Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Sozialversicherungsausweis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacksie
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 18:56    Sujet du message: Sozialversicherungsausweis Répondre en citant

Bonjour à tous!!!

Voilà c'est encore moi!!! J'ai fait aujourd'hui ma première journée dans mon nouveau travail (qui soit dit en passant s'est très bien passée Very Happy ).
J'ai discuté avec mon patron et lui ai remis tous les documents qu'il m'avait demandé. Et paf!! Voilà qu'il manque quelque chose (sacré paperasse) et c'est ce fameux Sozialversicherungsausweis. Comment me le procurer? Je pensais que c'était par rapport à l'assurance maladie mais apparement pas du tout. J'ai demandé à mon employeur et... le trou de mémoire, incapable de me répondre!!!
Alors je m'en remets à vous!!!

Merci d'avance!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

ici peut-être :
http://de.wikipedia.org/wiki/Sozialversicherungsausweis

mais j'ai pas lu le texte !! Laughing Laughing
jacksie
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Merci Kissou33!!!!!

Je suis déjà allée chercher par là avant d'envoyer ce message et ce que j'y ai trouvé ne m'a pas emballé. C'est pour ça que je m'en suis remise à vous, mais merci quand même!!!!! Big Grin

Apparement je n'ai rien à faire et c'est à l'employeur de la fournir. Mais il a insinué le contraire alors en gros : J'en sais rien !!!!! Big Grin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
trwk
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, c'est mon employeur qui me l'avait fournie (ça remonte à 1998 !!!) Jamais compris à quoi servait ce bout de papier (que j'ai encore...), dans la mesure où l'assurance maladie est privée (AOK pour moi à l'époque)...
Cotisations retraite peut-être ? On verra...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en tout cas d'après l'article de Wikipédia, c'est la caisse de retraite (pas ton employeur) qui te le délivre, et toi qui dois le présenter à l'employeur.
Après, y'a peut-être erreur chez Wikipédia ou discordance dans la pratique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
jacksie
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

exactement Sonka et c'est pour ça que je vous posais la question parce qu'on ne me dit jamais la même chose alors va savoir le vrai du faux... Smile
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est ton premier emploi en Allemagne, jacksie, il est évident que tu n'as pas encore de Sozialversicherungsausweis, vu que ce papier est délivré par la caisse d'assurance retraite, qui t'attribue un numéro d'immatriculation. Il n'est pas nécessaire de demander ce document, qui est envoyé automatiquement par l'organisme de retraite. Dans certains métiers où le travail au noir est monnaie courante (BTP, restauration) et où les contrôles de la douane (c'est à dire le ministère des Finances) sont fréquents, l'ajout de la photo est obligatoire et le document doit être présenté à toute réquisition, pour montrer que l'on est déclaré. Cette déclaration est faite par l'employeur. Tu n'as donc aucune démarche à engager.

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
jacksie
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à toi Oschpele!!!! Mainetant je sais au moins où me renseigner!!!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: