Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Stergrad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Histoire d'Allemagne et de France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DX
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 20:36    Sujet du message: Stergrad Répondre en citant

Bonjour à tous,

féru de généalogie, mes recherches m'amène à devoir retrouver la ville ou le village de naissance d'une personne née en 1908. Il s'agit de STERGRAD.

N'y connaissant rien en géo et histoire de cette époque (on m'a tout de même dit qu'il se trouverait en allemagne), je me retourne vers vous.

Si quelques uns d'entre vous avaient un début de piste (ou la piste entière) je leur en serait très reconnaissant.

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue DX !

Tu as cherché du côté des pays slaves ? Parce que une villes qui se termine en -grad, c'est assez clairement slave. Si c'est bien en Allemagne, il y a peut-être des chances alors que ce soit près d'une frontière avec un pays slave (Pologne, Tchéquie ?)

Es-tu certain de l'orthographe ? Parce qu'en cyrillique, je ne trouve rien du tout dans Google, donc si c'est bien slave, ça n'est en tout cas probablement ni russe ni bulgare ni même serbe. Et en latin, ça ne donne pas grand chose non plus. D'où mon interrogation sur l'orthographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
luluboss
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir DX Coucou !

J'ai fait quelque recherches cet apres midi et en Allemagne je n'ai trouvé que Sterkrade.

Si jamais ca peut aider ... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens aussi de faire quelques petites recherches et je trouve la même chose que Luluboss (bravo tu as été plus rapide! Bien vu ! ), l'orthographe la plus proche est celle de Sterkrade, qui est un quartier de Oberhausen, ville de Rhénanie du nord-Westphalie, entre Duisburg et Essen.

L'autre hypothèse, et là je rejoins l'idée de Sonka: en 1908, l'Allemagne étendait ses frontières bien plus loin à l'Est; il est donc fort possible qu'il s'agisse d'une communauté germanophone d'Europe de l'Est, appartenant aujourd'hui à la Pologne, la Russie, la Biélorussie...

je continue de chercher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
DX
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponse.

Pour être franc, je n'étais pas sur du tout de l'orthographe ! Pour l'Allemagne, je le tenait d'un parent mais comme vous je doutais et je ne trouvais rien non plus sur le net.

Je vais essayer avec ce que vous m'avez proposez.

Merci encore.

A+

DX
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est arrivé un truc marrant cette semaine! Dans mon cours de version, il était question de Sterkrade dans un texte de Rolf Rothmann, Milch und Kohle!! Very Happy Du coup j'étais le seul à savoir qu'il s'agissait d'un quartier de Oberhausen Cool
Décidément une fois qu'on a gouté à AllemagnOmax, cela ne nous quitte plus... mais c'est tellement bien... Bien vu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2006 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

En revenant sur les remarques de Sonka, en Croatie (donc presqu'à côté de chez moi) il y a une ville qui s'appelle Starigrad, ce qui en croate veut tout simplement dire "vieille ville". Or, je ne connaît pas les mots polonnais, tchèques ou sorabes (les toponymes d'origine sorabe sont très nombreux dans le moyen bassin de l'Elbe) pour "vieux" et "ville", mais ça pourrait être intéressant à vérifier. Sauf que si c'est ça, ça pourrait désigner le quartier historique de n'importe quelle ville de l'Est.

Sinon, Sterkrade est une piste à suivre et vérifier. Just une question DX : pour l'année et le lieu de naissance, quelles sont tes sources ? Ça aiderait peut-être à formuler des hypothèses pertinentes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo DX

Par hasard je suis tombé sur cet article et me suis souvenu de nouveau de ta demande.
http://de.wikipedia.org/wiki/Burg_Stargard

Peut-être, c'est l'endroit que tu as cherché.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Histoire d'Allemagne et de France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: