont trouvés dans le Joachimsthal en Bohême, cette monnaie y été frappée au début du 16e siècle. Le nom « Joachimstaler » ou plus tard simplement « Taler» vient de cela.
Encore au 19e siècle, de nombreux mots allemands ont été écrits avec th. Seulement depuis la réforme de l'orthographe de 1901 on écrit th justement dans des mots d'origine étrangère (Theater; Thron etc.) et dans des mots d'emprunte. Dans tous les mots de l’origine allemand on écrit dès lors seulement le T, donc aussi dans ces mots: Tal, Ton, Tor (der und das), Tran, Träne, tun und Tür; de même dans les dérivations formés par ces mots, par exemple: Taler, tönern, töricht, tranig, tränen, tätig, Untertan.
Aussi dans des noms de l'origine allemande, un seul t est admissible au lieu d'ancien th par exemple dans Berta et Bertold. Le t est du même titre avec th encore dans Günter (Günther) et Walter (Walther).
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 10 Oct 2006 16:26 Sujet du message: |
|
|
| theresa a écrit: | | ... Encore au 19e siècle, de nombreux mots allemands ont été écrits avec th. Seulement depuis la réforme de l'orthographe de 1901 on écrit th justement dans des mots d'origine étrangère (Theater; Thron etc.) et dans des mots d'emprunte. ... |
Merci de cette explication Theresa. Il y a des noms de famille qui en gardent trace (je pense par exemple à Leo Löwenthal, co-fondateur de l'École de Francfort ; maintenant je suis même sûr de la "signification" de son nom ). _________________ Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
===
|
|
 |

Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 1156 Localisation: Cologne - un brin de l'Allemagne !
|
|
|
 |
Foojtee Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 1052 Localisation: Angoulême - Charente
|
Posté le: Mar 10 Oct 2006 18:28 Sujet du message: |
|
|
| theresa a écrit: | Le Taler était une pièce d'argent. Depuis de grands gisements d'argent se sont trouvés dans le Joachimsthal en Bohême, cette monnaie y été frappée au début du 16e siècle. Le nom « Johannistaler » ou plus tard simplement « Taler» vient de cela.
Encore au 19e siècle, de nombreux mots allemands ont été écrits avec th. Seulement depuis la réforme de l'orthographe de 1901 on écrit th justement dans des mots d'origine étrangère (Theater; Thron etc.) et dans des mots d'emprunte. Dans tous les mots de l’origine allemand on écrit dès lors seulement le T, donc aussi dans ces mots: Tal, Ton, Tor (der und das), Tran, Träne, tun und Tür; de même dans les dérivations formés par ces mots, par exemple: Taler, tönern, töricht, tranig, tränen, tätig, Untertan.
Aussi dans des noms de l'origine allemande, un seul t est admissible au lieu d'ancien th par exemple dans Berta et Bertold. Le t est du même titre avec th encore dans Günter (Günther) et Walter (Walther). |
Merci pour ces explications! très intéressant!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 10 Oct 2006 18:40 Sujet du message: |
|
|
Gern geschehen!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 11 Oct 2006 21:24 Sujet du message: |
|
|
Danke sehr, Theresa, der Bericht interessiert mich sehr.  _________________ Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
===
|
|
 |
|